[mp3] Piccola poesia notturna

Image Vos compositions, créations personnelles.
Partitions et mp3

Modérateur : Charango

fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Une autre de mes créations 'diaboliques' en laboratoire..
Ceci est un un 'logogrifo', c'est-à -dire une anagramme partielle, un morceau composé exclusivement par fragments audio d'un enregistrement (en ce cas 'The frog galliard' de J.Dowland dans l'exécution de notre ami Angelo Barricelli). J'ai parlé de cette technique dans cette page:
http://classicguitare.com/viewtopic.php?t=1440&start=0
Bien, avec ce morceau et 'Danza sull'esacordo' et Giullaresque', j'ai présenté les résultats de trois différents essais musicaux faits avec l'ordinateur:
- avec 'Danza sull'esacordo' un recouvrement de petits fragments audio et midi;
- avec 'Giullaresque' un simple fichier midi lequel j'ai attribué un son que moi même j'ai échantillonné;

Avec 'Piccola poesia notturna', un collage de fragments audio provenant d'un morceau seul: toutes ces notes ont été jouées par Angelo, seulement qu'il n'a pas joué ces notes dans l'ordre dans lequel je les ai mises...
Fausto

Le mp3: poesia piccola notturna

[stream]http://classicguitare.com/files/piccola ... na_149.mp3[/stream]
Modifié en dernier par fausto bottai le dim. mai 25, 2008 8:40 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Ton travail de composition et de recherche est vraiment des plus interressant et donne toujours un résultat des plus incroyable je dois dire.
C'est beau à    ecouter,c'est musical.
Bravo Fausto
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

[referp=8527;quote="jerry"]Ton travail de composition et de recherche est vraiment des plus interressant et donne toujours un résultat des plus incroyable je dois dire.
C'est beau à    ecouter,c'est musical.
Bravo Fausto[/quote]
Je te remercie pour tes mots, jerry, qui sont toujours encourageant,
et invite à   poursuivre avec ces jeux et essais avec les notes...
Fausto
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

j'aime beaucoup les gens qui font preuve de créativité qui teste, essaye,cherche et c'est vraiment ton cas.
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

Quelle belle mélodie, et quelle extraordinaire leçon tu nous donnes, sur les possibilités actuelles de créer.
Laisse moi rêver: Angelo Barricelli jouant Jive...
Tu vois ce que je veux dire?
J'imagine par exemple ma dernière composition jouée par lui... Ah la la, quel beau rêve!

Pour un compositeur: écrire sa partition, et l'entendre immédiatement jouée par un grand artiste, même s'il ne la joue pas de façon parfaite parce que non interprétée.

Et puis, j'aime beaucoup tes mélodies, toutes chaleureuses et vivantes. Tu es un grand compositeur, et un grand chercheur aussi.
Je crois que la musique devra t'être reconnaissante pour toutes tes contributions.
Je sais que certains puristes vont crier au scandale: "Au secours, on assassine la musique. Un ordinateur n'a pas d'âme, et ce qu'il créera n'aura pas d'âme".
Pourtant, celui qui dira que mes compositions n'ont pas d'âme n'est pas encore né, et ça ne m'empêche pas d'apprécier tes créations...
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Je remercie beaucoup pour tes beaux mots, Jive, et pour la vérité un peu je me sens embarrassé.. Je ne pensais pas.. de mériter beaucoup de considération..
Je suis convaincu, il est vrai, que l'électronique puisse offrir grandes possibilités de développement aussi en domaine musical, mais je pense qu'on puisse et on doive faire de plus, et beaucoup, que ce que je suis capable de faire. En ce qui concerne ton jugement sur mes qualités de compositeur -que dire?- je suis flatté par ceci..
Il est vrai certainement, que, jeux électroniques ou acoustiques qu'ils soient, la musique doit être musique!
Aussi pour ce motif je crois qu'il y n'ait pas beaucoup de raisons pour crier au scandale.
Aucun ne veut mettre en compétition ou en opposition la musique électronique avec celle-là   produite des instruments et des instrumentistes traditionnels (chose absurde manifestement!)..
Fausto
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Tu fais réellement de magnifiques pièces et j'ai envie de dire peut importe le moyen utilisé pour parvenir à   écrire, qu'il soit électronique ou sur l'instrument.
J'ai eu la chance d'entendre tes magnifiques pièces, interprétées soit à   la guitare ou au piano, et je dois dire que c'était réellement merveilleux, ce qui prouve que le talent, lui, est bien là  .
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11613
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

C'est toujours bien fait, je te félicite !
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Merci à   les deux, Jerry et Paulo,.. vos mots donnent joie,
Fausto
lucmat
***
Messages : 26
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 8:47 am
Localisation : Italie
Contact :

Message par lucmat »

Je suis rentré il y a peu de temps dans ce forum c'est pourquoi ma réponse arrive tard.
Cette expérience à l'ordinateur a donné un bon résultat et je me félicite avec Fausto. D'ailleurs je connais Fausto pour l'avoir rencontré dans d'autres forums de guitare et j'apprécie ses compositions musicales :biggrin:
IL est vrai que cet outil informatique pose des questions et fait réflechier sur la valeur réelle de ce travail de composition virtuelle....

lucmat
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

[referp=13028;quote="lucmat"]Je suis rentré il y a peu de temps dans ce forum c'est pourquoi ma réponse arrive tard.
Cette expérience à l'ordinateur a donné un bon résultat et je me félicite avec Fausto. D'ailleurs je connais Fausto pour l'avoir rencontré dans d'autres forums de guitare et j'apprécie ses compositions musicales :biggrin:
IL est vrai que cet outil informatique pose des questions et fait réflechier sur la valeur réelle de ce travail de composition virtuelle....

lucmat[/quote]

Je reviens à écrire après beaucoup de temps et je suis désolé de ne pas avoir avant fait. J'ai toujours trop d'engagements et pour moi écrire en français est un long travail...
Je remercie lucmat pour ses mots et je suis content de lire que celle-ci ma petite chose fait réflechier: elle n'est pas donc seulement un futile amusement!bien! Bién, je promets de revenir encore à vous charmer :biggrin: avec quelqu'un de ces choses...
Fausto
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Bonjour Fausto,
Heureux de te revoir parmi nous :biggrin:
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
lisolee
*2*
Messages : 356
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 12:58 pm
Localisation : ch'timi en auvergne
Contact :

Message par lisolee »

Voilà j'ai fait connaissance avec Fausto, je trouve que ce qu'il fait est formidable, il y a certains morceaux qui ont l'air d'avoir été écrits il y a plus de 500 ans et pourtant c'est avec les moyens modernes... l'informatique, l'électronique...

il se dit ni musicien, ni guitariste, mais peut on se nommer non musicien quand des sons mis bout à bout forme une musique cohérente et jouable ?

je pense que Fausto est un compositeur moderne de musique ancienne :rolleyes: ces compositions pour luth, avec le son électronique du luth sont remarquables, certes un peu difficile pour des novices, mais avec un interprète d'expérience rien n'est impossible...

donc je dis simplement bravo Fausto :bravo:

ps : pour Fausto : tu devrais apprendre la guitare :mrgreen: :biggrin:
Si j'avais su que je vous aimais tant ..... je vous aurais aimé encore plus ! Image
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Merci pour tes mots, Lisolee.
De toute façon je dois faire deux mises au point: même si je suis un amateur, je peux me définir musicien, au moins dans le sens de qui connaît la musique assez pour écrire une partition qu'autres peuvent interpréter.. Certainement, avec plus difficultés dans le cas d'un instrument comme la guitare (ou le luth), doué de caractéristiques idiomatiques ainsi particuliers. En effet j'ai écrit musique pour instruments différents. Je n'ai pas de capacité instrumentale indépendante: je joue, peu et mal, la flûte à bec et sais, plus ou moins, où les mains doivent être mises sur un clavier :mrgreen: !
Je pense que ne serai jamais capable de jouer les choses qui écris, et en effet je ne cultive pas l'ambition d'apprendre à leur jouer.
J'espère de trouver quelque instrumentiste de bonne volonté que sons elles pour moi :smile: .. ou, tout seul, m'amuse avec l'électronique.. Mais le point de départ pour moi est la musique pas l'électronique.
J'espère de ne pas avoir fait trop de confusion avec le mien Français terrible :redface:
Fausto

[referp=20502;quote="lisolee"]Voilà j'ai fait connaissance avec Fausto, je trouve que ce qu'il fait est formidable, il y a certains morceaux qui ont l'air d'avoir été écrits il y a plus de 500 ans et pourtant c'est avec les moyens modernes... l'informatique, l'électronique...

il se dit ni musicien, ni guitariste, mais peut on se nommer non musicien quand des sons mis bout à bout forme une musique cohérente et jouable ?

je pense que Fausto est un compositeur moderne de musique ancienne :rolleyes: ces compositions pour luth, avec le son électronique du luth sont remarquables, certes un peu difficile pour des novices, mais avec un interprète d'expérience rien n'est impossible...

donc je dis simplement bravo Fausto :bravo:

ps : pour Fausto : tu devrais apprendre la guitare :mrgreen: :biggrin:[/quote]
Modifié en dernier par fausto bottai le sam. mai 24, 2008 9:27 pm, modifié 1 fois.
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Ah, j'oubliais.. il est vrai que j'aime la musique ancienne, qu'il est plus modal que tonal, beaucoup qui me plaît aussi faire essais avec échelles et modes différentes, aussi pas traditionnels... mais ceci est un discours trop long et difficile à faire, pour moi, en Français :sad: .
Fausto
Répondre

Retourner vers « Compositions personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité