3/2 ou 3/4
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3/2 ou 3/4
Bonjour!
Je voudrais me lancer dans le dechiffrage de la Sarabande variee de Haendel...quelle incidence y a t'il sur le mouvement en applicant soit le 3/4, soit le 3/2 ?....j'ai deux versions sous les yeux...dont je vous donne les extraits...comment travailler? Quelles différences?
lu sur WIKI :« sorte d’air toujours ternaire (in Triple Time), et communément joué de manière très grave et sérieuse. N.B. La sarabande et le menuet sont très proches à bien des égards, excepté par le mouvement
Je voudrais me lancer dans le dechiffrage de la Sarabande variee de Haendel...quelle incidence y a t'il sur le mouvement en applicant soit le 3/4, soit le 3/2 ?....j'ai deux versions sous les yeux...dont je vous donne les extraits...comment travailler? Quelles différences?
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Modifié en dernier par rolanbo le dim. janv. 08, 2017 12:03 pm, modifié 3 fois.
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Re: 3/2 ou 3/4
Avec 4 l'unité de temps est la noire, avec 2 c'est la blanche.
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Re: 3/2 ou 3/4
oui, ça je le sais!! Ce que je voudrais savoir , c'est pourquoi l'on choisit l'une ou l'autre des versions, c'est plus profond que cela!
Le dechiffrage est une chose, la mise en place du tempo, en est une autre
Qu'est-ce qui fait la difference entre 3/2 et 3/4...au niveau du mouvement de la sarabande qui doit etre jouée avec lenteur, majesté...voire fluidité ' le 3/2?)
Le dechiffrage est une chose, la mise en place du tempo, en est une autre
Qu'est-ce qui fait la difference entre 3/2 et 3/4...au niveau du mouvement de la sarabande qui doit etre jouée avec lenteur, majesté...voire fluidité ' le 3/2?)
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Re: 3/2 ou 3/4
Je n'en voie aucune. Pour moi, la musique reste la même. Je trouve simplement qu'il est plus facile (pour un guitariste?) de lire du 3/4 que du 3/2.rolanbo a écrit :quelle incidence y a t'il sur le mouvement en applicant soit le 3/4, soit le 3/2 ?
La musique ancienne est souvent écrite avec des valeurs longues, un spécialiste pourrait-il nous dire pourquoi ?, et la transcription en 3/2 voudrait peut-être s'en rapprocher.
Jouer lentement du 3/2 me fait glisser vers du 6/4 et les trois dernières noires de l'exemple deviennent vraiment très lourdes du coup... et c'est peut-être ça, l'idée.
Modifié en dernier par Marieh le dim. janv. 08, 2017 11:45 am, modifié 1 fois.
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Re: 3/2 ou 3/4
d'accord, mais pourquoi choisir l'un ou l'autre?
Je pense qu'il s'agit là ( le 3/2) de donner plus d'allant à la danse, mais avec une pulsation plus fluide...mais je n'en suis pas sûr..
La pulsation metronomique à 3/4 me parait plus simple à appréhender...mais je ne comprends toujours pas pourquoi le 3/2 ( je suis tetu!)
Je pense qu'il s'agit là ( le 3/2) de donner plus d'allant à la danse, mais avec une pulsation plus fluide...mais je n'en suis pas sûr..
La pulsation metronomique à 3/4 me parait plus simple à appréhender...mais je ne comprends toujours pas pourquoi le 3/2 ( je suis tetu!)
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Modifié en dernier par rolanbo le dim. janv. 08, 2017 11:49 am, modifié 1 fois.
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Re: 3/2 ou 3/4
J'ai édité mon message pendant l'écriture du votre. Moi je trouve le 3/4 plus léger.
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Re: 3/2 ou 3/4
je pense à contrario que l'unité à la blanche..donne plus d'ampleur, on a tendance à donner davantage de "longueur" à la note, alors qu'à la noire, il faut éviter la brièveté....
« sorte d’air toujours ternaire (in Triple Time), et communément joué de manière très grave et sérieuse. N.B. La sarabande et le menuet sont très proches à bien des égards, excepté par le mouvement (source Wiki)
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Re: 3/2 ou 3/4
Oui... peut-être. De toute manière, il y a trois pulsations par mesure. C'est une pièce qui fait baisser la tension artérielle.
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Re: 3/2 ou 3/4
même si ça semble pareil , avec le 3/2 je pense que c'est mieux pour jouer un tempo très lent
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Re: 3/2 ou 3/4
+1) Le menuet a plus strictement un caractère vertical et binaire, le chiffrage 3/2 de la sarabande permet d'assouplir pour exprimer l'horizontalitérolanbo a écrit :je pense à contrario que l'unité à la blanche..donne plus d'ampleur, on a tendance à donner davantage de "longueur" à la note, alors qu'à la noire, il faut éviter la brièveté....
« sorte d’air toujours ternaire (in Triple Time), et communément joué de manière très grave et sérieuse. N.B. La sarabande et le menuet sont très proches à bien des égards, excepté par le mouvement (source Wiki)
et la longueur, et d'articuler différemment le phrasé, ainsi que les notions de temps fort.
On accentue le 2ème temps pour interpréter la sarabande, c'est plus lisible et encourageant en 3/2 pour la compréhension et comment ressentir.
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Re: 3/2 ou 3/4
On accentue le 2ème temps pour interpréter la sarabande
voilà!!! Donc, j'ai bien l'impression que nous sommes arrivés à une explication, si elle est avant tout culturelle, donne à comprendre pourquoi ce chiffrage:
facilité de compréhension du mouvement par l'emploi de valeurs étirées...Il serait trés interessant d'ecouter les deux versions...mais à mon avis, il y aurait que peu de differences, pour peu que l'on sache bien ce qu'est une sarabande, et ce qu'elle suppose comme soin intyerprétatif.
J'opte pour le 3/2...
voilà!!! Donc, j'ai bien l'impression que nous sommes arrivés à une explication, si elle est avant tout culturelle, donne à comprendre pourquoi ce chiffrage:
facilité de compréhension du mouvement par l'emploi de valeurs étirées...Il serait trés interessant d'ecouter les deux versions...mais à mon avis, il y aurait que peu de differences, pour peu que l'on sache bien ce qu'est une sarabande, et ce qu'elle suppose comme soin intyerprétatif.
J'opte pour le 3/2...
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Re: 3/2 ou 3/4
oui,mais tu joueras sur quel tempo dans ce cas-là ?rolanbo a écrit :oui, ça je le sais!! Ce que je voudrais savoir , c'est pourquoi l'on choisit l'une ou l'autre des versions, c'est plus profond que cela!
Le dechiffrage est une chose url=https://www.equipement-solaire.com/convertisseurs.html/]convertisseurs[/url], la mise en place du tempo, en est une autre
Qu'est-ce qui fait la difference entre 3/2 et 3/4...au niveau du mouvement de la sarabande qui doit etre jouée avec lenteur, majesté...voire fluidité ' le 3/2?)
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Re: 3/2 ou 3/4
Oui c'est une histoire de temps fort. D'ailleurs quand tu regardes la partition que tu partages ici, on voit bien que le 3e temps est utilise en sorte d'introduction au 1er temps de la mesure d'après, souvent en commençant par un silence.
Sur un 3/4, on a plutôt une idée de valse ou c'est le premier temps qui est fort seulement.
Sur un 3/4, on a plutôt une idée de valse ou c'est le premier temps qui est fort seulement.
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