- Biographie
Bayer, Edward, virtuose de guitare et cithare allemand bien connu et compositeur pour ces instruments, est né le 20 Mars 1822, à Augsbourg, en Bavière, et mourut à Hambourg, en 1908. Il était le fils d'un clerc de magistrat à Augsbourg et à l’âge de six ans Bayer eut le malheur de perdre son père.
Son génie musical se manifeste très jeune et doué d'une belle voix de soprano, ses services étaient constamment sollicités, étant l'un des principaux chanteurs de la chorale de l'église.
Le jeune Bayer, lisait aussi couramment et avec précision la musique, et au cours de son adolescence a commencé l'étude de la guitare.
Ainsi, il passe sans incident son enfance, et à l'âge de quinze ans, fit son apprentissage comme dessinateur et graveur dans une grande entreprise de sa ville natale.
Pendant six ans, il fut engagé dans cette profession, mais pendant ses moments de loisirs, il continue à se consacrer entièrement à l'étude de la guitare.
Comme preuve de ses capacités et l'estime témoignée par ceux qui le connaissaient, il est intéressant de noter le fait que le contremaître de l'usine où Bayer était employé, prit des leçons de guitare auprès de Bayer et devint un guitariste enthousiaste.
Toute l'ambition de Bayer était vraiment de devenir compétant sur son instrument et il n’aurait rien épargné pour parvenir à son but. Cette détermination persistante et ses capacités ne passèrent pas longtemps inaperçus, et nous constatons qu’un certain fonctionnaire municipal à Augsbourg du nom de Schmözl, qui était un éminent acteur de la guitare, reconnu dans l'enfant les possibilités d'un artiste rare et entrepris généreusement d’encourager et diriger ses études.
Les méthodes de Sor, Giuliani, Mertz et Legnani, mises à sa disposition ont toutes été étudiées à fond jusqu'à ce qu'enfin le jeune artiste fit sa première apparition publique en tant que soliste de guitare dans sa ville natale.
La réception reçue était encourageante, et son temps libre devint insuffisant pour répondre aux demandes de ses élèves. Il quitta donc son emploi pour embrasser la profession plus agréable d'enseignant, et se consacrer entièrement à la guitare. Il devint alors un homme heureux absorbé sans entrave dans sa propre étude de la musique et de la transmission de ses connaissances aux étudiants sérieux.
En 1848, avec Loe, un de ses élèves talentueux, il entreprit une tournée de concerts. Ils étaient tous deux jeunes et inexpérimentés ; mais la jeunesse et l'enthousiasme ne voyant pas l'échec, cela leur a donné un courage intrépide. Sans expérience, sans recommandations ou introductions, ils ont voyagé mais rencontré aucun succès. Ils étaient sur le point de rentrer chez eux quand un coup de chance vint modifier la situation. En passant par Darmstadt pendant leur voyage de façon inattendue, il leur a été demandé de jouer devant la cour et là, ont reçu les applaudissements authentiques et chaleureux du Grand-Duc héritier et de la duchesse, cette dernière étant une fille du roi Ludwig de Bavière. Étant désormais munis de recommandations de poids ils quittèrent la ville qui leur avait fourni cette agréable surprise et à partir de ce moment leur succès fut assuré. Leurs performances furent prisées, et des musiciens de renom comme Lachner, Franz Abt, Reissiger et d'autres rendirent hommage à leur génie en leur fournissant des témoignages élogieux. Ayant à présent été absent de sa ville natale pendant un certain temps Bayer y effectua une visite, mais avait hâte de repartir bientôt.
A présent seul, il eut l’occasion de voyager à travers la Hollande et la Belgique, et toutes les grandes villes allemandes sur son parcours, où les musiciens les plus célèbres étaient ravis de s'associer à ses concerts. À Dresde il a joué au Royal Court Theatre, à Leipzig dans le Hall de la Société de musique Euterpe, et recueilli aux deux endroits beaucoup d’applaudissements et honneurs.
Ses expériences étaient très variées, et à Wilbad en arrivant à la salle de concert il trouva avec consternation que son instrument avait été cassé pendant le voyage. A une autre occasion, devant un public aristocratique qui attendait sa performance, en frappant les premiers accords, le chevalet de sa guitare s'envola d’un coup avec toutes les cordes. L'atmosphère humide avait affecté la colle ; mais par la suite, il prit sa guitare avec lui à l'intérieur de la voiture et ses bagages avec ses vêtements furent fixés à l'extérieur du véhicule. Imaginez sa surprise en arrivant à destination, de constater que ceux-ci avaient disparu pendant le voyage ; il avait tout perdu à l'exception de ses témoignages et recommandations découverts par la police sur le bord de la route, saturés par la pluie. Un concert qui devait être donné à Pyrmont le même jour fut annulé.
La tournée de Bayer fut prorogée pour une période de deux ans lorsqu’il arriva à Hambourg. Dans cette ville, il rencontra la jeune femme qui devint plus tard son épouse, et se vit offert le poste de conseiller musical de la maison d'édition de la haute Nieymeyer qu’il accepta. Puis il s’installa à Hambourg pour le reste de sa vie.
Grâce aux conseils de Niemeyer, Bayer apprit la cithare et en peu de temps, devint passionné par cet instrument, mais sans jamais négliger la guitare. Sa première composition pour la cithare lui permis d’établir la communication et d’acquérir l'amitié des joueurs et compositeurs les plus célèbres pour cet instrument et aussi avec l'éditeur de musique P. Hoenes, de Trèves, qui publia désormais, tous les travaux de Bayer.
Un de ses élèves en guitare les plus célèbres était Otto Hammerer, qui, quand il atteint l'âge adulte fit beaucoup pour l'encouragement de la guitare ; il fut l'un des fondateurs de la Ligue internationale des guitaristes d'Allemagne.
Bayer est tenu dans la plus haute estime comme compositeur par ses compatriotes, mais il est pratiquement inconnu hors d'Allemagne. Il est l'auteur de nombreuses pièces pour guitare et aussi pour cithare.
Bayer a également beaucoup publié sous le pseudonyme de A. Caroli.http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=253&t=12972
Op. 1 Collection de pièces pour guitare solo - ESMERALDA-167 pièces faciles
Op. 19, arrangements lyriques pour solo de guitare;
Op.20, Petite fantaisie pour la guitare, publié par Schuberth & Co., Leipzig;
Op. 23 Souvenir d'Ems pour deux guitares, tous deux publiés par Niemeyer, Hambourg;
Op. 37, Six landler pour deux guitares, André, Offenbach ;
plusieurs recueils de chants avec accompagnement de guitare-(Phoebus);
une méthode de guitare, publié par Böhm, à Augsbourg ;
de nombreuses compositions pour la cithare, et une méthode pour cet instrument, en trois parties, également publiée en anglais et en français."
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- Partitions du domaine public
- Op. 22 - Souvenir d'amour fantaisie brillante pour la guitarre seule à 10 ou 6Fcordes,
- Op. 23 - Souvenir d'Ems 6 Laendler pour deux guitarres,
- Op. 37 - Sechs Landler für zwei Guitarren,
Sources:
http://www.kb.dk/