Conseil achat guitare

Image Achats, ventes d'occasion, emploi.
Répondre
Jean916
*
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 17, 2012 12:00 pm
Contact :

Conseil achat guitare

Message par Jean916 »

Quelqu'un pourrait-il me conseiller, même si ma question peut sembler naïve à certains ? On peut voir sur le site de Joel Laplane une magnifique guitare classique grand concert occasion de 1992 au prix de 7000 euros.
Je n'ai pas la possibilité de me déplacer pour l'essayer mais ils font des expéditions sur toute la France. Compte tenu de la notoriété du luthier peut-on y aller les yeux fermés ou y a-t-il un risque ?
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12441
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par didier »

vu l'importance du prix , je pense que Joel Laplanne doit y faire très attention mais personnellement je me débrouillerai pour aller l'essayer car même si cela semble bien être une superbe guitare ,est tu sur qu'elle te correspond ? le son te plaira t-il , est elle légère ou lourde (sensation importante) etc....
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par Gazalain »

Je ne mettrais jamais autant d'argent dans un instrument sans l'avoir au moins vu et a fortiori essayé.
Et guitare "Grand Concert", ça ne veut pas dire "Grand Chose"uniquement un terme commercial mais certainement pas une AOP.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Jean916
*
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 17, 2012 12:00 pm
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par Jean916 »

Merci pour vos remarques. C'est vrai que l'idéal est d'essayer l'instrument. Savez vous s'il existe un luthier qui fait de bonnes guitares classiques en Poitou Charentes ?
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12441
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par didier »

Maurice Dupont à coté de Cognac
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par Gazalain »

Je confirme : http://www.acoustic-guitars.com/guitares-classiques.php
C'est à Boutiers Saint Trojan juste au bord de la charente et en plein dans les vignes. J'ai fait plusieurs fois le voyage et toujours ramené du pineau et du Cognac tant il y a des vignerons producteurs dans le coin.
J'ai une Grand Concert :mrgreen: mais j'ai une préférence pour mes deux dernières guitares "do it yourself"
Le modèle Julia est très bien aussi :rapido:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Jean916
*
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 17, 2012 12:00 pm
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par Jean916 »

Merci pour ces indications. Encore une question naïve. Si l'on fait faire une guitare par un luthier, on ne peut pas l'essayer à l'avance. Comment être sûr du résultat ? Au bout du compte une Laplane d'occasion vaut le prix d'une Dupont neuve. Quel est l'avantage du second sur le premier ?
Avatar du membre
milsabords
*_*
Messages : 1043
Enregistré le : mar. juin 05, 2012 10:06 pm
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par milsabords »

Jean916 a écrit :Merci pour ces indications. Encore une question naïve. Si l'on fait faire une guitare par un luthier, on ne peut pas l'essayer à l'avance. Comment être sûr du résultat ? Au bout du compte une Laplane d'occasion vaut le prix d'une Dupont neuve. Quel est l'avantage du second sur le premier ?
si vous essayez un modéle standard qu'il produit , mais que vous devez attendre qu'il la fabrique car celle que vous essayez est déjà vendue, vous aurez une guitare qui sonnera à tres peu de choses pres comme celle que vous aurez essayée.

toutefois observez bien la hauteur des cordes , l'épaisseur du manche , avez vous des difficultés à poser des accords "écartés" en bout de manche ? etc ... et demandez éventuellement un manche plus ou moins épais, ou arrondi et un manche plus ou moins long en rapport avec la grandeur de la main.
moi j'ai du échanger ma tasarda - il m'en a fait une autre donc - car le manche était quasi injouable en diapson 655 pour ma main.

si vous ne pouvez pas essayer le modèle qu'il vous vante. alors c'est tres simple ; vous ne l'achetez surtout pas. vous ne la commandez pas !


le probleme d'une guitare neuve c'est qu'elle n'est pas "faite" , pas rodée , les fibres ne sont pas completement en tension, et la guitare va se modifier fortement lors des 6 premiers mois et encore pendant trois ans, puis encore et encore dans le temps.
si parfois on achète des guitares d'occasion plus chères que des neuves, c'est pour cette raison. mon prof de flamenco a acheté il y a quelques années une "reyes blanca" à 3500 euros d'occasion. son aspect n'est pas flatteur, mais sa sonorité est géniale, l'ééquilibre s'est fait, il y a même de la longueur de son (malgré le fond et éclisses en cypres).

le probleme de la guitare neuve classique ou flamenca, c'est les aigus, au début il faut tirer dessus pour les faire entendre tellement ils sont en retrait. c'est pénible.
Buvez Cacolac !

Je n'ai pas de puces

CANIGOU , C' EST FOU !!!
rolanbo
(°_°)
Messages : 5074
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par rolanbo »

aprés avoir repéré une guitare qui semble convenir..il faut passer du temps avec le luthier, le contact humain, les echanges, la rencontre, la visite de l'univers de l'atelier, les références, l'ecoute des modèles.....ce n'est pas ici une guitare préformatée que vous allez acquerir, étant le fruit de l'Art, de la competence, du savoir faire...une guitare de luthier, ce n'est pas n'importe quel instrument, la mienne en est une, je ne pourrais pas me detacher d'elle.....
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
milsabords
*_*
Messages : 1043
Enregistré le : mar. juin 05, 2012 10:06 pm
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par milsabords »

oui , il ne faut pas se presser , ça peut prendre du temps.

surtout , il faut avoir une précise de ce que l'on recherche. sinon, il est impossible de se décider, et si on décide on regrette apres coup ...
Buvez Cacolac !

Je n'ai pas de puces

CANIGOU , C' EST FOU !!!
seb72
****
Messages : 71
Enregistré le : sam. août 25, 2012 2:23 pm
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par seb72 »

A mon avis,
Sur un achat aussi important il me semble indispensable de jouer l’instrument et de voir si la sonorité qui s'en dégage te convient!
Car les gouts en matière de luthiers c'est aussi en fonction de sa propre sensibilité prise en main etc...
guitare Audirac 2011
Jean916
*
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 17, 2012 12:00 pm
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par Jean916 »

Merci beaucoup pour ces conseils très précis. Je vais tâcher de me mettre en relation avec un luthier.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5074
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par rolanbo »

Jean916 a écrit :Merci beaucoup pour ces conseils très précis. Je vais tâcher de me mettre en relation avec un luthier.
je te souhaite une belle rencontre :guitar:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Jean916
*
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 17, 2012 12:00 pm
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par Jean916 »

Encore une question. Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé un Luthier du nom de Patrick Penaud dans la vienne. Quelqu'un a-t-il entendu parler des guitares qu'il fait ?
Avatar du membre
kael
*1*
Messages : 276
Enregistré le : sam. oct. 25, 2008 10:40 am
Localisation : Montbrison
Contact :

Re: Conseil achat guitare

Message par kael »

Pourquoi n'essayes-tu pas de trouver ton bonheur dans les guitares d'occasion ? Tu as des guitares de grands luthiers qui sont à des prix abordables (moins de 5000€) surtout en ce moment où apparemment les ventes sont plus rares.
Kael
Guitare Bérardet-Pham 2009
Répondre

Retourner vers « Petites annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité