Liszt, Franz (1811-1886-hongrie)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11613
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Liszt, Franz (1811-1886-hongrie)

Message par ClassicGuitare »

Franz Liszt ( 1811 - 1886 )
liszt.jpg

Portrait de Liszt par Miklós Barabás (1847)
  • Biographie
Franz Liszt est né le 22 octobre en 1811 à Raiding (Hongrie). Il parait que des bohémiennes lui prédirent gloire et prospérité car cette nuit-là une comète traversa le firmament... mais revenons à son enfance et sur terre : son père, lui-même pianiste (et "accessoirement" employé au service du prince Estarhazy), lui donna ses premières leçons et perçut le génie de son fils. Dès l'âge de neuf ans, il pouvait jouer les oeuvres de Haydn, Mozart et Beethoven. Puis il reçut à Vienne les leçons de Czerni et Salieri.

Franz Liszt n'avait que 11 ans lorsqu'il donna ses premiers concerts... Après une tournée de concerts triomphaux en Allemagne et Angleterre, en 1823, sa famille s'installa à Paris pour parfaire son éducation musicale. Cependant Cherubini refusa d'admettre Franz Liszt au conservatoire parce qu'il n'était pas français. Il donna des leçons de musique à partir de 1828 et fréquenta les mêmes salons que Chopin, Berlioz, la princesse Marie D'Agoult avec qui il eut une liaison illégitime et trois enfants. C'est surtout Paganini qui influença énormément sa technique. En 1835, il publia son premier article dans la Gazette musicale d'autres suivront jusqu'en 1841: ils sont réunis dans le livre "Lettres d'un bachelier ès musique", Liszt s'y présente en Wanderer romantique, en artiste replié et solitaire, malgré les succès mondains. En 1835 , nait sa première fille : Blandine. Une "petite anecdote" qui n'a rien à voir : en 1837, un conflit avec Thalberg s'acheva par...un duel pianistique dans les salons de la princesse Belgiojoso. Il séjournait alors en Italie (Milan, Venise , Gênes, Florence..), sa fille Cosima et son fils Daniel sont nés Rome (en 1837 et 1839)

A partir 1839, Franz Liszt se produisit dans toute l'Europe, et atteignit une célébrité jamais égalée par nul interprète. Jusqu'en 1842 il n'a composé que pour le piano, mais quand il s'établit en 1842 à Weimarcomma KapellMeister de la Cour, il se tourna vers l'orchestre (il composa alors les deux concertos et presque tous les poèmes symphoniques) . Mais à partir de 1847, influencé cette fois par la princesse russe Carolyne Sayn-Wittgenstein qui allait rester très proche de lui jusqu'à sa mort, il prit la décision de ne plus jouer en public et de se consacrer à la composition et à sa fonction de chef d'orchestre.

De 1848 à 1861, Franz Liszt dirigea la musique de la cour du grand-duché de Weimar, interprétant ses propres œuvres ainsi que celles de Berlioz, de Wagner, etc., et faisant de cette ville, où il accueillit de nombreux élèves, un centre musical de premier plan. Sous sa direction y fut présenté le Lohengrin de Wagner. En 1850 il termina son livre sur Chopin.
Après avoir quitté Weimar en 1861, Franz Liszt vécut pendant près de dix ans à Rome, où il étudia la théologie et prit en 1865 les ordres mineurs. À partir de 1871, il partagea son temps entre Rome, Weimar et Budapest, continuant à diriger, à enseigner et à composer. En 1879, il fût nommé chanoine honoraire d'Albano. Franz Liszt mourut des suites d'une congestion pulmonaire, à Bayreuth le 31 juillet 1886, pendant le festival, trois ans après Wagner. Son dernier mot est "Tristan"...
[hr]
  • Partitions du domaine public
    • Consolation.pdf
      Consolation.mid
[hr]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Romantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité