• Message de bienvenue
Chers amis guitaristes,

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans cet espace dédié à notre passion commune. Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, ce forum est un lieu d'échange et de partage d'expériences.

N'hésitez pas à vous connecter, à poser vos questions et à partager vos connaissances. Ensemble, enrichissons-nous mutuellement !



Avant de plonger dans les discussions, nous vous invitons à lire les règles du forum.



Bienvenue parmi nous !


  • Annonces globales
Aucune annonce globale

  • Nouveaux messages

Pleyel, Ignaz Joseph (1757-1831-autriche)


Ignaz Joseph Pleyel (1757 - 1831)
Image
  • Biographie
Ignace Joseph Pleyel (18 juin 1757 à    Ruppersthal près de Vienne - 14 novembre 1831 à    Paris) est un compositeur, éditeur de musique et fabricant de pianos autrichien.

Pleyel est l'élève de Joseph Haydn et de Jean-Baptiste Vanhal à    Bratislava et à    la cour des princes Esterhazy à    Eisenstadt. Il se perfectionne en Italie.

En 1789, il est nommé maître de chapelle à    la cathédrale de Strasbourg (ville où se trouve, à    cette époque, un certain Rouget de l'Isle). Il y succède à    François-Xavier Richter.

En même temps que son ancien professeur et ami Joseph Haydn, il passe l'année 1791 à    Londres.

Après 1795, il vit à    Paris et ouvre son premier commerce de musique et une maison d'édition musicale. Désirant adapter les instruments aux exigences des compositeurs et interprètes, il conçoit, en 1802, son premier piano muni d'un échappement simple où les cordes sont frappées par un marteau et non plus pincées (comme pour le clavecin). Il en dépose le brevet en 1807.

Pleyel fonde en 1809 une manufacture de pianos florissante qui porte son nom et dont la marque est encore active de nos jours (Manufacture Française de Pianos).

La tombe familiale se trouve au cimetière du Père-Lachaise à    Paris.

Son fils Camille Pleyel, né en 1792, devient pianiste sous Jan Dussek; il reprend en 1825 la fabrique de pianos et la dirige jusqu'à    sa mort en mai 1855. Camille fut le constructeur de la Salle Pleyel, un des hauts lieux de la vie musicale à    Paris.

[hr]
  • Partitions du domaine public
    • Sonatines composé par I. Pleyl arrangé pour flûte & guitarre par Trà  ¦g: Liv. 1re
    • Polonaise de Monsieur Pleyel arrangée pour violon et guitarre par François Calegari: Oeuv. 16
[hr]

Vus : 2002  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Retour ]

  • Au total il y a 576 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 574 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
    Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 10992, le mer. oct. 08, 2025 5:08 pm

    Membres : Baidu [Spider], Google [Bot]
    Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux





  •  Anniversaires

  • Rechercher
  • Recherche avancée


  • Utilisateurs actifs

  • Nouveaux membres

  • Lien du forum
  • Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Veuillez utiliser un des codes suivant :

    HTML :


    BBCode :


  • Nom d’utilisateur :


    Mot de passe :


    Se souvenir de moi

    M’enregistrer


  • Statistiques
  • Totaux
    132757 messages
    18538 sujets
    Total des annonces : 0
    Total des post-it : 62
    Total des pièces jointes : 20682

    Sujets par jour : 3
    Messages par jour : 19
    Utilisateurs par jour : 1
    Sujets par utilisateur : 2
    Messages par utilisateur : 15
    Messages par sujet : 7

    8707 membres
    Le membre enregistré le plus récent est revilo.

  • L’équipe du forum

  • Dons PayPal


  • Dernières visites des robots
  • Baidu [Spider]
    jeu. oct. 30, 2025 8:08 pm