Superbe moment musical !

Ta création et ton jeu très inspirés sont sublimés par le son de ta guitare, qui est splendide ! Ton style musical et de jeu me font penser au jeu finger-style de Michel Haumont, sur des harmonies et des rythmes brésiliens, c'est très beau. Je suis scotché... Bravissimo !
Je vais vous déposer à mon tour une petite pièce de Roland Dyens que j'ai essayé de jouer ce matin...mais y'a encore du boulot !
Quant à la foi, si, si, parlons-en ? Pourquoi non ? J'adore ça, d'en parler, ça me rappelle les débats infinis et passionnés au sein de ma famille, parents, frères, soeurs...du genre Dieu existe puisque j'en ai besoin !

Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait (?)
Personnellement, et au fil des années -issu d'un milieu modeste cévennol (très) religieux, pratiquant une foi avec profondeur, simplicité et sincérité- je me suis détaché petit à petit de l'église, vers 14 ans, puis des religions, puis de la foi...Bien que ne reniant pas tout ce qui m'a été transmis et offert par des tas de gens formidables, je me sens aujourd'hui agnostique sur le chemin de l'athéisme !

athée-vous lentement !
Je dois dire que, me concernant -outre sans doute l'absence de gènes prédisposants au mysticisme- l'observation et la connaissance scientifiques de l'univers, de la vie, des sociétés humaines, de leurs histoires depuis l'antiquité et même avant, c'est à dire la préhistoire, et même avant, me forcent rationnellement à considérer le sacré, les religions, et les églises, comme d'incroyables et magnifiques inventions humaines destinées à assouvir un certain nombre de besoins psychiques, intellectuels et sociaux fondamentaux (cultures, valeurs, cultes, rituels, morale, guide de comportement, appartenance à un groupe social, transmission...) et dans de nombreux cas, hélas, plus prosaïquement destinées pour les uns, à dominer, et pour les autres à arriver à vivre voire simplement à survivre... Malheureusement, le magnifique a trop souvent tourné en eau de boudin pour des millions (milliards) de pauvres diables qui n'en demandaient pas tant ! bref... Mais était-ce possible de faire autrement ? Athée-vous lentement, vous dis-je ! Mais, à l'heure de ma mort, peut-être verrai-je les choses autrement ?
Bref, selon moi, la "religion" du futur reste à inventer, et ça ne sera pas une religion avec un ou plusieurs hypothétiques dieux : elle ressemblera à une sorte de méli-mélo de philosophie, de rituels sociaux, d'humanisme, de morales, d'arts, de sciences, d'écologie, et d'une cht'ite goutte d'animisme... en fait une "religion" tournée vers la place de l'homme lui-même dans la création, et lui permettant de suivre son chemin d'être humain et de l'aider à vivre, tout simplement (!), une vie libre et responsable, digne et épanouie, à la hauteur du reste de l'univers, coa !
Quant au prosélytisme, je suis comme toi, marief, je n'aime guère ça !
Marc