Utilisation pouce gauche sur manche - Andreas Hallage

Analyse musical sous toutes ces formes
Répondre
pick qwick
****
Messages : 42
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 1:28 pm
Contact :

Utilisation pouce gauche sur manche - Andreas Hallage

Message par pick qwick »

Bonjour ,

Voilà un truc que je n'ai jamais vu dans une partition classique ... jusqu'à présent .
Dans la rubrique des compositeurs on trouve une partition d' Andreas Hallager : " El Jaelo de Xeres og Cachucha " et dans la Cachucha , à la mesure 24 , on peut voir ceci :
Cachucha , mesure 24.jpg
Or Tommelfinger en danois c'est le pouce . Et comme il n'y a pas d'indications pour la main droite ailleurs dans la partition il s'agit manifestement du pouce de la main gauche ... il y avait d'autres options plus simples pour le doigté ...
Curieux , non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Une curiosité ....

Message par cadiz »

Compte tenu de la période (début XIXème), c'était plutôt monnaie courante d'utiliser le pouce de la main gauche pour fretter certaines basses. Les Giuliani (il l'indiquait, lui, par un astérique, voir ci-dessus un extrait de l'opus 1), Carulli, Mertz notamment, usaient de ce qui semble être désormais pour nous aujourd'hui un artifice technique incongru. Il est vrai que les manches étaient moins larges que les nôtres... et que la position du pouce n'était pas celle que nous enseignons aujourd'hui! Mais, déjà, à l'époque, Fernando Sor était un opposant reconnu à cette utilisation du pouce. Il y a, dans sa méthode, un passage assez fameux, relaté façon débat avec "un guitariste assez renommé".
Giuliani.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cadiz le lun. janv. 28, 2013 10:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Une curiosité ....

Message par isa95 »

Pour rebondir sur ce sujet du pouce gauche utilisé pour la 6 ème corde ..

On appelait cette technique " le pouce à l' italienne" quand j' étais étudiante au conservatoire ( au siècle dernier :mrgreen: !), technique effectivement honnie et proscrite ensuite .

La largeur du manche ayant changé , ceci explique cela , même si certains guitaristes folk ou électriques se servent toujours du pouce gauche pour certains accords .
pick qwick
****
Messages : 42
Enregistré le : dim. juin 01, 2008 1:28 pm
Contact :

Re: Une curiosité ....

Message par pick qwick »

Eh bien je n'avais pas encore rencontré çà , ou plutôt je n'y ai pas prêté attention .

Le manche oui bien sûr , on retrouve d'ailleurs à peu près les mêmes cotes de manche ( standard ) entre romantique ( en gros 42/43 mm ) , électrique ( 43/44mm ) ou acoustique ( 44/46 mm ) ... Je me doutais bien que si c'était indiqué tel quel sur la partoche forcément çà devait être jouable sur un manche moins large .

Mais je ne savais pas que l' usage du pouce gauche était aussi répandu à l'époque . J'ai pensé un moment à une indication perso du compositeur qui apparemment n'est pas spécifiquement un guitariste .

Merci pour vos éclaircissements , j'ai encore appris qqchose aujourd'hui ...
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Une curiosité ....

Message par ClassicGuitare »

Merci des ces précisions!
Répondre

Retourner vers « Analyses d'oeuvres musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités