Larghetto Op.3/03 - Jazz Cancan/Matteo Carcassi

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Répondre
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Larghetto Op.3/03 - Jazz Cancan/Matteo Carcassi

Message par Jazz cancan »

Une version personnelle dans un solfège plus proche des modernes comme Andrés Segovia...
Editée sur Musesscore.
Carcassi, Matéo_Op.3_N°3_Larghetto_2018 11 25c.jpg
Erratum_numéro de mesures corrigés. 2018-11-25
Erratum_texte compositeur changé. 2018-11-25b
Erratum_Soufflet decrescendo enlever mesure 8, trop redondant avec le rit. 2018-11-25c


Il y a encore des petites erreurs de gravures, et je ne suis malheureusement pas à l’abri d'erreurs ou de coquilles, merci par avance de me les signaler...
_______________________________

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jazz cancan le dim. nov. 25, 2018 7:32 pm, modifié 4 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Carcassi, Matéo_Op.3_N°3_Larghetto

Message par zacolma »

Merci Jazz cancan. On retrouve bien l'étude de Carcassi avec des variations personnelles. Ça s'écoute agréablement.

Un fichier Musescore prochainement?
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
Gilbert27
***
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 7:35 am
Localisation : Saint Marcel - 27950
Contact :

Re: Carcassi, Matéo_Op.3_N°3_Larghetto

Message par Gilbert27 »

Jazz cancan a écrit : sam. nov. 24, 2018 9:24 pm Une version personnelle dans un solfège plus proche des modernes comme Andrés Segovia...
Personnellement je n'ai trouvé que 2 infimes différences avec la vieille édition Schott : mesure 7 (je compte les mesures à partir de la 1ère mesure complète, en d'autres termes je ne compte pas l'anacrouse), et mesure 16.

Va pour le petit portamento de la mesure 7 entre le do et le mi, mais par contre la modification mesure 16, qui remplace à la basse la croche d'origine par une blanche (mais pourquoi avoir mis une hampe de croche sur cette blanche ?), est à mon avis un contresens : le premier temps de cette mesure est la conclusion des mesures précédentes, et au deuxième temps commence un "pont" qui ramène le premier thème ; personnellement je trouve que cela a beaucoup plus de sens de ne pas laisse sonner cette croche sur le reste de la mesure.

Donc indiquer sur la partition "Jazz Cancan, d'après Matteo Carcassi" me parait un peu exagéré, on a l'impression qu'il s'agit d'un arrangement. La mention "Matteo Carcassi - mise en page et doigtés par Jazz Cancan" aurait paru plus judicieuse ...
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Carcassi, Matéo_Op.3_N°3_Larghetto

Message par Jazz cancan »

zacolma a écrit : dim. nov. 25, 2018 1:12 am Merci Jazz cancan. On retrouve bien l'étude de Carcassi avec des variations personnelles. Ça s'écoute agréablement.

Un fichier Musescore prochainement?
Merci Zacolma, en fait comme le dit Gilbert27 je n'ai rien touché à la musique, j'ai juste touché à l'écriture et fait mes propres doigtés, j'écris "d’après" par respect pour l'auteur, un peu comme on le fait en peinture, je devrais peut-être écrire "Révisé et doigté par" sous le nom de l'auteur, à voir...

C'est la même chose pour "Adelita" de Tarrega, j'ai juste touché au solfège et aux doigtés, la musique est la même...

Image

Une copie d'un dessin de François Boucher, l'original est au crayon, le mien au pastel avec beaucoup de petites imperfections, avec le "d'après"...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Carcassi, Matéo_Op.3_N°3_Larghetto

Message par Jazz cancan »

Gilbert27 a écrit : dim. nov. 25, 2018 11:02 am Personnellement je n'ai trouvé que 2 infimes différences avec la vieille édition Schott : mesure 7 (je compte les mesures à partir de la 1ère mesure complète, en d'autres termes je ne compte pas l'anacrouse), et mesure 16.
Je ne connais pas cette édition, par rapport à l'édition originale, j'ai changé les mesures 7, 14 et 16, j'ai ajouté les doigtés avec les équisonnants, des nuances, les accords arpégés à la fin... J'ai hésité à changer les mesures 3, 9 et 11, l'exécution se retrouve dans l'audio...
C'est mon premier fichier Musescore et je n'ai pas vue que les mesures ne se sont pas écrites dans le bon ordre, merci pour la remarque je vais corriger mon fichier...
Gilbert27 a écrit : dim. nov. 25, 2018 11:02 am mais par contre la modification mesure 16, qui remplace à la basse la croche d'origine par une blanche (mais pourquoi avoir mis une hampe de croche sur cette blanche ?), est à mon avis un contresens : le premier temps de cette mesure est la conclusion des mesures précédentes, et au deuxième temps commence un "pont" qui ramène le premier thème ; personnellement je trouve que cela a beaucoup plus de sens de ne pas laisse sonner cette croche sur le reste de la mesure.
On ne gagne rien à couper cette note, la croche blanche exprime le fait qu'il ne faut pas la couper mais malgré tout ne pas l'accentuer, elle se coupe toute seule en accentuant les deux LA juste derrière et en syncopant, je vais déplacer la liaison plus sur ces notes dans mon fichier pour plus de clarté (jeu de mot, blanche, clarté :rolleyes: )
Il y a une part de poesie et d'abstraction dans l'écriture, c'est Igor Stravinsky qui disait à la fin de sa vie qu'il ne faut pas respecter les valeurs écrites, une blanche peut avoir la durée d'une croche et une croche la durée d'une blanche, il y a une différence entre l'attaque et la durée...

2018-11-25_130102.jpg
J'aurais pu l'écrire comme ça
2018-11-25_125950.jpg
Gilbert27 a écrit : dim. nov. 25, 2018 11:02 am Donc indiquer sur la partition "Jazz Cancan, d'après Matteo Carcassi" me parait un peu exagéré, on a l'impression qu'il s'agit d'un arrangement. La mention "Matteo Carcassi - mise en page et doigtés par Jazz Cancan" aurait paru plus judicieuse ...
Je ne peux pas te donner tord, mais j'aime bien le "d'après", je me dis que peut-être Matéo Carcassi n'aurait pas valider cette version, les doigtés sont trop personnels... le "d'après" crée une distance entre ma version et l'original, il faut le voir plus comme une marque de respect et d'humilité...
Finalement après réflexion je pense que tu as raison, j'ai corrigé le fichier, merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités