English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
- globule
- Modérateur
- Messages : 654
- Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
- Contact :
English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
Bonjour,
Je travaille en ce moment ce magnifique prélude mais j'ai quelques questions pour les forts en solfège.
Sur la partition je n'interprète pas ce signe "barre-barre" (//)
Je travaille en ce moment ce magnifique prélude mais j'ai quelques questions pour les forts en solfège.
Sur la partition je n'interprète pas ce signe "barre-barre" (//)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- globule
- Modérateur
- Messages : 654
- Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
- Contact :
Re: English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
J'ai trouvé dans un beau document des signes musicaux (ici) le signe mais ce n'est pas la solution :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- globule
- Modérateur
- Messages : 654
- Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
- Contact :
Re: English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
D'autre part je ne comprends pas comment signifier dans l'interprétation l'alternance 3/4 à 2/4. Je n'entend pas de différences rythmiques dans les enregistrements que j'écoute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Do
- (°_°)
- Messages : 1950
- Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
- Contact :
Re: English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
Ce que j'ai envie de dire, mais ce ne sont que des réflexions de bon sens perso : les // = après le barré, il y a un sol puis un la 1ère voix et un silence en-dessous, pour moi ces // signifient qu'on doit lâcher le barré et bien marquer le silence, pour que les notes suivantes sonnent bien (le phrases du morceau ont 2 croches en anacrouse au début; ces // seraient équivalents d'une virgule).
pour le changement de mesure, je ne vois pas de problème particulier, il faudrait voir la partition entière pour juger, mais je pense que ce n'est pas si rare.
Très beau morceau que je ne connaissais pas.
pour le changement de mesure, je ne vois pas de problème particulier, il faudrait voir la partition entière pour juger, mais je pense que ce n'est pas si rare.
Très beau morceau que je ne connaissais pas.
- Jazz cancan
- *3*
- Messages : 644
- Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
- Contact :
Re: English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
Si ça peut aider, normalement l'accent se trouve après la barre de mesure, donc 1 - 2 - 3 / 1 - 2 ou 1 - 2 - 3 / 1 - 2
Pour les tiré j'ai les ai vu il y a quelques jours dans un recueil d'harmonie, je ne sais plus lequel et j'ai déjà oublié l'explication, mais il me semble que c'est comme dit "Do" une virgule, je lisais quelque chose sur l'accentuation, les respirations, le point, la virgule et le point-virgule...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci
-
- *3*
- Messages : 681
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
- Contact :
Re: English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
Il s'agit d'un signe de respiration, une césure (on va pour dire pour nous un peu plus long que la simple "virgule" de respiration)
Il y a une variante courbée aussi.
Voir sur cette page, et descendre un peu.
- globule
- Modérateur
- Messages : 654
- Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
- Contact :
- globule
- Modérateur
- Messages : 654
- Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
- Contact :
-
- *3*
- Messages : 681
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
- Contact :
Re: English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
Tu as vu le lien hypertexte?
Et pour cette Suite, mais pas que, il faut lire ce texte de John Duarte (le livret d'un disque d'Antigoni Goni consacré à sa musique)
Et pour cette Suite, mais pas que, il faut lire ce texte de John Duarte (le livret d'un disque d'Antigoni Goni consacré à sa musique)
- globule
- Modérateur
- Messages : 654
- Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
- Contact :
Re: English suite op 31 Prélude de John W DUARTE
Oui, bien vu !
Le texte de John Duarte explique bien l'encapsulation d'un "folk song" dans une écriture moderne avec quelques accents de Jazz, c'est certainement ce qui m'attire dans ce prélude. Je trouve les autres mouvements de la suite moins "typés" et un peu plus fades (bon ça c'est mon ressenti).
Pour le passage de 2/4 à 3/4 je retiens : Les durées sont exactement les mêmes, mais les appuis, les accents, ne sont pas posés aux mêmes endroits.
Est-ce ça qu'on appelle une Hémiole ?
Le texte de John Duarte explique bien l'encapsulation d'un "folk song" dans une écriture moderne avec quelques accents de Jazz, c'est certainement ce qui m'attire dans ce prélude. Je trouve les autres mouvements de la suite moins "typés" et un peu plus fades (bon ça c'est mon ressenti).
Pour le passage de 2/4 à 3/4 je retiens : Les durées sont exactement les mêmes, mais les appuis, les accents, ne sont pas posés aux mêmes endroits.
Est-ce ça qu'on appelle une Hémiole ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité