Adrien Le Roy -Branle simple

Comparez les œuvres de vos interprètes préférés
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par cadiz »

Et la mienne, de version... :bravo2:
Enregistré avec une guitare renaissance (ou guiterne ou guiterre, selon les auteurs): une "petite" guitare (diapason entre 53 et 57 cm environ) à quatre choeurs (sauf la chanterelle, simple) et accordée une quarte au-dessus de "notre" guitare contemporaine. Ce qui correspond aux quatre premières cordes en Capo V, soit Sol-Do-Mi-La (chanterelle). Une autre petite différence: le choeur en Sol (quatrième rang de corde donc) est octavié.
Le Roy N'aurez vous point de moy pitié.ogg
guiterne.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Merci Do pour ta version.
Merci Cadiz,vous nous conseillez donc le capo case 5.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par didier »

j'aime beaucoup la petite ornementation :bravo2: et le son bien sur qui est beaucoup plus adapté dans ce style de musique que
la guitare moderne (même avec un capo :roll: )
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par ClassicGuitare »

Avec une guitare de la renaissance c'est vraiment autre chose
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Avec l'aimable autorisation de Cadiz je rapporte ici quelques renseignements qu'il m'a donné par MP.

Un Branle simple (celui-là en tout cas, on trouvera tjs des exceptions à la règle!) est structuré en phrases de six mesures, se concluant chacune par une cadence, un balancement tonique-dominante (que je marque par un léger ralenti, histoire de faire respirer le discours musical). Donc, ici, quatre fois six mesures, soit 24 mesures, le compte est bon...
Edit: les pas de danse du branle sont asymétriques (source Orchésographie de Thoinot Arbeau): deux pas à gauche puis un à droite (soit trois pas!)On peut ainsi imaginer faire coïncider 2 cycles de pas avec un groupe de six mesures (soit deux fois 3 pas! et ainsi de suite! )
PS
http://www.graner.net/nicolas/arbeau/
Voici la source de Cadiz:encore merci,car ces renseignement font beaucoup avancer le fil.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Branle simple.mp3
Ma version
Je m'aperçois que mon idée sur la derniere mesure empeche de bien relancer le morceau(ça fait un peu bourrin),Cadiz a donc raison et je dois retourner travailler pour enlever ce défaut.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Do,on dirait qu'il y a deux guitares sur ta version,ça fait un peu bizarre,est ce exprés?
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Do »

C'était une tentative de réverb, pas très heureuse, j'en conviens! J'ai mis à jour avec le son nature ...
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

Do a écrit :J'ai mis à jour avec le son nature ...
C'est beaucoup plus clair sans écho.
Est ce un arrangement à toi?Ta partition est differente.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par rdan06 »

Merci pour vos conseils et interprétations, petit à petit j'avance sur cette musique :razz:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Do »

Je crois qu'il y a eu plusieurs partitions: la tienne au départ (avec des taches), puis celle de Paulo qui a eu ensuite des petites modifications; ce que j'ai enregistré correspond à une de paulo ... j'ai accordé la 6è corde en ré, c'est la seule modif que je me suis permise. C'est vrai que l'écho, c'était vraiment bizarre!
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Manu Cavalier »

C'est vrai que j'aime bien jouer de la guitare le matin en buvant mon café.
Je ne suis pas un bourrin.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par cadiz »

Plusieurs partitions? Ben non, justement! ;) Y'en a qu'une : l'original en tablature, donné par Gazalain sur l'autre fil consacré à cette pièce de Le Roy: http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=66&t=9808
Je remets cette tablature ici:
N'aurez vous point de moy pitié.jpg
Ensuite, ce sont des arrangements-adaptations pour guitare classique, comme le fait d'ajouter des liaisons et une sixième corde en Ré par exemple (ce qui n'a rien de condamnable au demeurant! :mrgreen: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par Do »

Bon, pour ce qui me concerne , je joue de la guitare classique avec 6 cordes, alors voilà, j'ai parfois envie d'exploiter les possibilités de mon instrument ... Mais je reconnais que la guitare renaissance est parfaite pour cette pièce qui en plus lui est destinée; dans une autre vie peut-être j'ajouterai la guiterne à ma panoplie, mais là, essayer d'obtenir quelques sons modestement mélodieux sur ma guitare à 6 cordes me prend tout mon temps (ou presque) et le résultat que j'obtiens me semble tellement loin de ce que je souhaiterais que j'écoute avec grand plaisir luths, vihuelas et guitares renaissance, baroques ou romatiques sans penser à m'y frotter.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Adrien Le Roy -Branle simple

Message par cadiz »

Do a écrit :Bon, pour ce qui me concerne , je joue de la guitare classique avec 6 cordes, alors voilà, j'ai parfois envie d'exploiter les possibilités de mon instrument ... Mais je reconnais que la guitare renaissance est parfaite pour cette pièce qui en plus lui est destinée; dans une autre vie peut-être j'ajouterai la guiterne à ma panoplie, mais là, essayer d'obtenir quelques sons modestement mélodieux sur ma guitare à 6 cordes me prend tout mon temps (ou presque) et le résultat que j'obtiens me semble tellement loin de ce que je souhaiterais que j'écoute avec grand plaisir luths, vihuelas et guitares renaissance, baroques ou romatiques sans penser à m'y frotter.
J'avais bien compris... :bravo2:
Répondre

Retourner vers « Comparative d'oeuvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités