S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par Thomas »

Bonjour à tous
Voici deux pièces extraites de la Suite n°17 pour luth de Silvius Leopold Weiss : l'Allemande et la Courante
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à les écouter que moi à les jouer !





Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12425
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par didier »

:bravo!: :bravo!: superbe , les arrangements sont de qui ?
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2174
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par tambora »

Bravo!
Weiss était très moderne en fait alors... je suis intéresser par la transcriptions aussi.
J'ai pas mal de commentaires mais on en parlera à Souillac :-)

Merci pour ce bon moment !!!
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par Thomas »

Merci !
Avec plaisir pour les commentaires.
En réécoutant l'allemande, elle est beaucoup trop rapide.
C'est fatal, à force de recommencer pour avoir une version à peu près correcte, le tempo augmente :rolleyes:

Pour info, la transcription est d'Oscar Caceres, ed. Max Eschig (merci Soisie et Jean-Pierre !)
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 483
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par Alain Bauer »

Merci pour ces deux belles interprétations, j'apprécie votre sensibilité musicale.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par isa95 »

En effet, Thomas, tu peux vraiment ralentir l' Allemande et en profiter pleinement pour exprimer ta musicalité encore davantage.

Pour la courante, le discours est parfois confus ( vers 1' 05 et suivantes) , d' autres fois, c' est très bien joué .

Belle musicalité dans l' ensemble. Bravo !
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par martingouin »

Très bien joué Thomas . Moi j'aime bien comme tu les fais , c'est fait avec coeur, voilà l'important . Comme la perfection n'est pas de ce monde , pour moi c'est super .
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par Thomas »

Merci à tous !

Oui, un petit moment de flottement...
ça c'est le stress de l'enregistrement, quand je sens qu'une série de pains se profile... je me crispe et je tente de continuer mais des fois ça se remarque quand même ! je vous raconte pas toutes les versions que j'ai dû faire, y'a de quoi faire un bêtisier rigolo ! pour une prochaine fois peut-être !

C'est quand même dingue de pas arriver à jouer 2 minutes sans une fausse note ou une cafouillade, c'est énervant.
Mais après tout, il faut savoir aussi rester humble et ne pas vouloir à tout prix se montrer mieux que l'on est ! bon faut que ça reste écoutable quand même...
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par isa95 »

C' est bien vrai pour les enregistrements avec un cafouillage 5 mesures avant la fin, quand on se dit : ouf ! c' est passé ...

On connait tous ce genre de souci, et c' est franchement agaçant, je le reconnais.

Mais bon, tu as de belles qualités techniques et musicales, sois rassuré ! :guitar:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par Thomas »

En fait, je me rends compte qu'il faut vraiment arriver à se détacher du morceau.
Concrètement j'essaie de penser à tout autre chose quand je joue (ce que j'ai fait dans le week-end, ce que je vais faire pendant les vacances, ce que je vais manger à midi (question intrinsèquement primordiale), etc.), quand on sait bien le morceau, les doigts font le boulot tout seul.
Et systématiquement c'est quand je reviens dans un état de conscience où je me dis : "purée faut pas que je me plante" que PAF ! ce qui devait arriver arrive !
J'admire les interprètes professionnels pour cela, mais je sais aussi d'expérience de violoncelliste que c'est en jouant en public que l'on s'habitue et que ça finit par rouler. Je manque de pratique, ça c'est sûr !
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par martingouin »

Thomas a écrit :Merci à tous ! " Mais après tout, il faut savoir aussi rester humble et ne pas vouloir à tout prix se montrer mieux que l'on est ! bon faut que ça reste écoutable quand même "...
Ça j'aime lire ce genre de chose. l'humilité . Ce n'est pas donné à tout le monde dans le domaine de la musique . Je suis un éternel débutant en guitare classique ( un enfant dans ce domaine si je puis dire ) mais pas dans le domaine musical vu que j'ai fait de la musique sur scene pendant des années ( guitare d'accompagnement pour d'autres artistes et pour moi-même, basse électrique, violon et autre. . )Je ne me suis jamais mis en avant, ce n'etait pas ma façon de procéder.. J'en ai vu bien des artistes et même des amateurs se monter le nez en l'aire sans une once d'humilité . Pour ma part, même si l'artiste ou l'amateur faisait une ou des erreur(s) je ne le mentionnais jamais et je passais par dessus sans rien dire. Parce qu'il faut le dire, l'orchestre doit suivre ( suivre le rhytme quoi ) meme si un chanteur sautait un temps....Un peu comme dirait un marchand : Le client a toujours raison,... mais c'est faux.. ;) . Thomas, garde ton humilité, cela joue et jouera en ta faveur. je te l'dis. Parole d'un ancien artiste de la scène ( chanteur et musicien )
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par Thomas »

C'est super :redface:

:merci:
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par martingouin »

... Mais de rien m'sieur ;)
Alain Cloutier
****
Messages : 52
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 10:39 pm
Contact :

Re: S. L. Weiss - Suite N°17 - Allemande et Courante

Message par Alain Cloutier »

Bravo!

J'ai aussi enregistré ces pièces l'an dernier et après avoir lu les commentaires j'ai réécouté mes enregistrements (ce que je ne fais jamais, je ne suis jamais content...) pour comparer les tempi.

Nos vidéos de l'Allemande ont seulement une seconde de différence! C'est peut-être un peu rapide mais bon moi j'aime bien!

Pour la Courante je la joue un petit peu plus lentement mais après avoir entendu la tienne je me suis dit que je devrais l'accélérer un peu!

Je vais poster la suite au complet sur ce forum. Ça pourra alimenter des discussions.

:merci:
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités