Galilei,Vincenzo(ca1520-1591-itl)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Galilei,Vincenzo(ca1520-1591-itl)

Message par jerry »

Vincenzo Galilei (ca.1520-2 juillet 1591)
  • Biographie
Vincenzo Galilei (1520 --? 2 juillet 1591) en français, son nom est souvent francisé en Vincent Galilée, comme pour son fils, le célèbre Galileo Galilei --? est un musicien italien fameux.

Vincenzo Galilei est né à    Florence. Il fut luthier, compositeur, théoricien de la musique, chanteur et professeur de musique. Vers 1560, il s'installa à    Pise où naquit son fils Galilei, l'aîné de six ou sept enfants. Pendant ce temps, il étudia également à    Venise auprès du professeur Gioseffo Zarlino, avec lequel il eut par la suite une célèbre dispute sur la théorie musicale. Au début des années 1570, il s'installa avec sa famille à    Florence. Ses qualités de musicien et de théoricien attirèrent des protecteurs puissants, et il passa du temps chez eux, comme par exemple, en 1578-1579, avec le duc Albrecht de Bavière à    Munich.

Vincenzo Galilei a publié un grand nombre de partitions pour luth, et de livres de théorie musicale. Il démontra notamment que la longueur des cordes est reliée à    l'octave. Il prouva que le rapport de tension était de 4/1 (et non de 2/1, comme on le pensait).

Stillman Drake suppose que ces expériences musicales furent effectuées en 1588, pendant que son fameux fils vivait avec lui --? et donc, que ce dernier aurait pu aider son père à    les effectuer.

Il décida que son fils --? né à    Pise le 15 février 1564 --? devait devenir médecin.
  • Partitions du domaine public
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Super merci Jerry, tu viens d'ajouter un nouveau compositeur aux partitions du domaine public
Si tu ne vois pas d'inconvénient je vais éditer ton message pour le rendre identiques aux autres messages
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

[referp=7094;quote="Paulo da Fontoura"]Super merci Jerry, tu viens d'ajouter un nouveau compositeur aux partitions du domaine public
Si tu ne vois pas d'inconvénient je vais éditer ton message pour le rendre identiques aux autres messages[/quote]
De rien Paulo,bien sur pour l'edition des messages au contraire :biggrin:
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: [Vincenzo Galilei]

Message par jluis »

Deux Gaillardes.
Amicalement,
JLuis
-------
9 Gaillardes des Muses
Clío celle qui offre gloire
Euterpe celle très plaisante
Talía ce qui est de fête
Melpómene ce qui est mélodieuse
Terpsícore celle qui enchante dans la danse
Érato ce qui est gentille
Polimnia celle de beaucoup d'hymnes
Urania ce qui est céleste
Calíope celle de belle voix
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jluis le mer. mai 04, 2011 8:10 am, modifié 2 fois.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [Vincenzo Galilei]

Message par ClassicGuitare »

Chouette ! merci encore
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: [Vincenzo Galilei]

Message par jluis »

Paulo da Fontoura a écrit :Chouette ! merci encore
Merci également!.
J'ai téléchargé et recommandé vôtre méthode à tous mes amis guitaristes
qui commencent ou ils ont des difficultés pour lire partitions.
Amicalement,
JLuis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11609
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: [Vincenzo Galilei]

Message par ClassicGuitare »

C'est gentil, merci! J'espère que ca va leurs plaire !
Répondre

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité