[Info sur les Méthodes - FP
Posté : jeu. juin 26, 2014 3:56 pm
Pourquoi toutes ces méthodes ?
Il ne viendrait à l’esprit de personne de croire pouvoir trouver ici la perle rare pour apprendre la guitare. Ce n’est évidemment pas l’objectif.
La plupart des méthodes actuelles sont bien plus performantes : didactiques, conviviales avec des moyens d’exposé modernes – vidéos, cd, mp3… pour les élèves.
Les méthodes ci-dessous font essentiellement partie du patrimoine historique de l’instrument et de son utilisation, au même titre que les nombreux articles, analyses, descriptions et photographies des instruments utilisés aux époques concernées ; et au même titre également que l’ensemble des partitions anciennes diffusées ici (et là).
Il faut voir dans les documents présentés, tout d’abord un rassemblement de ce qui est trouvé, et dont les originaux sont éparpillés et souvent jalousement conservés chez les collectionneurs et dans les bibliothèques.
Il y a lieu de considérer ces documents comme un fonds de documentation, très utile aux uns, et totalement inutile aux autres, [...des goûts et des couleurs…], comme tous les fonds de documentation.
A chacun d’y puiser sa substantifique moelle, sa perle rare :
- Pour les uns, ce ne sera que de la curiosité (bien placée) ;
- pour d’autres, ce sera un moyen d’analyser l’évolution de la didactique en la matière, ou des techniques utilisées ;
- Pour d’autres encore, l’occasion d’exhumer quelques pièces « coup de cœur ».
Et là, nous entrons dans le domaine de la subjectivité.
Donc, pour résumer :« Bonne pioche » - ou pas si pas intéressé.
F.P.
Il ne viendrait à l’esprit de personne de croire pouvoir trouver ici la perle rare pour apprendre la guitare. Ce n’est évidemment pas l’objectif.
La plupart des méthodes actuelles sont bien plus performantes : didactiques, conviviales avec des moyens d’exposé modernes – vidéos, cd, mp3… pour les élèves.
Les méthodes ci-dessous font essentiellement partie du patrimoine historique de l’instrument et de son utilisation, au même titre que les nombreux articles, analyses, descriptions et photographies des instruments utilisés aux époques concernées ; et au même titre également que l’ensemble des partitions anciennes diffusées ici (et là).
Il faut voir dans les documents présentés, tout d’abord un rassemblement de ce qui est trouvé, et dont les originaux sont éparpillés et souvent jalousement conservés chez les collectionneurs et dans les bibliothèques.
Il y a lieu de considérer ces documents comme un fonds de documentation, très utile aux uns, et totalement inutile aux autres, [...des goûts et des couleurs…], comme tous les fonds de documentation.
A chacun d’y puiser sa substantifique moelle, sa perle rare :
- Pour les uns, ce ne sera que de la curiosité (bien placée) ;
- pour d’autres, ce sera un moyen d’analyser l’évolution de la didactique en la matière, ou des techniques utilisées ;
- Pour d’autres encore, l’occasion d’exhumer quelques pièces « coup de cœur ».
Et là, nous entrons dans le domaine de la subjectivité.
Donc, pour résumer :« Bonne pioche » - ou pas si pas intéressé.
F.P.