Pietro Pettoletti (1800-1870?)
- Biographie
Pietro Pettoletti venait d'une famille italienne de musiciens avec des connexions scandinaves fortes. Son père, Carl Johan (1758-e.1801) était le chappelmaster de pantominetroup de Casorti qui a introduit le style de del'arte de comédie à Christiania, la capitale de la Norvège. Ses frères, Phillipo de Joachim, a travaillé comme théâtre impresario au Coepnhagen Tivoli et chappelmaster au "Musikalske Selskab det" à Trondheim. Pietro se Pettoletti tournée Europa comme un virtuose de la guitare. Plusieurs de ses œuvres ont été publiées à Copenhague ou Stockholm, alors il faut avoir visité ces villes. Considérant qu'il semble probable qu'il a également visité ce pays connexions norvégiens frère de son père et, même se il semble y avoir aucune preuve pour étayer Ophées affirment qu'il était «principalement actif en Norvège et en Russie". La date de Pietro Pettoletti de naissance ne est pas connue, mais il doit avoir été un certain temps entre 1775 et 1800. Selon Prat il est mort en Russie à l'âge de 75 ans.
Un certain nombre de worsk de Pettoletti sont écrites pour la guitare à sept cordes russe. Selon Prat ce était son principal instrument. Si cela est vrai, il aurait été très inhabituel. La guitare à sept cordes a toujours été considéré comme un instrument de Russie unique et il est très peu probable pour un musicien italien se spécialiser sur elle. Moins de la moitié des œuvres que je ai réussi à trouver par Pettoletti sont écrites pour la guitare à sept cordes, et aucun d'entre eux ont été publiés en dehors de Russie. Il est probable que Prat (qui a toujours Ust être lue avec sceptisism) était erronée et que Pettoletti principalement jouait de la guitare standard (éventuellement avec des cordes de basse supplémentaires comme Mertz et Coste fait), mais il peut wel ont maîtrisé la guitare russe.
La réserve de travail de Pietro Pettoletti est dominé par les œuvres de variation. Cette forme était très populaire pendant le 19ème siècle et les compositeurs de cette époque priduced un grand nombre de ces variations sur des airs d'opéra, des chansons folkloriques etc pour violon, guitare, piano ou d'autres instruments. Qualitywise il appartient à la gamme supérieure du champ. Bien qu'il évidemment n'a jamais atteint le niveau de worsk comme Sor de "variations de Mozart" ou de Beethoven "les variations Diabelli," Pettoletti démontre dans la plupart de ses œuvres un de connaissance approfondie sur la forme et l'instrument qu'il a écrit pour. Ses compositions sont souvent de la musique très efficace. Les œuvres publiées semblent avoir été destinée à le guitariste amateur qui voulait quelque chose qui avait l'air super sans nécessiter de compétences techniques trop élevées.
------------------------------------------------------
Pietro Pettoletti came from an Italian family of musicians with strong Scandinavian connections. His father, Carl Johan (1758-e.1801) was the chappelmaster of Casorti's pantominetroup that introduced the comedie del'arte style to Christiania, Norway's capital. His brothers, Phillipo og Joachim, worked as theater impressario at the Coepnhagen Tivoli and chappelmaster at "det musikalske selskab" in Trondheim. Pietro Pettoletti himself toured Europa as a guitar virtuoso. Many of his works were published in Copenhagen or in Stockholm, so he must have visited these towns. Considering his father's and brother's Norwegian connections it seems likely that he also toured that country, although there seems to be no evidence to support Ophées claim that he was "mainly active in Norway and in Russia". Pietro Pettoletti's date of birth is not known, but it must have been some time between 1775 and 1800. According to Prat he died in Russia at the age of 75.A number of Pettoletti's worsk are written for the Russian seven-stringed guitar. According to Prat this was his main instrument. If that is true, it would have been very unusual. The seven-stringed guitar was always regarded as a unique Russian instrument and it is very unlikely for an Italian musician to specialise on it. Less than half the works I have managed to find by Pettoletti are written for the seven-stringed guitar, and none of them were published outside Russia. It is likely that Prat (who always ust be read with some sceptisism) was wrong and that Pettoletti mainly played the standard guitar (possibly with extra bass strings like Mertz and Coste did), although he may wel have mastered the Russian guitar as well.
Pietro Pettoletti's worklist is dominated by variation works. This form was very popular during the 19th century and composers of that time priduced a vast number of such variations on opera arias, folk songs etc for violin, guitar, piano or other instruments. Qualitywise he belong to the higher range of the field. Although he of course never reached the level of worsk like Sor's "Mozart variations" or Beethoven's "Diabelli variations," Pettoletti demonstrates in most of his works a thorough knowledge about the form and the instrument he wrote for. His compositions are often highly effective music. The published works seem to have been aimed at the amateur guitarist who wanted something that sounded great without requiring too high technical skills.
[hr]
- Partitions du domaine public
- Boze, Carja chrani:fant., soc. 18 / P. Pettoletti
- La cachoutcha: danse espagnole...: arrangée pour la guitare à 7 cordes...
- Cem tebja ja ogorcila:soc. 21
- Divertisment iz motivov op. "Montekki i Kapuletti",soc. 17
- Divertissement facile sur un thême suédois pour deux guitares Oeuv. 11
- Duettino pour guitare et piano sur un air de La somnambule de Bellini: Op. 30
- Duo pour guitare et violon ou flûte sur une romance favorite russe: Oeuv. 27
- Fantaisie pour la guitare sur l'air national russe (Boze, carja chrani!): Oeuvre 15
- Fantaisie sur des motifs de l'opéra La straniera de Bellini pour deux guitares: Oeuv. 24
- Fantaisie sur des motifs favoris de l'opéra Les huguenots pour quatre guitares: Oeuvre 16
- Fantaisie sur La dernière pensée de Weber pour guitare et piano: Op. 28
- Fantaisie sur l'air national de la Norvège (Sà ¶nner af Norges det à ¦ld gamle Rige) pour la guitare: Oeuvre 12
- Fantaisie sur l'hymne national russe Boze, carja chrani: pour la guitare: Op. 15
- Fantaisie sur une mélodie russe: pour la guitare: Op. 32
- Fantaisie sur une romance favorite de Paschkoff:: Op. 31
- Impromptu pour la guitare, Op. 29
- Krasnyj sarafan: fant.,soc. 19
- Mes souvenirs: divertissemens pour une & pour deux guitarres, Oeuvre 6e
- Pièce de salon: fantaisie sur un motif favori de Bellini pour deux guitares: Oeuv. 22
- Pot-pourri pour la guitarre avec accompagnement d'un seconde guitarre: Oeuvre 9e
- Trojka: ljubimaja pesnja s varijacijami,soc. 14
- Vals, mars i dve temy s var.:soc. 23
- Variations pour la guitare,Op. 23
- Variations sur la cavatine favorite de l'opera Le pirata de Bellini: pour la guitare: Op. 26
- Variations sur la cavatine favorite de l'opéra: Le pirate de Bellini pour la guitare: Oeuv. 26
- Variations sur la cavatine favorite du Pirate. Op. 26
- Six walzes pour la guitarre seule,Op. 1
- Fantaisie sur l'hymne national russe Boze, carja chrani: pour la guitare: Op. 15
- Dve temy s variacijami, mars i vals dlja semistrunnoj gitary, soc. 23...
- Cem tebja ja ogorcila: variacii dlja semistrunnoj gitary soc. 21
- Divertissement sur un thême de "I Capuletti ed i Montecchi" de Bellini,Op. 17
- Trojka: air russe varié: Op. 14
- Boze, Carja chrani: fantazija,op. 18
- La folle: etude pour la guitare...Op. 25
- Fantaisie sur une mélodie russe: pour la guitare: Op. 32
- Morceaux choisis d'opéras favoris pour guitarre: No. 1
Sources:
kb.dk/
online-guitarist.com
justclassicalguitar.com