3/4 puis 5/8

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

3/4 puis 5/8

Message par Mitaki »

J'aimerais savoir comment on joue une partition en rythme 3/4 , donc une noire sur chaque battement du métronome, qui devient une partition en 5/8 ... :merci:
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par Jazz cancan »

Je ne pense pas que cela soit possible de passer du 3/4 au 5/8, si j'ai bien compris ta question.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
La Fred
*1*
Messages : 306
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:05 am
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par La Fred »

Si le 3/4 devient du 5/8, il faut compter à la croche, il n'y a pas d'autre solution. (c'est comme en maths, le principe du plus petit dénominateur commun)
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par ClassicGuitare »

Même réponse que Fred, il faut mettre le métronome à la croche
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par Jazz cancan »

Dans ce cas là pourquoi ne pas mettre en 3/8?
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par isa95 »

Pas forcément car on peut très bien précéder le 5/8 d' un symbole indiquant que la noire = la croche , donc .le tempo ne change pas, simplement la croche est égale à 1 temps comme la noire du 3/4.
C' était typiquement la question piège en solfège quand j' étais au conservatoire :lol:


:victoire:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
La Fred
*1*
Messages : 306
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:05 am
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par La Fred »

isa95 a écrit : jeu. janv. 31, 2019 12:37 pm Pas forcément car on peut très bien précéder le 5/8 d' un symbole indiquant que la noire = la croche , donc .le tempo ne change pas, simplement la croche est égale à 1 temps comme la noire du 3/4.
Dans ce cas là, justement le tempo change si une croche = une noire !!! ou alors j'ai mal compris ton raisonnement.
Si rien n'est indiqué sur la partition, alors en 3/4 et en 5/8, les croches restent au même tempo.
Si tu indiques au moment du 5/8 "une noire = une croche", la noire du 3/4 dure aussi longtemps qu'une croche de 5/8, non ?
donc la mesure à 5/8 dure 2 temps de plus que la mesure à 3/4. dans le cas contraire, la mesure à 5/8 dure 1/2 temps de moins que la mesure à 3/4.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par isa95 »

La Fred a écrit : jeu. janv. 31, 2019 7:14 pm

Dans ce cas là, justement le tempo change si une croche = une noire !!! ou alors j'ai mal compris ton raisonnement.
Si rien n'est indiqué sur la partition, alors en 3/4 et en 5/8, les croches restent au même tempo.
Si tu indiques au moment du 5/8 "une noire = une croche", la noire du 3/4 dure aussi longtemps qu'une croche de 5/8, non ?
donc la mesure à 5/8 dure 2 temps de plus que la mesure à 3/4. dans le cas contraire, la mesure à 5/8 dure 1/2 temps de moins que la mesure à 3/4.
Non, tu n' as pas compris.
Je recommence: à 3/4, l' unité de temps est la noire..ok? et tu as 3 temps par mesure.
à 5/8, l' unité de temps est la croche, avec 5 temps par mesure .
Le tempo pour 1 temps reste toujours le même, la noire à 3/4 et la croche à 5/8.
Il s' agit juste d' une écriture différente.
En fait, au lieu d' emmernuyer le monde, il aurait été plus simple d' écrire 5/4 ( soit une mesure à 3/4 suivie d' une à 2/4).
J' ai déjà eu affaire à ce genre de changement de mesure qui n' affecte en rien le tempo, la pulsation si tu préfères , d' où ce que j' ai écrit: quand on change de type de mesure, on précise au-dessus de la portée noire = ♪ ( je ne sais plus comment on dessine une noire au clavier) ..
Modifié en dernier par isa95 le jeu. janv. 31, 2019 9:22 pm, modifié 1 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par Mitaki »

Merci pour vos réponses, pour la petite histoire, il s'agit de "Anestesia-pulling teeth" de Metallica, transposé à la guitare par Steve Gorenberg , édition "cherry Lane Music"
Dessin de Vincent Vellard
La Fred
*1*
Messages : 306
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:05 am
Contact :

Re: 3/4 puis 5/8

Message par La Fred »

isa95 a écrit : jeu. janv. 31, 2019 8:12 pm
En fait, au lieu d' emmernuyer le monde, il aurait été plus simple d' écrire 5/4 ( soit une mesure à 3/4 suivie d' une à 2/4).
J' ai déjà eu affaire à ce genre de changement de mesure qui n' affecte en rien le tempo, la pulsation si tu préfères , d' où ce que j' ai écrit: quand on change de type de mesure, on précise au-dessus de la portée noire = ♪ ( je ne sais plus comment on dessine une noire au clavier) ..
Ben oui, s'il avait été plus simple d'écrire 5/4, plutôt que noire = croche avec 5/8, ça aurait été écrit comme ça, non ?
comme ce n'est pas le cas, quand on écrit 3/4 puis 5/8, la noire de 3/4 = la noire de 5/8.
(et effectivement, je me suis emmêlée les pinceaux, j'ai compris croche = noire là où tu avais écrit noire = croche, ce qui n'est pas du tout pareil !)
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités