Le trille 131

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
FrereBenoît
*
Messages : 9
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 8:18 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Le trille 131

Message par FrereBenoît »

Bonjour,

Je projette de réunir 4 guitares et de jouer un morceau intitulé " Bransle De La Royne" de Michael Praetorius (1572-1621).

Je prépare la guitare n°1.

Soucieux de bien préparer mon morceau j'ai une petit souci avec ceci :
trille131.jpg
Je dois placer un "ornement" sur le sol : un trille 131

J'aimerais connaître un avis avisé :mrgreen: sur ma façon de l'exécuter avant de prendre une mauvaise habitude, c'est si facile !

Je joins aussi une petite vidéo plus parlante...

[BBvideo 525,350][/BBvideo]

D'avance merci pour le temps consacré à mon souci ;)

Benoît
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Le trille 131

Message par Jean A »

Bonne question.
Je dois placer des trilles dans un menuet de Bach et je ne sais pas trop si je fais bien :rolleyes:
Je suis attentif aux réponses.
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Le trille 131

Message par rdan06 »

je pense que c'est ça ... un petit détail tu as joué le Fa# comme si c'était une noire. ;)
.. Attention, ça n'est pas un avis avisé !!! ;)
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Le trille 131

Message par ClassicGuitare »

Dans la musique baroque en général on commence le trille par la note supérieur La, sol, la, sol, la, sol, la, sol et on termine par la note réel, ici, Sol.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Le trille 131

Message par Jean A »

Paulo da Fontoura a écrit :Dans la musique baroque en général on commence le trille par la note supérieur La, sol, la, sol, la, sol, la, sol et on termine par la note réel, ici, Sol.
C'est aussi ce que j'avais déjà entendu.
Mais la notation sur la partition "1 3 1" semblerait dire qu'on commence par le "1". C'est comme ça que je l'interprétais en tous cas, ma partition de Bach contient des indications du même genre...

Peut-être que ça doit être lu comme "on fait avec les doigts 1 et 3 (donc Sol et La)". Et on applique ta règle : on commence par la note la plus haute, donc le La ?
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Le trille 131

Message par Gazalain »

Je pense que la dénomination de trille dans la manière de l'exécuter n'est pas la bonne définition et que dans le cas présent, nous avons à faire avec un mordant (petit zig-zag horizontal non barré)
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Le trille 131

Message par cadiz »

Paulo da Fontoura a écrit :Dans la musique baroque en général on commence le trille par la note supérieur La, sol, la, sol, la, sol, la, sol et on termine par la note réel, ici, Sol.
Le "en général" et le "on" sont de trop et réducteurs ô combien ... C'est infiniment plus complexe que cela. Pour résumer (si ça peut l'être) à mon tour, disons que pour les compositeurs italiens et espagnols, il est plus opportun de commencer le trille par la note inférieure, et pour les français, l'inverse. Mais jamais de manière systématique... c'est peut-être la première leçon à retenir. Il faut, de plus, tenir compte du contexte harmonique et mélodique de la pièce. C'est vraiment trop long à développer ici, je le ferai peut-être un jour ?! Mais on a fort intérêt à ne pas se pencher uniquement sur les sources françaises (les clavecinistes, pour aller vite) mais aller voir aussi les sources espagnoles, italiennes, et autres anglo-saxonnes, ces dernières étant de très loin les plus nombreuses, les plus fouillées, et les plus intéressantes à de nombreux points de vue.
Je ne citerai qu'une source (parmi bien d'autres): la somme (600 pages) de Frederick Neumann, chez Princeton University Press: Ornamentation in Baroque and Post-Baroque.

Edit: et oui, sur l'exemple initial, il ne s'agit pas d'un trille mais d'un mordant supérieur.
Avatar du membre
FrereBenoît
*
Messages : 9
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 8:18 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le trille 131

Message par FrereBenoît »

Donc si j'ai bien lu vos avis très intéressants :merci:

Je peux interpréter le signe (tr) 131 comme je le joue.
Je n'avais pas été assez attentif quand le professeur m'a montré la bonne façon de le jouer :cry:
Le mois de juillet étant un mois de congé je pourrai, grâce a vos avis, quand même bien me préparer :bravo2:

Bonne guitare :guitar:

Benoît
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Le trille 131

Message par cadiz »

FrereBenoît a écrit :Donc si j'ai bien lu vos avis très intéressants :merci:

Je peux interpréter le signe (tr) 131 comme je le joue.
:cry: Benoît
Oui! Mais je vois surtout un souci technique à la main gauche (fréquent chez les novices), à savoir qu'il faut ne pas soulever les doigts de cette main lorsque l'on joue sur une même corde. Il faut les tenir posés, au contraire, pour un meilleur legato, et dans le cas où l'on doit rejouer la même note antérieure. Et pour le placement de la main gauche, c'est mieux aussi... c'est plus dur au début, mais ça assouplit les articulations à la longue!
Je me ferais mieux comprendre avec une vidéo, c'est certain! :lol:
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Le trille 131

Message par didier »

cadiz a écrit : Je me ferais mieux comprendre avec une vidéo, c'est certain! :lol:
bonne idée!!! allez au boulot ,on attend :rapido:
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Le trille 131

Message par cadiz »

didier a écrit :
cadiz a écrit : Je me ferais mieux comprendre avec une vidéo, c'est certain! :lol:
bonne idée!!! allez au boulot ,on attend :rapido:
Désolé, le boulot, j'en sors depuis une petite semaine. L'heure est désormais au repos (bien mérité )... :vacances: !
Avatar du membre
FrereBenoît
*
Messages : 9
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 8:18 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le trille 131

Message par FrereBenoît »

cadiz a écrit :
FrereBenoît a écrit :Donc si j'ai bien lu vos avis très intéressants :merci:

Je peux interpréter le signe (tr) 131 comme je le joue.
:cry: Benoît
Oui! Mais je vois surtout un souci technique à la main gauche (fréquent chez les novices), à savoir qu'il faut ne pas soulever les doigts de cette main lorsque l'on joue sur une même corde. Il faut les tenir posés, au contraire, pour un meilleur legato, et dans le cas où l'on doit rejouer la même note antérieure. Et pour le placement de la main gauche, c'est mieux aussi... c'est plus dur au début, mais ça assouplit les articulations à la longue!
Je me ferais mieux comprendre avec une vidéo, c'est certain! :lol:
Effectivement Cadiz une vidéo serait plus parlante.
Merci pour la précision et ... bonnes vacances
:vacances:
Benoît
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité