Olcott-Bickford, Vahdah (1885 — 1980)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
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Schneider
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Olcott-Bickford, Vahdah (1885 — 1980)

Message par Schneider » lun. août 27, 2018 2:59 pm

Vahdah Olcott-Bickford (1885 — 1980)

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Biographie

Vahdah Olcott-Bickford (17 octobre 1885 — 18 mai 1980) nait Ethel Lucretia Olcott, à Norwalk, Ohio. Elle se marie deux fois et décède sous le nom de Vahdah Olcott-Bickford Revere.

Sa famille déménage, à Sorroco puis à Los Angeles lorsqu'elle a 3 ans. Elle prend ses premiers cours de guitare à 8 ans. À 9 ans elle rencontre le guitariste George Lindsay, qui deviendra son professeur et avec qui elle entretiendra une correspondance jusqu'à la fin de sa vie. Vers 1903 il lui présente Manuel Y. Ferrer, à Berkeley, chez qui elle va vivre et poursuivre la formation. M.Y. Ferrer décèdera brutalement un an plus tard. À son retour, elle publie sa première pièce, Theme for variations on "Nel cor più non mi sento". En 1914 elle emménage à New York où elle donne concerts et cours.

Elle fonde la American Guitar Society à Los Ageles en 1923 et enseigne au Los Angeles Conservatory of Music and Arts et dans son salon de musique à Hollywood Hills où elle promeut le jeu sans ongles. Au fur et à mesure des années, elle se construit une immense bibliothèque comprenant manuscrits originaux, partitions, magazines et correspondance concernant la guitare et autres instruments affiliés.

Elle décède à Los Angeles, et toute sa collection sera transférée à la California State University, à Northridge et sera à la base du International Guitar Research Archive (IGRA).

Partitions du domaine public Transcriptions & éditions
  • Theme for variations on Nel cor più non mi sento, op. 1 d'après L. van Beethoven, WoO 70
  • Walther's Prize Song (from Die Meistersinger von Nürnberg), Op. 37, d'après R. Wagner (New York: Carl Fischer 1916)
  • I Love You Truly, op. 52 (New York: Carl Fischer 1917), d'après Carrie Jacobs Bond
  • My Heart At Thy Sweet Voice, cantabile de Samson et Delila, op. 67 (New York: Carl Fischer 1919) d'après C. Saint-Saens
  • Carcassi Twenty Five Melodious & Progressive Studies For Guitar, op. 60 (New York: Carl Fisher, 1920 & 1963)
  • Sweet Genevieve, op.103 (New York: Zarvah Publishing Co. 1922), d'après Henry Tucker
  • Her Bright Smile Haunts Me Still, op. 110, duo de Guitares (New York: Zarvah Publishing Co. 1922) d'après W.T. Wrightson
  • Modern Album, op. 121 (Los Angeles: The American Guitar Society, 1927)
  • Speak to me of love (Parlez-moi d'amour), (New York: Southern Music, 1931) d'après Jean Lenoir
  • Master album for guitar solo, rare original works of the masters with biographical sketches (Los Angeles: American Guitar Society, 1931)
  • Granada, fantasía española (New York: Peer International, 1932), d'après Agustín Lara
  • Russian Album, op 125 (Los Angeles: The American Guitar Society, 1932), Vol. 1
  • Blue book of favorites for guitar, op. 127 (Los Angeles: American Guitar Society, 1933)
  • La Golondrina, (Los Angeles: The American Guitar Society, 1934) d'après Narciso Serradell Sevilla
  • Mozart album for guitar, op. 132 (Hollywood: American Guitar Society, 1938) d'après W.A. Mozart & F. Sor
  • American album for guitar, op. 134 (Los Angeles: The American Guitar Society, 1940)
  • Chopin album for guitar, op. 138 (Hollywood: American Guitar Society, 1949) d'après F. Chopin
  • Macarena (La virgen de la Macarena), (New York : Peer International Corp. 1961) d'après Bernardino Bautista Monterde
  • Handel album for guitar, op. 139 (Hollywood: American Guitar Society 1959) d'après G.F. Haendel
  • Jesu, joy of man's desiring, duo de Guitares (Hollywood: American Guitar Society, 1963) d'après J.S. Bach en collaboration avec Zarh Myron Bickford
Méthodes
  • Bickford method for the ukulele (Boston: Oliver Ditson Company, 1920)
  • Olcott-Bickford method for the guitar , op. 25 (Boston: Oliver Ditson Company, 1921)
  • Method for Classical Guitar, op. 25(?) (New York: Peer International Corp. 1964)
  • Advanced Course, op. 116 (New York: Peer International, 1967)
Articles
  • Concerto Romantico, (The Cadenza, 27/11, décembre 1920) (partition)
  • The Guitar in the History of Chamber Music, (The Crescendo, 20/10, avril 1928)

Sources :
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)

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Re: Olcott-Bickford, Vahdah (1885 — 1980)

Message par Marieh » lun. août 27, 2018 6:55 pm

Merci ! :bravo2:

On peut la voir ici au ukulélé avec un instrument de qualité, un Martin :
Martin Ukulele.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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didier
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Re: Olcott-Bickford, Vahdah (1885 — 1980)

Message par didier » mar. août 28, 2018 3:05 pm

:merci: ce n'est pas souvent que l'on parle des femmes compositrices

martingouin
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Re: Olcott-Bickford, Vahdah (1885 — 1980)

Message par martingouin » mer. août 29, 2018 1:15 am

Marieh a écrit :
lun. août 27, 2018 6:55 pm
Merci ! :bravo2:

On peut la voir ici au ukulélé avec un instrument de qualité, un Martin :
Martin Ukulele.jpg

Bonjour marieh , tu n'aurais pas par hasard , des tab ( chiffrées ) pour ukulele de cette dame ? merci

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