• Message de bienvenue
Chers amis guitaristes,

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans cet espace dédié à notre passion commune. Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, ce forum est un lieu d'échange et de partage d'expériences.

N'hésitez pas à vous connecter, à poser vos questions et à partager vos connaissances. Ensemble, enrichissons-nous mutuellement !



Avant de plonger dans les discussions, nous vous invitons à lire les règles du forum.



Bienvenue parmi nous !

  • Nouveaux messages

Lintant, Charles (ca1758-1830-fr)


Lintant, Charles
(ca.1758-1830)
Dix Airs Variés.jpg
  • Biographie
Charles Lintant, virtuose du violon et de la guitare, naquit à Grenoble, en France, en 1758 et mourut dans sa ville natale le 17 mars 1830. Contemporain du guitariste français Doisy,
il jouissait, avec lui, d'une grande renommée à Paris et dans toute la France.

En tant que guitaristes. Dès son plus jeune âge, Lintant fit preuve d'un talent musical extraordinaire et reçut une formation approfondie en théorie musicale et au violon auprès d'un professeur de Grenoble. Ses progrès furent tels qu'après deux ans d'enseignement, son professeur conseilla à ses parents de l'envoyer à Paris pour parfaire son éducation musicale.

Il se rendit à Paris, où il fut placé sous la direction de Bertheaume pour le violon, et commença également l'étude de la guitare auprès de Benoît Pollet, un musicien de grand talent et de renommée. Pendant son séjour à Paris, Lintant vécut chez son beau-frère, le musicien Sageret, et bénéficia de son expérience pratique en tant que directeur musical de divers théâtres parisiens.

Après le départ de la troupe italienne du Théâtre Feydeau, Sageret prit la direction et plaça son beau-frère, Lintant, dans l'orchestre comme premier violon, sous la direction de Lahoussaye et Blasius. Il ne resta pas à ce poste plus de douze mois en raison de la faillite de Sageret, puis il enseigna le violon et la guitare à Paris.

En 1810, ayant obtenu son diplôme, il retourna à Grenoble et devint gérant de plusieurs théâtres. Lintant ne fut pas un compositeur prolifique, mais ses œuvres furent très appréciées dans son pays natal.
  • Partitions du domaine public

Vus : 1614  •  Réponses : 3  •  Répondre [ Retour ]


  • Au total il y a 802 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 800 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
    Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 10992, le mer. oct. 08, 2025 5:08 pm

    Membres : Ahrefs [Bot], Bing [Bot]
    Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux





  •  Anniversaires

  • Rechercher
  • Recherche avancée


  • Utilisateurs actifs

  • Nouveaux membres

  • Lien du forum
  • Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Veuillez utiliser un des codes suivant :

    HTML :


    BBCode :


  • Nom d’utilisateur :


    Mot de passe :


    Se souvenir de moi

    M’enregistrer


  • Statistiques
  • Totaux
    134292 messages
    19753 sujets
    Total des annonces : 0
    Total des post-it : 62
    Total des pièces jointes : 21915

    Sujets par jour : 3
    Messages par jour : 19
    Utilisateurs par jour : 1
    Sujets par utilisateur : 2
    Messages par utilisateur : 15
    Messages par sujet : 7

    8811 membres
    Le membre enregistré le plus récent est laguitarequidemange.

  • L’équipe du forum

  • Dons PayPal


  • Dernières visites des robots
  • Ahrefs [Bot]
    lun. juil. 06, 2026 8:04 pm