La guitare - méthode pour apprendre à jouer de la guitare

Méthode pour enfants dès 6 ans.

Apprendre de la guitare classique n'a jamais été aussi facile.

La difficulté est progressive et bien préparée.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

La méthode est distribuée gratuitement tu peux la donner a qui tu veux.
Concernent la progression au niveau guitare elle est vraiment facile, normalement les élèves n’ont des difficultés à avancer. Par contre, le texte est plus difficile à assimiler.
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Message par M@ngOr€ »

Super! Merci! J'avais survoler rapidement et je crois que mon commentaire rejoins ce que tu m'écris içi!

De la part de mes élèves merci et de l'académie merci énormément! :biggrin:
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Message par M@ngOr€ »

Page 53 bécard, ex 51 mesure 7.

L'image de guitare renversé n'est pas commun, je sais qu'un autre avait mentionné ce problème, personnellement j'aime mieux quand on la représente comme en position tablature parce que c'est de ce point de vue qu'on la voie lorsqu'on l'a en main et aussi parce que ça respecte le système de la portée sons graves en bas et son aigu en haut et même lorsqu'on la représente debout les sons graves sont à gauche comme sur le Piano.

Pour le reste j'ai regardé la méthode avec ma patronne/professeure et nous l'avons tous les deux trouvée excellente.

Bravo! :cool:
Modifié en dernier par M@ngOr€ le mar. mars 25, 2008 4:39 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Merci Mangore d’avoir lu ma méthode
Concernent le diagramme de la guitare, c’est normal que trouves bizarre, puisque tu travailles beaucoup avec la tablature, dit toi juste, que la méthode a été préparée pour des enfants qui n’ont jamais vu une tablature, donc pour eux c’est beaucoup plus juste comme ça.
Avatar du membre
123guitare
*2*
Messages : 384
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 9:08 pm
Contact :

Message par 123guitare »

[referp=17873;quote="Paulo da Fontoura"]Merci Mangore d’avoir lu ma méthode
Concernent le diagramme de la guitare, c’est normal que trouves bizarre, puisque tu travailles beaucoup avec la tablature, dit toi juste, que la méthode a été préparée pour des enfants qui n’ont jamais vu une tablature, donc pour eux c’est beaucoup plus juste comme ça.[/quote]

paulo.... paulo ....

non !

moi je suis tablature

mais eric passe allègrement de la partition à la tablature

il est résolument partition !!
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Je ne savais pas que tu étais un enfant, j’apprends des choses tous les jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
lisolee
*2*
Messages : 356
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 12:58 pm
Localisation : ch'timi en auvergne
Contact :

Message par lisolee »

j'ai survolé :mrgreen: et bien moi je dis que si j'avais eu ce genre de livret à mes côtés au début j'aurais moins sué pour chercher comment c'est -il qu'on fait quoi ???? :lol:

c'est superbe çà !
Si j'avais su que je vous aimais tant ..... je vous aurais aimé encore plus ! Image
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Une nouvelle révision a été faite, ou quelques fautes on été corrigées :guitar:
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par Jacquou25 »

Il faut tout reprendre Paulo ?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

non il n'y a pas besoin, j'ai fait des petits changement
par contre pour le volume 2 je vais ajouter encore des choses :razz:
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re:

Message par Jean A »

Paulo da Fontoura a écrit : c’est normal que trouves bizarre, puisque tu travailles beaucoup avec la tablature, dit toi juste, que la méthode a été préparée pour des enfants qui n’ont jamais vu une tablature, donc pour eux c’est beaucoup plus juste comme ça.
Bonjour
Ta méthode me paraît remarquable, tant du point de vue du contenu que de la présentation.
Et ton souci de t'adapter au mieux aux enfants est louable.

Mais (et oui il y un mais :lol: ) le choix que tu fais dans la représentation du manche et des notes sur ce manche me semble tout à fait contestable...

La hauteur des notes sur une portée ou la représentation du manche de la guitare ne sont que des conventions. Tu en introduis une autre en pensant simplifier.
Mais en réalité je crois qu'une nouvelle façon de faire perturbera leur retour aux conventions ordinaires.
Parce que normalement aussi ils rencontreront d'autres personnes, d'autres profs, des copains, qui eux fonctionnent avec les normes habituelles.

Il faudrait l'avis de gens qui utilisent cette méthode. Est-ce vraiment un progrès ou bien un passage qui de toutes façons sera bref ?

Voilà mon point de vue, je crois que ce n'est pas un progrès décisif qui justifierait le risque de perturbations futures, et qu'il vaudrait mieux que tu reviennes à la notation habituelle.
Cordialement
Jean
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup de ton point de vue
Le choix de représentation du manche, est celui le plus approprié a mon avis pour en enfant, et je peux t’assuré que ça ne pose aucun problème aux élèves dans la lecture des tablatures, j’ai déjà fait l’expérience.
Dans mon prochain volume je vais surement introduire l’apprentissage de la tablature, et tu verras si tu utilises la méthode ça ne posera aucun problème, je suis sûr !
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par Jean A »

Paulo da Fontoura a écrit : Le choix de représentation du manche, est celui le plus approprié a mon avis pour en enfant, et je peux t’assuré que ça ne pose aucun problème aux élèves dans la lecture des tablatures, j’ai déjà fait l’expérience.
Dans mon prochain volume je vais surement introduire l’apprentissage de la tablature, et tu verras si tu utilises la méthode ça ne posera aucun problème, je suis sûr !
J'ai donné mon point de vue de pédagogue "généraliste". Mais c'est TA méthode et bien entendu les choix t'appartiennent. D'autant que tu as fait l'expérience.

Pour des raisons essentiellement médicales j'ai abandonné l'instrument depuis fin avril. J'ai fait une tentative l'autre jour, juste accorder. Mais la position m'est encore trop inconfortable pour jouer.
Alors compte tenu de tout, voyage en métropole en août notamment, je pense que je ne reprendrai vraiment qu'en septembre.
Ce sera pour moi l'occasion de regarder de très près cette méthode puisque je reprendrai tout doucement avec elle. Et je pourrai donner alors un avis davantage informé.

Mais le "généraliste" :lol: te dit toujours tout de même puisque tu prépares la suite :
attention avec l'introduction de conventions nouvelles, les conventions sont faites justement pour que nous ayons tous les mêmes repères.
Ce qui facilite singulièrement l'échange !
Mais si l'on en introduit trop...
:Fete2:
Cécile
*2*
Messages : 510
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 10:30 pm
Localisation : Domfront (61)
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par Cécile »

Paulo, je trouve ta méthode très bien équilibrée au niveau progression. Elle est très complète et variée. Tu jongles magnifiquement bien avec la théorie, la technique et la musique. Le répertoire est bien choisi. Et au niveau pédagogique tout est très naturel je trouve.
Chapeau ! :bravo2:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup
Tes compliments me vont droit au cœur
Répondre

Retourner vers « La Guitare, Paulo da Fontoura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité