Temps d'une mesure

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
wanderer7790
****
Messages : 59
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 7:35 pm
Contact :

Temps d'une mesure

Message par wanderer7790 »

Bonsoir à tous,

La question que je vais vous poser va certainement en faire sourire plus d'un... je me suis mis récemment au solfège (et à la guitare aussi...) et j'ai un petit souci d'interprétation d'écriture...
Notre ami didier nous a gratifié aujourd'hui une très jolie valse, et c'est en relisant sa partition que ceci m'a sauté aux yeux généré cette question :


Image

comment interpréter ceci au niveau des temps ? (a supposer que j'aie correctement inséré mon image...)
Nous sommes en 3/4, et pourtant dans cette mesure (5eme), il y en a 4... ce soupir me fait bien... soupirer, c'est certainement banal pour qui connait le solfège, mais ce n'est pas mon cas, et j'aimerais comprendre.
si quelqu'un a une petite explication, un lien, quelque chose pouvant m'aiguiller...

Merci d'avance

Daniel (2)
Avatar du membre
wanderer7790
****
Messages : 59
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 7:35 pm
Contact :

Re: Temps d'une mesure

Message par wanderer7790 »

bon ben mon image est pas passée, je réessaie...
mesure.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Temps d'une mesure

Message par didier »

je n'ai pas été assez attentif et il y a une belle faute de ma part :redface: le mi du 1er temps ne doit pas être pointé , seulement une blanche, il y a 3 voix 1 basse , 1 médium et la mélodie en aigu , comme la voix médium ne commence qu'au 2ème temps de la mesure , on met un silence au 1er temps pour indiquer qu'il n'y a rien et comme ça on répère bien les voix , regarde la direction des jambes (en haut ou en bas )cela indique les différentes voix
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Temps d'une mesure

Message par rdan06 »

Bien vu Daniel ! :lol:
Avatar du membre
wanderer7790
****
Messages : 59
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 7:35 pm
Contact :

Re: Temps d'une mesure

Message par wanderer7790 »

Arf...

en fait, c'est mon programme d'écriture qui m'a crié dessus lorsque j'ai retranscrit ce passage... je n'ai aucun mérite la dedans, mais cela a atiré mon attention et m'a incité y regarder de plus près plutôt que de recopier bêtement... ceci aura tout de même fait progresser mon apprentissage... faut absolument que je mette plus de pression sur le solfège...
En tout cas, félicitations pour la réactivité :razz: ... et encore merci a Didier, tes compositions enchantent les oreilles, et tes partitions me servent de base de travail pour mon apprentissage ;)

:merci:


Daniel (2)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Temps d'une mesure

Message par didier »

:)
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités