prélude Bach BWV 997
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prélude Bach BWV 997
Bonjour à tous amis guitaristes
voilà je dois mémoriser, interpréter du mieux que je peux pour mon évaluation de fin d'année ce fameux prélude
je cherche quelques bonnes idées d'interprétation, voire quelques modèles
voici le plus subtil que j'ai trouvé :
lui aussi : mais il triche il a une guitare 10 cordes
plus que 7 semaines pour peser/emballer ce monument....
j'ai écouté aussi quelques clavecinistes dont : à 17 minutes environ
voilà je dois mémoriser, interpréter du mieux que je peux pour mon évaluation de fin d'année ce fameux prélude
je cherche quelques bonnes idées d'interprétation, voire quelques modèles
voici le plus subtil que j'ai trouvé :
lui aussi : mais il triche il a une guitare 10 cordes
plus que 7 semaines pour peser/emballer ce monument....
j'ai écouté aussi quelques clavecinistes dont : à 17 minutes environ
- tambora
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Re: prélude Bach BWV 997
Pour moi il n'y a pas photo pour Bach sur une 6 cordes:
Plus humain et plein de de belles couleurs musicales avec beaucoup de sensibilité je trouve,
Peut être pour aider a bien sentir le role des voix, ce trio est intéressant:
Plus humain et plein de de belles couleurs musicales avec beaucoup de sensibilité je trouve,
Peut être pour aider a bien sentir le role des voix, ce trio est intéressant:
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Re: prélude Bach BWV 997
Déjà, il faudra trouver la bonne partition , ce qui n'est vraiment pas facile! Il y a des erreurs manifestes dans plusieurs partitions du commerce surtout au niveau des dièses et/ ou bémols à l'octave dans une même mesure puis surtout il y a la fin du morceau... où le transcripteur choisit l'octave supérieure ( difficile) ou bien inférieure ( plus facile).
Dessin de Vincent Vellard
- tambora
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Re: prélude Bach BWV 997
Ben la encore, il n'y a pas photo pour moi... Le spécialiste MONDIAL (lol) est Frank Koonce
The Solo Lute Works of J.S.bach - Edited by Frank Koonce
Aux editions Kjos (Sand Diego, CA)
http://www.frankkoonce.com/publications/
Et en prime tu obtiens tous les BWV pour luth avec des annotations vraiment très précises, un doigte irréprochable et l'original a la fin du bouquin... la grande classe.
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Aux editions Kjos (Sand Diego, CA)
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- opaline
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Re: prélude Bach BWV 997
eh bien c'est super passionnant tout ce que je lis dans vos réponses !
alors effectivement je possède le recueil KJOS MUSIC COMPANY par Frank Koonce, édition imposée au conservatoire pour l'épreuve
ça c'est la bonne nouvelle
je vais écouter tout cela attentivement avant de me fixer quelques idées
merci beaucoup pour toutes ces suggestions
alors effectivement je possède le recueil KJOS MUSIC COMPANY par Frank Koonce, édition imposée au conservatoire pour l'épreuve
ça c'est la bonne nouvelle
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Re: prélude Bach BWV 997
Salut Opaline!
Ton choix de Johannès Monno est très bon je trouve... en tout cas tu as du pain sur la planche car c'est un prélude très difficile à tenir jusqu'au bout techniquement et musicalement!!!
Je te souhaite bon courage car tu as placé la barre très haut (trop?) celà dit qui ne tente rien n'obtient rien!
En avant le musique et donne des nouvelles sur l'avancée de ton travail!
RolanDO
Ton choix de Johannès Monno est très bon je trouve... en tout cas tu as du pain sur la planche car c'est un prélude très difficile à tenir jusqu'au bout techniquement et musicalement!!!
Je te souhaite bon courage car tu as placé la barre très haut (trop?) celà dit qui ne tente rien n'obtient rien!
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Re: prélude Bach BWV 997
ok je te promets Rolando que dès que c'est au point je poste une viséo you tube
c'est une des pièces imposées au conservatoire et là où je suis la barre est un peu haut.... en d'autres termes ils se la "pètent" un peu
ceci dit j'éprouve beaucoup de plaisir à la travailler
je suis en concurrence avec des petits jeunes ados super doués
la 2ème pièce imposée est carrément une horreur l'étude 13 de Dodgson Quine, atonale, beurk !
pour en revenir aux interprétations je ne déteste pas la version de John Williams envoyée par Tambora mais je trouve qu'il joue trop vite. Cela manque de respirations. Personnellement (sacrilège !) je le trouve plus guitariste que musicien
je n'ai pas encore écouté Ségovia... je vais aller voir de son côté
c'est une des pièces imposées au conservatoire et là où je suis la barre est un peu haut.... en d'autres termes ils se la "pètent" un peu
ceci dit j'éprouve beaucoup de plaisir à la travailler
je suis en concurrence avec des petits jeunes ados super doués
la 2ème pièce imposée est carrément une horreur l'étude 13 de Dodgson Quine, atonale, beurk !
pour en revenir aux interprétations je ne déteste pas la version de John Williams envoyée par Tambora mais je trouve qu'il joue trop vite. Cela manque de respirations. Personnellement (sacrilège !) je le trouve plus guitariste que musicien
je n'ai pas encore écouté Ségovia... je vais aller voir de son côté
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Re: prélude Bach BWV 997
C'est une oeuvre magnifique, très difficile, qui m'a ENORMEMENT fait progresser alors merci, merci, merci Bach! C'était tout à fait en dehors de mon niveau et de mes possibilités mais j'ai adoré le fait d'essayer de jouer cette oeuvre ( mais je n'y suis pas arrivé , bien sûr !)et puis, ce qui est bien, c'est qu'après on trouve plus faciles les autres morceaux de Bach! pour ma part, j'aime G. Sollscher, curieusement absent de tous vos commentaires!
Dessin de Vincent Vellard
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Re: prélude Bach BWV 997
Ok Opaline... tu sais que ce prélude fait partie de mon "répertoire" depuis au moins trois ans donc je l'ai dans les doigts et dans la tête mais je me plante dedans 3 fois sur 5 surtout dans l'avant dernière partie sans doute à cause d'une baisse de la concentration entre autre.opaline a écrit :ok je te promets Rolando que dès que c'est au point je poste une viséo you tube
c'est une des pièces imposées au conservatoire et là où je suis la barre est un peu haut.... en d'autres termes ils se la "pètent" un peu
ceci dit j'éprouve beaucoup de plaisir à la travailler
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la 2ème pièce imposée est carrément une horreur l'étude 13 de Dodgson Quine, atonale, beurk !
pour en revenir aux interprétations je ne déteste pas la version de John Williams envoyée par Tambora mais je trouve qu'il joue trop vite. Cela manque de respirations. Personnellement (sacrilège !) je le trouve plus guitariste que musicien
je n'ai pas encore écouté Ségovia... je vais aller voir de son côté
Préparer cette pièce en 7 semaines est un drôle de challenge!
Concernant les vidéos proposées par tambora la 2e me touche partculièrement même si l'interprète (qui semble déchiffrer) "broute" un peu des notes... pourtant il fait passer quelque chose... comme quoi
Bonne soirée et bonne guitare!
RolanDO
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Re: prélude Bach BWV 997
Je ne l'ai pas mentionne pvrcequ'il joue sur une 10 cordes et visiblement Opaline recherchait une interpretation sur 6 cordes. C"est vrai que Goran Sollscher est un excellent spécialiste de la musique baroque, ces interpretations sont vraiment très belles!Mitaki a écrit :j'aime G. Sollscher, curieusement absent de tous vos commentaires!
Ce que j'aime avec Williams c'est ca Non, sans blague: à première écoute, on a effectivement cette impression. Mais quand tu travailles une piece depuis un certain temps et ensuite que tu écoutes attentivement Williams la jouer, tu entends que dans un cadre parfait (rythme, tempo, notes), il fait ressortir des choses incroyables (un forte, piano, une couleur, etc.). C'est sur que ca va très vite car encore une fois il reste dans "le cadre", mais c'est magique a une dimension microscopique... ou diabolique, je ne sais pas.Opaline a écrit : je ne déteste pas la version de John Williams envoyée par Tambora mais je trouve qu'il joue trop vite. Cela manque de respirations. Personnellement (sacrilège !) je le trouve plus guitariste que musicien
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Re: prélude Bach BWV 997
tu as raison Mitaki pour Goran schoellcher car c'est un de mes interprètes préférés. Je le mets loin au-dessus des autres
je ne m'en sert pas car je n'ai pas une guitare 10 cordes mais j'aime son interprétation subtile.
je constate qu'au niveau du phrasé on perd moins le fil quand ce n'est pas joué trop lentement
j'en suis encore à me poser la question : faire ou ne pas faire des liaisons.... John Williams ne les joue pas au début
influencée par Tambora, j'ai ré-écouté J Williams sur la vidéo au ralenti même si la qualité du son en souffre, car j'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses... j'aime bien vers la fin le côté très rythmé des basses mais je le trouve trop linéaire, trop plat
dans la 2ème vidéo postée par Tambora, c'est surtout le début qui me plait avec le la bien mis en valeur et cette montée
en fait je pioche une idée ici, une idée là et je fais une synthèse de tout cela pour faire ma propre version
je ne m'en sert pas car je n'ai pas une guitare 10 cordes mais j'aime son interprétation subtile.
je constate qu'au niveau du phrasé on perd moins le fil quand ce n'est pas joué trop lentement
j'en suis encore à me poser la question : faire ou ne pas faire des liaisons.... John Williams ne les joue pas au début
influencée par Tambora, j'ai ré-écouté J Williams sur la vidéo au ralenti même si la qualité du son en souffre, car j'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses... j'aime bien vers la fin le côté très rythmé des basses mais je le trouve trop linéaire, trop plat
dans la 2ème vidéo postée par Tambora, c'est surtout le début qui me plait avec le la bien mis en valeur et cette montée
en fait je pioche une idée ici, une idée là et je fais une synthèse de tout cela pour faire ma propre version
- tambora
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Re: prélude Bach BWV 997
Il n'y en a pas... si tu t'appuies sur la transcription de Koonce, il n'y en a pas et non plus sur l'original...opaline a écrit : j'en suis encore à me poser la question : faire ou ne pas faire des liaisons.... John Williams ne les joue pas au début
En fait, faire la liaison est dénaturer l'aspect un peu staccato que ce motif a.
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Re: prélude Bach BWV 997
ah ! beaucoup ! je comprends mieux. Je préfère sans liaison. en fait il faut l'idée de la liaison, mais sans la jouer
pour le côté rythmique là j'étais passée très loin
de toute façon plus je l'écoute, plus je la chante, plus je découvre des choses passionnantes
sur spotify j'écoute moult interprétations dont Julian Bream. On entend bien les voix mais ce qui me déplait c'est que c'est trop "guitaristique" : un coup ponticelle, un coup sul tasto bof...
pour le côté rythmique là j'étais passée très loin
de toute façon plus je l'écoute, plus je la chante, plus je découvre des choses passionnantes
sur spotify j'écoute moult interprétations dont Julian Bream. On entend bien les voix mais ce qui me déplait c'est que c'est trop "guitaristique" : un coup ponticelle, un coup sul tasto bof...
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Re: prélude Bach BWV 997
Sans vouloir polémiquer j'avoue que compte tenu du travail que ce prélude réclame, le rendu sonore, particulièrement ici, est tout de même "assez décevant" comme souvent avec les oeuvres de Bach transcrites pour la guitare... heureusement certaines sont au contraire valoriseés comme la Chaconne par exemple (le jeu en accords) et d'autres encore comme la suite en mi mineur.
Les oeuvres des luthistes passent beaucoup mieux telles celles de Weiss, je pense au Capriccio notamment ou au Tombeau pour le Comte de Logy etc... un peu moins pour la Fantaisie (à mon goût).
Perso je préfère les oeuvres purement guitaristiques des compositeurs sud américains... Barrios, Brower, Lauro, Villa-Lobos, Gangi, Ayala, les Assads etc... ou français, Costes, Dyens, Tisserand, JM Raymond, Demillac, Doguet et tant d'autres... ou espagnols... Sor, Aguado, Tarrega, etc... ou italiens Giuliani, Carcassi etc...
RolanDO
Les oeuvres des luthistes passent beaucoup mieux telles celles de Weiss, je pense au Capriccio notamment ou au Tombeau pour le Comte de Logy etc... un peu moins pour la Fantaisie (à mon goût).
Perso je préfère les oeuvres purement guitaristiques des compositeurs sud américains... Barrios, Brower, Lauro, Villa-Lobos, Gangi, Ayala, les Assads etc... ou français, Costes, Dyens, Tisserand, JM Raymond, Demillac, Doguet et tant d'autres... ou espagnols... Sor, Aguado, Tarrega, etc... ou italiens Giuliani, Carcassi etc...
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Re: prélude Bach BWV 997
oui je comprends bien. C'est pourquoi je suis devenue très méfiante sur les transcriptions pour guitare.
donc éviter les glissandos et autres fautes de goût, changements de sonorité dus aux changements de cordes etc... pfff... quelle prise de tête
en fait ce qu'on entend ici ou là ce sont des compromis plus ou moins bien réussis.
je pense que il faut être convaincant et assumer ses choix jusqu'au bout quand on joue devant un jury quitte à ce que cela ne plaise pas à tout le monde
donc éviter les glissandos et autres fautes de goût, changements de sonorité dus aux changements de cordes etc... pfff... quelle prise de tête
en fait ce qu'on entend ici ou là ce sont des compromis plus ou moins bien réussis.
je pense que il faut être convaincant et assumer ses choix jusqu'au bout quand on joue devant un jury quitte à ce que cela ne plaise pas à tout le monde
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