sor etude 17
- opaline
- *2*
- Messages : 396
- Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
- Localisation : Marne la Vallée
- Contact :
sor etude 17
je profite de l'occasion en or que m'a donnée ma prof de re-travailler cette fameuse étude de Sor
j'ai toujours été admirative de... devinez qui ?
pour moi le meilleur, le plus beau, le plus musical, le plus tout
maintenant qui dit mieux ?
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
j'ai toujours été admirative de... devinez qui ?
pour moi le meilleur, le plus beau, le plus musical, le plus tout
maintenant qui dit mieux ?
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
- Serge
- *_*
- Messages : 1113
- Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
- Contact :
Re: sor etude 17
C'est aussi mon guitariste préféré !!!!
Françoise, tu ne veux pas préparer cette étude pour la masterclass de Souillac ?
Françoise, tu ne veux pas préparer cette étude pour la masterclass de Souillac ?
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
- opaline
- *2*
- Messages : 396
- Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
- Localisation : Marne la Vallée
- Contact :
Re: sor etude 17
oui Serge ! avec grand plaisir j'avais déjà travaillé cette étude il y a 3 ans puis je l'ai oubliée et je la retravaille à nouveau.
On remarquera que sur cette vidéo, Alvaro Pierri ne bute pas la mélodie comme la plupart des sud américains, ils n'emploient pas la technique du buté (d'après ce qu'on m'a dit)
pourtant, le chant sort bien, ainsi que le chant dans les basses. D'ailleurs Alvaro Pierri le met particulièrement en relief !
on reproche souvent au buté le son un peu dur, sec, voire violent...
j'ai eu 2 professeurs différents dont l'un adepte du buté et celle que j'ai en ce moment qui "m'interdit" cette technique, avec comme argument que c'est complètement dépassé actuellement
on peut comparer avec d'autres vidéos éventuellement...
On remarquera que sur cette vidéo, Alvaro Pierri ne bute pas la mélodie comme la plupart des sud américains, ils n'emploient pas la technique du buté (d'après ce qu'on m'a dit)
pourtant, le chant sort bien, ainsi que le chant dans les basses. D'ailleurs Alvaro Pierri le met particulièrement en relief !
on reproche souvent au buté le son un peu dur, sec, voire violent...
j'ai eu 2 professeurs différents dont l'un adepte du buté et celle que j'ai en ce moment qui "m'interdit" cette technique, avec comme argument que c'est complètement dépassé actuellement
on peut comparer avec d'autres vidéos éventuellement...
- Gazalain
- (°_°)
- Messages : 4262
- Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
- Localisation : St Hélène sur Isère
- Contact :
- rdan06
- (°_°)
- Messages : 6012
- Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
- Localisation : Alpes Maritimes
- Contact :
Re: sor etude 17
Moi auxsi j'adore cette version.. et le jeu d'Alvaro Pierri tout simplement
Sur cette vidéo, Il bute qd même les basses légèrement, non ?
Je trouve qu'un buté peut être très joli et expressif.. sans etre forcément violent
Mon professeur, n'est pas contre le buté (avec Sagreras, j'y ait droit souvent ),
mais qd le jeu deviens rapide, le pincé devient presque obligatoire.
Sur cette vidéo, Il bute qd même les basses légèrement, non ?
Je trouve qu'un buté peut être très joli et expressif.. sans etre forcément violent
Mon professeur, n'est pas contre le buté (avec Sagreras, j'y ait droit souvent ),
mais qd le jeu deviens rapide, le pincé devient presque obligatoire.
- Syl~vie
- *2*
- Messages : 461
- Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
- Contact :
Re: sor etude 17
de cet angle de vue, impossible d'affirmer qu'il ne bute pas l'annulaire, mais effectivement,opaline a écrit :On remarquera que sur cette vidéo, Alvaro Pierri ne bute pas la mélodie comme la plupart des sud américains, ils n'emploient pas la technique du buté (d'après ce qu'on m'a dit)
pourtant, le chant sort bien, ainsi que le chant dans les basses. D'ailleurs Alvaro Pierri le met particulièrement en relief !
l'apoyando peut être très bien exprimé dans l'intention, mais avec une attaque tirée
C'est une magnifique interprétation.
... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...opaline a écrit :...celle que j'ai en ce moment qui "m'interdit" cette technique, avec comme argument que c'est complètement dépassé actuellement
- didier
- (°_°)
- Messages : 12437
- Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
- Localisation : sarthe
- Contact :
Re: sor etude 17
"
tout à fait d'accord avec toiChaconnette a écrit :... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...
- ClassicGuitare
- Administrateur
- Messages : 11609
- Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
- Localisation : Lausanne
- Contact :
Re: sor etude 17
N'oubliez pas une chose le rôle d'un professeur est de montrer les différentes techniques, puis a vous de choisir !
puis de nos jours c'est facile d’amplifier une guitare, mais dans le temps de Segovia, il fallait jouer avec une orchestra dans une grande salle de concert.
puis de nos jours c'est facile d’amplifier une guitare, mais dans le temps de Segovia, il fallait jouer avec une orchestra dans une grande salle de concert.
- opaline
- *2*
- Messages : 396
- Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
- Localisation : Marne la Vallée
- Contact :
Re: sor etude 17
oui ! Je reconnais que les versions de Serge et de Gazalain sont celles qui se rapprochent le plus de celle d'alvaro Pierri.... (quelques kilomètres) vu que moi j'en suis encore très loin... (quelques centaines de kilomètres )
oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...Chaconnette a écrit : ... n'importe quoi! ce sont plutôt des professeurs comme cela qui sont complètement dépassés...
- Serge
- *_*
- Messages : 1113
- Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
- Contact :
Re: sor etude 17
Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
- opaline
- *2*
- Messages : 396
- Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
- Localisation : Marne la Vallée
- Contact :
Re: sor etude 17
et hop ! une version de John Williams :
[BBvideo 525,350]
[/BBvideo]
j'aime les nuances de son jeu. Parfois il joue près du chevalet... non ?
oui je suis ok sur ce qui est dit plus haut : je trouve intéressant de jouer les basses en butés, mais pas la mélodie...
j'écoute aussi attentivement le fameux "glissé" du début de la 2ème page parce que là il y a mille façon de le jouer...
[BBvideo 525,350]
[/BBvideo]
j'aime les nuances de son jeu. Parfois il joue près du chevalet... non ?
oui je suis ok sur ce qui est dit plus haut : je trouve intéressant de jouer les basses en butés, mais pas la mélodie...
j'écoute aussi attentivement le fameux "glissé" du début de la 2ème page parce que là il y a mille façon de le jouer...
- Syl~vie
- *2*
- Messages : 461
- Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
- Contact :
Re: sor etude 17
elle ne joue plus de guitare et l'enseigne ?opaline a écrit : oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...
oh la ! Opaline ! bientôt la fin de l'année, peut-être bien le bon moment de chercher un autre professeur !
- Syl~vie
- *2*
- Messages : 461
- Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
- Contact :
Re: sor etude 17
exactement, construire autrement en relief, dessus/dessous de l'horizon "matière sonore", pour exprimer avecSerge a écrit :Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
le plus de précision possible notre intention musicale... au bout des doigts, pulpes et ongles doivent pouvoir devenir
outils de peintre, de sculpteur, de souffleur de verre, de magicien... etc
- Serge
- *_*
- Messages : 1113
- Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
- Contact :
Re: sor etude 17
Je suis assez d'accord avec Chaconnette .........Chaconnette a écrit :elle ne joue plus de guitare et l'enseigne ?opaline a écrit : oui mais ma prof est un peu rigide et je n'ose pas trop affirmer mon point de vue, et comme elle ne joue plus de guitare depuis une douzaines d'années, je manque un peu de modèles...
oh la ! Opaline ! bientôt la fin de l'année, peut-être bien le bon moment de chercher un autre professeur !
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
- Serge
- *_*
- Messages : 1113
- Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
- Contact :
Re: sor etude 17
C'est exactement ce que je ressens, avec les mots appropriés !!Chaconnette a écrit :exactement, construire autrement en relief, dessus/dessous de l'horizon "matière sonore", pour exprimer avecSerge a écrit :Le buté permet d'avoir plus de consitance sonore et une couleur différente mais pas forcement plus de puissance, quand bien même il soit plus facile d'apporter la dite puissance avec la technique du buté....
le plus de précision possible notre intention musicale... au bout des doigts, pulpes et ongles doivent pouvoir devenir
outils de peintre, de sculpteur, de souffleur de verre, de magicien... etc
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité