Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
LaurentParis83
**
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 04, 2023 11:18 am
Contact :

Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par LaurentParis83 »

Bonjour à toustes !



Je suis très heureux de vous partager ma vidéo de ce tube de la guitare classique, que j'adore depuis des années, que je ne pensais pas jouer un jour... mais comme j'ai repris la guitare avec un certain acharnement depuis un an, j'ai été vraiment content de pouvoir faire sortir cette mélodie de mes doigts, avec aujourd'hui une interprétation qui ressemble suffisamment à quelque chose pour la proposer à l'écoute, bien que ma maîtrise soit encore au travail et que ce n'est pas encore tout à fait abouti !

C'est toujours délicat de publier une interprétation d'une oeuvre jouée par beaucoup de professionnels qui en font des interprétations merveilleuses, mais voilà, au moins ça donne l'aperçu du plaisir qu'un amateur peut prendre à jouer (pas parfaitement !) une oeuvre de concert. Parce qu'une chose est sûr, c'est que j'y prends beaucoup de plaisir !

Bonne écoute,

Laurent
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 273
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Jean Marc »

Bonjour Laurent, comme toi je sollicite les membres de mes vidéos. C'est chouette de faire des commentaires sur les publications du forum et d'encourager les autres membres.
Bravo pour ta participation :bravo:
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2181
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par tambora »

Bravo, tres bien!
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Alain Bauer »

Bravo Laurent, tu as bien raison de t'être lancé car ton interprétation est bonne, j'ai eu plaisir à l'écouter.
J'aurais juste choisi un tempo un peu plus soutenu, mais à part cela les nuances sont là, le phrasé, les respirations.
La seconde partie est bonne aussi, ce n'est pas la plus simple, parfois les guitaristes s'y perdent, toi pas.

Avec le temps et les cheveux gris j'ai appris à intégrer dans ma vie et mes interprétations "l'imperfection" inhérente à notre condition humaine.

J'ai longtemps méditer sur une phrase qui m'avait été adressée. Je te l'offre en partage:

"C'est bien plus beau un être "humain" qu'un être "parfait""
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
LaurentParis83
**
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 04, 2023 11:18 am
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par LaurentParis83 »

Jean Marc a écrit : lun. févr. 26, 2024 12:13 am Bonjour Laurent, comme toi je sollicite les membres de mes vidéos. C'est chouette de faire des commentaires sur les publications du forum et d'encourager les autres membres.
Bravo pour ta participation :bravo:
Merci beaucoup Jean-Marc !

Veux-tu dire que j'ai un peu lâché l'écoute des autres membres ? C'est vrai que c'est parfois par phase, quand je m'y consacre. C'est tout à fait normal de s'entre-écouter !
LaurentParis83
**
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 04, 2023 11:18 am
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par LaurentParis83 »

Alain Bauer a écrit : lun. févr. 26, 2024 9:45 am Bravo Laurent, tu as bien raison de t'être lancé car ton interprétation est bonne, j'ai eu plaisir à l'écouter.
J'aurais juste choisi un tempo un peu plus soutenu, mais à part cela les nuances sont là, le phrasé, les respirations.
La seconde partie est bonne aussi, ce n'est pas la plus simple, parfois les guitaristes s'y perdent, toi pas.

Avec le temps et les cheveux gris j'ai appris à intégrer dans ma vie et mes interprétations "l'imperfection" inhérente à notre condition humaine.

J'ai longtemps méditer sur une phrase qui m'avait été adressée. Je te l'offre en partage:

"C'est bien plus beau un être "humain" qu'un être "parfait""
Merci beaucoup Alain,

c'est une vraie question, le rapport qu'on entretient avec la pratique, en tant qu'amateur. En tant qu'auditeur aussi, on comprend les mécanismes du travail, de l'apprentissage, ça permet de mieux apprécier la pratique des professionnels et d'être à la fois plus à l'écoute des amateurs.

Ce que tu transmets et important, autant par tes interprétations que ta paroles !
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1074
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Daniel d'Arles »

Je ne dirais rien sur la musicalité de ton interprétation, tu fais bien passer ton ressenti du morceau. Techniquement je relève une chose qui peut être un frein à la restitution de tes morceaux; ta main est 90% du temps devant la rosace. C'est tentant d'utiliser ces timbres plus doux de la guitare mais pour moi tu brides la projection sonore de ton instrument. Tu pourrais y arriver en corrigeant la position de la main droite, en jouant plus perpendiculairement aux cordes, dans ta video tu joues plus comme un luthiste que comme un guitariste.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
LaurentParis83
**
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 04, 2023 11:18 am
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par LaurentParis83 »

Bonjour Daniel,

merci beaucoup pour ton retour !

Depuis quelques mois je prends des cours avec un guitariste professionnel concertiste et qui est enseignant en conservatoire. En dehors d'un léger décalage du pouce pour le libérer, nous n'avons pas opéré d'autres changements. J'ai tenté pas mal de positions, tentant même parfois de m'habituer à quelque chose qui n'était pas une position que ma main prenait naturellement... Au final je crois que c'est une forme intermédiaire, effectivement, ça peut rappeler les luthiste mais nous sommes loin de la paume d'un luthiste qui se place quasiment vers le haut et le pouce qui vient jouer à l'intérieur. Chez les luthistes il existe différentes postures de main selon les interprètes.

J'ai vu le même type de position que la mienne chez nombreux guitaristes professionnels, le son s'en ressent effectivement et je trouve que c'est dans cette position que j'ai le son qui me convient le mieux, et surtout, c'est cette position que ma main prend naturellement et où je trouve le plus de confort. Parfois dans certains morceaux je change légèrement, ou au cours d'un même morceau... Mais c'est vrai que je pourrais varier plus mon son, notamment en faisant juste pivoter la main pour l'angle d'attaque (ce qui ne se perçoit quasiment pas de l'extérieur), et en allant jouer un peu plus proche du chevalet. Mais il y a tellement de choses à travailler ! Chaque chose en son temps :)

En tout cas, en tant qu'auditeur également, je supporte mal le jeu très onglé de certains guitaristes qui cassent le poignet et qui ont une attaque vraiment face aux cordes. J'aime beaucoup les sons pulpés et j'ai joué longtemps sans ongles avec beaucoup de plaisir, et je tiens à garder, même avec les ongles, ce type de jeu plutôt rond de type sans ongles.

C'est parfois difficile de savoir faire la part des choses entre un véritable "défaut" à corriger pour progresser et un véritable choix esthétique. En tant qu'amateur, je me sens d'autant plus libre de prendre mes directions personnelles en expérimentant, et bien entendu en étant à l'écoute de mon professeur et aussi de mes oreilles... Ma position est due quasi essentiellement à mes expérimentations du son et je choisis là où je prends le plus de plaisir à jouer et m'entendre jouer.
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2181
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par tambora »

Laurent, encore une fois je trouve ton jeu vraiment bien. Bine placé, il n'y a pas de soucis.

Je pense que ce que Daniel et Laurent essaient de dire c'est que ton interpretation est un peu trop 'clinique'. C'est une piece vraiment riche en emotions, une piece qui fait pleurer, une piece qui arrache les tripes. Pour anecdote, ma tante (que j'adore) m'a dit un jour: "c'est ce morceau que je voudrais que tu joues a mon enterrement". Je ne m'y attendais pas.. franchement. Ma femme m'a demande de jouer ce morceau a notre mariage... encore une fois, je ne m'y attendais pas. Mais je "comprends": il y a une forme magique dans cette piece: la premiere partie qui revient sans cesse est ultra romantique au point qu'elle en est chiante (sic). La deuxième partie est presque dissonante et pour moi, elle évoque vraiment bien la pluie qui tombe en Novembre... un mois de merde, non?
Il y a tellement de repetitions que le tout est vraiment lourd et chiant, non? et pourtant il y a une beauté fondamentale dans l'harmonie de la piece et dans le fait qu'elle est tres réelle: c'est l'expression de la vie, de la repetition du quotidien, de l'hiver qui s'annonce en Novembre. C'est humain, terrien, non?
C'est la ou toute l'interpretation prend son sense. Un rendu 'uniforme" et 'clinique' denature la piece, ou en tout cas occulte ce que cette piece veut démontrer. Seulement a la fin tu joues un peu plus ponticello, mais est-ce le bon choix? La piece sombre, coule dans la mélancolie de l'hiver: "un jour de Novembre"!

Ongle, pas ongle, etc. le tout est uniquement dans le rendu de l'âme de la piece. Si ce que tu joues est ce que tu ressents, alors bravo. Mais si ce que tu ressents est plus que ce tu joues, alors refais nous une prise qui nous livrer tes emotions.

A titre d'exemple, écoute Thibault Gauvin - on aime ou non - ou d'autres interpretations, cela pourrait te donner des idées.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Jean A »

LaurentParis83 a écrit : dim. févr. 25, 2024 6:08 pm C'est toujours délicat de publier une interprétation d'une oeuvre jouée par beaucoup de professionnels qui en font des interprétations merveilleuses, mais voilà, au moins ça donne l'aperçu du plaisir qu'un amateur peut prendre à jouer
Je crois que toute interprétation avec du coeur dedans est bonne :kewl:
Et la tienne en fait partie, j'aime beaucoup la sensibilité qui en ressort :bravo2:

Alors une seule chose à dire :bravo: :bravo!:
LaurentParis83
**
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 04, 2023 11:18 am
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par LaurentParis83 »

tambora a écrit : mer. févr. 28, 2024 11:22 pm Laurent, encore une fois je trouve ton jeu vraiment bien. Bine placé, il n'y a pas de soucis.

Je pense que ce que Daniel et Laurent essaient de dire c'est que ton interpretation est un peu trop 'clinique'. C'est une piece vraiment riche en emotions, une piece qui fait pleurer, une piece qui arrache les tripes. Pour anecdote, ma tante (que j'adore) m'a dit un jour: "c'est ce morceau que je voudrais que tu joues a mon enterrement". Je ne m'y attendais pas.. franchement. Ma femme m'a demande de jouer ce morceau a notre mariage... encore une fois, je ne m'y attendais pas. Mais je "comprends": il y a une forme magique dans cette piece: la premiere partie qui revient sans cesse est ultra romantique au point qu'elle en est chiante (sic). La deuxième partie est presque dissonante et pour moi, elle évoque vraiment bien la pluie qui tombe en Novembre... un mois de merde, non?
Il y a tellement de repetitions que le tout est vraiment lourd et chiant, non? et pourtant il y a une beauté fondamentale dans l'harmonie de la piece et dans le fait qu'elle est tres réelle: c'est l'expression de la vie, de la repetition du quotidien, de l'hiver qui s'annonce en Novembre. C'est humain, terrien, non?
C'est la ou toute l'interpretation prend son sense. Un rendu 'uniforme" et 'clinique' denature la piece, ou en tout cas occulte ce que cette piece veut démontrer. Seulement a la fin tu joues un peu plus ponticello, mais est-ce le bon choix? La piece sombre, coule dans la mélancolie de l'hiver: "un jour de Novembre"!

Ongle, pas ongle, etc. le tout est uniquement dans le rendu de l'âme de la piece. Si ce que tu joues est ce que tu ressents, alors bravo. Mais si ce que tu ressents est plus que ce tu joues, alors refais nous une prise qui nous livrer tes emotions.

A titre d'exemple, écoute Thibault Gauvin - on aime ou non - ou d'autres interpretations, cela pourrait te donner des idées.
Salut Tambora,

quel jolie message, merci beaucoup pour l'idée que tu as de cete pièce et de nous confier comme elle a participe à ta vie, c'est très touchant.

La mère de mon ami DImitri (qui était un brillant guitariste), ma confié sa guitare il y a quelques mois, quelque temps après sa mort quand nous étions prêts sa mère et moi, elle a laisser la guitare et moi à jouer dessus. Il est décédé jeune de manière tragique. Je vais jouer régulièrement chez elle, lui montre mes progrès... je n'ai jamais autant joué que depuis que DImitri nous a quitté, je m'y suis mis vraiment pour de bon. En jouant une dizaines de pièces la dernière fois, au moment de Un dia de noviembre, elle a craqué, à chaude larmes... C'est vrai que cette pièce à une expression saisissante.

Je suis d'accord, la pièce a un côté chiant ! En fait, j'ai bien mentionné pour ma publication que l'exigence technique (à mon niveau), m'empêchait d'en donner l'expression que je souhaiterais, ayant en plus à l'enregistrement la pression de l'erreur, qu'il faut que le morceau s'enchaine bien du début à la fin, ce qui peut malheureusement atténuer les nuances et certaines "prises de risques". Tout ne peut pas par magie s'exprimer, il y a aussi la limite de mon aisance technique. J'ai préféré avoir le respect de l'exécution, certes sobre, mais joué avec coeur, et certaines personnes me font aussi le retour que c'est cette forme de sobriété qui les a touchés. Et moi, de mon côté, je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est l'analyse qu'on en a eu avec mon professeur, je trouve que j'ai donné une interprétation trop monotone, qui peut être ennuyeuse. Je ne pouvais pas aujourd'hui donner ce que je voudrais à 100%, j'ai privilégié la douceur du son et le fait de parvenir à offrir une interprétation sans trop d'accrocs... Voilà, pour résumer, je pense que c'est aujourd'hui le mieux que je puisse offrir, avant de progresser !

Pour ce qui est des interprétations des professionnels, comme je le disais aussi, c'est une pièce que j'écoute au disque depuis plus de 20 ans, par de nombreux interprètes. En tant qu'amateur, on peut s'inspirer mais on aura toujours la limite de ne pas avoir consacré sa vie à la pratique de l'instrument (et j'en suis bien heureux, je ne supporterais pas !). Les professionnels ont une liberté d'exécution plus grande, mais on sent aussi qu'il ont travaillé leurs nuances au millimètre, et bien souvent, ils donnent chaque fois la même interprétation d'une oeuvre, à la nuance près. C'est normal, ils construisent à travers une interprétation leur vision d'une oeuvre, bien propre à eux, sauf parfois à réenregistrer des oeuvres parce qu'ils ont fait évoluer leur vision.

Le caractère faillible et instable du jeu des amateurs m'a toujours passionné. On peut parfois être complètement à côté et le lendemain avoir un moment de grâce ! Instabilité que les pro ne peuvent pas se permettre ! :p
LaurentParis83
**
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 04, 2023 11:18 am
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par LaurentParis83 »

Daniel d'Arles a écrit : lun. févr. 26, 2024 1:57 pm Je ne dirais rien sur la musicalité de ton interprétation, tu fais bien passer ton ressenti du morceau. Techniquement je relève une chose qui peut être un frein à la restitution de tes morceaux; ta main est 90% du temps devant la rosace. C'est tentant d'utiliser ces timbres plus doux de la guitare mais pour moi tu brides la projection sonore de ton instrument. Tu pourrais y arriver en corrigeant la position de la main droite, en jouant plus perpendiculairement aux cordes, dans ta video tu joues plus comme un luthiste que comme un guitariste.
Daniel,

je te fais une seconde réponse, ayant comme souvent réagi trop vite ! Je montre souvent dans un premier temps une résistance, mais comme je suis à l'écoute, ça fait son chemin, et j'ai aujourd'hui travaillé ma position de main droite. Parce que je trouvais que sur la vidéo mon pouce jouait en pliant la phalange, ce qui n'est pas souhaitable (mon prof m'en avait d'ailleurs parlé lors des premiers cours). En cherchant à jouer différemment le pouce, avec plus de stabilité, la main entière, les doigts, se devaient de modifier aussi leur place. Oui, il faut que je m'y habitue, c'est un changement qui ne représente je pense que quelques millimètres mais qui semble parfois de notre point de vue de musicien, une révolution ! Certaines choses passent mieux, d'autres moins, je vais trouver l'habitude et l'équilibre.

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils et vos remarques très encourageantes !

Bises,

Laurent
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1074
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Leo Brouwer - Un dia de noviembre

Message par Daniel d'Arles »

LaurentParis83 a écrit : jeu. févr. 29, 2024 3:26 pm Parce que je trouvais que sur la vidéo mon pouce jouait en pliant la phalange, ce qui n'est pas souhaitable (mon prof m'en avait d'ailleurs parlé lors des premiers cours). En cherchant à jouer différemment le pouce, avec plus de stabilité, la main entière, les doigts, se devaient de modifier aussi leur place.
Je ne suis pas forcement d'accord sur ce point. Je travaille en ce moment un morceau " basso ostinato", j'ai démarré le travail avec la phalange du pouce raide pour faire ressortir la basse, j'ai pris un volée de bois vert par mon prof ( façon de parler bien sûr ).Le morceau repris en pliant la phalange du pouce donne une sonorité plus agréable sans altérer la présence des notes graves.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité