Page 1 sur 1

Nicola Matteis

Posté : sam. sept. 23, 2017 7:06 pm
par Mitaki
Nicola Matteis a écrit de belles pages pour la guitare dans son recueil "False consonances of music: instructions for playing a thorough base upon the guitarre or other instruments:



partitions en bas de la page à gauche!

et quelques autres partitions à découvrir

Les partitions sont jouées sur le CD "Giovanni Stefano Carbonelli" en plage 12 référence :ALPHA 046 par K E Schröder

et voici un portrait de ce musicien:

un portrait

Re: Nicola Matteis

Posté : sam. sept. 23, 2017 10:21 pm
par didier
:merci: belle musique

Re: Nicola Matteis

Posté : dim. sept. 24, 2017 12:41 am
par zacolma
Une très belle pièce.
Malheureusement, les documents en anglais me sont inaccessibles vu mon niveau dans cette langue. Merci quand même.

Re: Nicola Matteis

Posté : dim. sept. 24, 2017 8:14 am
par Mitaki
Il suffit de donner la page web dans google traduction pour avoir une traduction approximative dans la langue voulue. Il y a d'ailleurs des sites spécialisés qui donnent gratuitement de meilleures traductions , il suffit de rechercher "comment traduire une page web"

Voicile début de l'article traduit avec cette méthode:

Les instruments en forme semblable à la guitare contenant cinq cours ont été confirmés pour exister d'au moins la fin du quinzième siècle comme on peut le voir dans une gravure par Marcantonio Raimondi datant environ 1510. [51] la source toute première de musique de guitare à cinq services(cours) est Orphenica Lyra par Miguel Fuenllana. Comme précédemment adressé(abordé) dans ce papier(journal), la plupart de la musique dans la publication de 1554 est destinée à vihuela à six services(cours). Néanmoins, Fuenllana a inclus quelques pièces pour ce qui peut être compris(supposé) comme une guitare fivecourse, qu'il appelle vihuela de cinco ordenes. [52] le cinquième cours a apparu en conséquence du complément(de l'addition) d'un cours supplémentaire dans la guitare à quatre services(cours), une procédure mentionnée par Bermudo dans son Declaracion. Le livre de Bermudo a été publié juste un an après Fuenllana et renvoie à le

Re: Nicola Matteis

Posté : dim. sept. 24, 2017 8:31 am
par isa95
Je pense qu' on peu aisément changer la traduction "cours" par le mot "choeur", nettement plus approprié pour désigner deux cordes pour la même note ( accordées soit à l' unisson, soit avec une octave d' écart) . :victoire:

:rapido:

Re: Nicola Matteis

Posté : dim. sept. 24, 2017 10:19 pm
par Mitaki
Il y a quelquechose de très particulier dans ces airs pour violon, on dirait qu'ils ont été composés pour la guitare. D'ailleurs , la mention " en C sol, fa ut "indique que c'est pour une guitare en accord usuel ADGBEA. Alors, pourquoi ne pas les jouer?
Sarabanda.mp3
Sarabanda.pdf

Re: Nicola Matteis

Posté : lun. sept. 25, 2017 12:25 am
par zacolma
Merci Mitaki.
Il est vrai que je suis un peu paresseux (contemplatif comme dirait Didier) et que si la page n'est pas en français ou japonais, j'ai la flemme de faire la recherche. Mais bon, aujourd'hui, il y a du soleil, j'ai un peu de temps libre, je vais donc faire un effort ...

Re: Nicola Matteis

Posté : lun. sept. 25, 2017 8:20 am
par isa95
Mitaki a écrit :.../...D'ailleurs , la mention " en C sol, fa ut "indique que c'est pour une guitare en accord usuel ADGBEA. Alors, pourquoi ne pas les jouer?

Je suis un peu dubitative concernant cet accord usuel pour la guitare ADGBEA...
De quel genre de guitare s' agit-il ? :rolleyes:

Pour ma part, j' ai bien une petite idée de l' instrument... :)

Re: Nicola Matteis

Posté : lun. sept. 25, 2017 4:38 pm
par Mitaki
En fait,je citais un extrait des Luthistes espagnols du 16 eme siècle de G. Morphy où il parle d'un luth accordé en A D G B E A

Re: Nicola Matteis

Posté : lun. sept. 25, 2017 5:06 pm
par isa95
Un luth soprano .