Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Do »


Voici ma nouvelle guitare: c'est une romantique tardive de 1919 (c'est écrit au crayon à l'intérieur); elle a été restaurée récemment par un luthier. A part la date, aucune autre indication, mais elle ressemble beaucoup à celle de Norbert Neunzling ; même extrémité incurvée du haut de la tête (comme les panormos), même trou pour la bandoulière en-dessous; même touche se terminant en pointe vers la rosace (mais sans la recouvrir partiellement comme les stauffer), mais la mienne a un chevalet sans moustaches. Si c'est le même luthier, ce serait Karl Schandl, luthier bavarois . Elle est légère et fort agréable à jouer. Une particularité: la touche est "scalopée": l'intervalle entre chaque frette est légèrement creusé.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Mitaki »

VEINARD !
Ps : où peut-on trouver le bel air que tu joues?
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Do »

Merci Mitaki, pour la partition, il faut demander à Francis.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par isa95 »

Jolie demoiselle ! :)

Et belle musique :guitar:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
manuel
(°_°)
Messages : 2735
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 5:32 pm
Localisation : Valencia (Spagne)
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par manuel »

Bravo Dominique! :bravo: :bravo:
En plus de maîtriser cette pièce, ta nouvelle guitare romantique est approprié pour jouer Carulli! j'aime :bravo2:
Modifié en dernier par manuel le sam. mai 21, 2016 4:56 pm, modifié 1 fois.
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par martingouin »

Mitaki a écrit :VEINARD !
Ps : où peut-on trouver le bel air que tu joues?
Oui en effet quel veinard !... Cependant, j'aurais pas aimé payé le total qu'il a dû payer pour faire retaper ce très joli instrument..Il ne s'en trouve pas partout de ce genre de guitare. Du moins de ces années....Par contre ce sapré chanceux (Veinard comme vous le dites ), là, bin il joue sur une rareté :) et ,...voila la partition de Carulli..
Carulli . F- Larghetto alla siciliana.PDF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Do »

Merci Manuel et Martin et Isabelle. La partition, c'est ça, mais elle est sur le forum dans la section Carulli, je l'ai prise là. La facture, non, pas tant que ça; je l'ai achetée après restauration du luthier. Les guitares romantiques ou post-romantiques ne sont pas si rares, sur les sites de ventes d'occasion, il y en a plusieurs, il y a du y avoir une production très importante et les guitares sont dans des greniers. Seul l'état est aléatoire, il vaut souvent mieux acheter une moderne faite à la façon romantique (Burguet ou autre) ou vérifier qu'un luthier est passé par là.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2525
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Jean A »

Belle guitare avec un joli son :bravo2:
Mais quand c'est joué par Dominique ça n'a rien d'étonnant :razz:
:bravo: :bravo!:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Do »

Merci Jean!
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par martingouin »

Do a écrit :Merci Manuel et Martin et Isabelle. La partition, c'est ça, mais elle est sur le forum dans la section Carulli, je l'ai prise là. La facture, non, pas tant que ça; je l'ai achetée après restauration du luthier. Les guitares romantiques ou post-romantiques ne sont pas si rares, sur les sites de ventes d'occasion, il y en a plusieurs, il y a du y avoir une production très importante et les guitares sont dans des greniers. Seul l'état est aléatoire, il vaut souvent mieux acheter une moderne faite à la façon romantique (Burguet ou autre) ou vérifier qu'un luthier est passé par là.

C'est très vrai Do, souvent ces guitares sont cachées dans les greniers ou ailleurs, mais une chance que ce sont plus souvent des sites en lignes qui en vendent car ici en Amérique, y en a pas du tout qui ont ce genre d'instrument comme ta belle dont tu nous fais une démonstration ;) . Encore bien plus avec une touche spéciale.. Faut dire que les compositeurs ne sont pas nés, en majeur partie, ici en Amérique mais bien en Europe ou dans les pays d'Europe. Bien peu ressortent de mon pays. Je n'ai pas vérifié par contre...Pour en revenir à ta guitare, Heureusement que tu l'as acheté deja retapée, ici en Amérique c'est quand même pas donné de faire retaper au complet une guitare. J'ai une ARIA des années 60 à faire réparer ( recollage de certains barrage sous la table ) et ça me coûte au delàde $150 à $225 ... c'est pas donné quand même pour mon budget. Alors j'imagine ta guitare se faire réparer ici ou je suis...Bonne journée Do.
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Thomas »

En voilà une belle surprise, et un bel air bien interprété.
Quelles sont tes sensations par rapport à une guitare moderne ? la taille influe-t-elle sur la manière de jouer et de poser les doigts ?
Est-ce vraiment avantageux (ou utile) d'avoir cette touche "scalopée" ?
D'ailleurs, apparemment "scalope" désigne également une Taupe d'Amérique du Nord... :lol:
Y'a beaucoup de calembours à trouver avec ça :mrgreen:
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par martingouin »

Thomas a écrit :En voilà une belle surprise, et un bel air bien interprété.
Quelles sont tes sensations par rapport à une guitare moderne ? la taille influe-t-elle sur la manière de jouer et de poser les doigts ?
Est-ce vraiment avantageux (ou utile) d'avoir cette touche "scalopée" ?
D'ailleurs, apparemment "scalope" désigne également une Taupe d'Amérique du Nord... :lol:
Y'a beaucoup de calembours à trouver avec ça
:mrgreen:

Je ne te suis pas là. Désolé. mais pour scalope, c'est aussi un mets et pour la guitare avec un manche scalopé c'est ceci :

Image
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Mitaki »

Et quelle est la raison de tous ces creux?
Dessin de Vincent Vellard
Marieh
Modérateur
Messages : 1470
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par Marieh »

:bravo: :bravo2:

Attention à ne pas scaloper le titre. Il s'agit bien d'une siciliana et non pas d'une siliciana. :mrgreen:
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Carulli F.; Larghetto alla siliciana; guitare romantique

Message par martingouin »

Mitaki a écrit :Et quelle est la raison de tous ces creux?
Ca Mitaki, va donc savoir . je ne sais pas mais,ca doit sûrement aider ceux qui ne se coupent pas les ongles... :mrgreen: Il faut certainement s'habituer avec ce genre de manche vu que les frettes ne touchent pas la touche (enfin, presque pas lol ). Pour le reste, j'ai aucune idée puisque je n'en ai jamais vu encore de ce genre de manche.
Modifié en dernier par martingouin le jeu. juin 02, 2016 12:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités