The Rights of Man - Anon. (Irlande)

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

The Rights of Man - Anon. (Irlande)

Message par cadiz »

A suivre, une adaptation de Pascale Boquet (au luth donc) d'une pièce d'un anonyme irlandais - un "Irish tune" qui devrait (?) dater du XVIIème environ.
Une manière comme une autre de marquer le coup d'envoi des vacances de février! :razz:
En musique comme de bien entendu. :bravo2:
The Rights of Man.mp3
Son adaptation, par mes soins, pour guitare (avec troisième corde en Sol, au lieu du Fa#)
The Rights of Man 1.pdf

En "mieux" ( 8) ), et par l'auteur (l'auteure) de l'arrangement himself (herself :) ), c'est par ici:
http://www.youtube.com/watch?v=CoHiARKYRdI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cadiz le mar. févr. 26, 2013 10:10 am, modifié 4 fois.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par isa95 »

:eek: Je m' attendais à t' entendre au luth et non à la guitare :exclaim: :cry:
( je la joue au luth, c' est sans doute la raison de mon étonnement , entre autre.. ;) ).

Bien joué, comme d' habitude. :guitar:



Bonnes vacances ! encore une semaine de cours chez nous, puis ... :vacances: moi aussi ! :champion:


:au_revoir:
Modifié en dernier par isa95 le dim. févr. 24, 2013 2:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grive Musicienne
*****
Messages : 114
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 9:18 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par Grive Musicienne »

Bravo. Très joli. Merci pour la découverte.
Le titre m'a tout de suite interpellé.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par cadiz »

isa95 a écrit ::eek: Je m' attendais à t' entendre au luth et non à la guitare :exclaim: :cry:
( je la joue au luth, c' est sans doute la raison de mon étonnement , entre autre.. ;) ).
J'aime bien le "entre autre..." 8)
Et pourquoi donc cet Irish Tune devrait être joué au luth plutôt qu'à la guitare?!
Au demeurant, tu serais autrement étonnée (doublement étonnée, ou presque... allais-je dire) si tu voyais la tête (au sens large! :mrgreen: ) de la guitare... Je n'en dirai pas davantage pour le moment! :)

@Grive Musicienne. :merci: (sinon, tu te fais rare sur les forums ces temps-ci. Je t'ai connu plus prolixe. Mais ceci ne nous regarde pas! :wink: )
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par isa95 »

cadiz a écrit :
J'aime bien le "entre autre..." 8)
Et pourquoi donc cet Irish Tune devrait être joué au luth plutôt qu'à la guitare?!
Au demeurant, tu serais autrement étonnée (doublement étonnée, ou presque... allais-je dire) si tu voyais la tête (au sens large! :mrgreen: ) de la guitare... Je n'en dirai pas davantage pour le moment! :)
:) en réécoutant , je pense être presque sûre à 100% pour la tête de ta guitare...
J' en ai vu une il n' y a pas très longtemps ...et je me doutais- te connaissant un peu- qu' elle ne manquerait pas de te faire de l' oeil ( et de l' oreille, je pense bien sûr à ces basses profondes et graves ...).
Si tu as des photos à m' envoyer , j' en serais ravie ! ;)


PS je me demande si finalement cette pièce n' a pas été écrite pour harpe . Je poserai la question à PB à l' occasion .

:bravo2:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par isa95 »

Ne ressemblerait-elle pas à celle-ci ? en tout cas , une proche parente...
Rodolfo Cucculelli, luthier, réalisation de guitares custom.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12420
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par didier »

:bravo!: :bravo!: très jolie pièce ,l'adaptation guitare est de toi ? j'aime beaucoup :bravo2:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par isa95 »

cadiz a écrit :A suivre, une adaptation de Pascale Boquet d'une pièce d'un anonyme irlandais - un "Irish tune" qui devrait (?) dater du XVIIème environ.

En "mieux" ( 8) ), et par l'auteur (l'auteure) de l'arrangement himself (herself :) ), c'est par ici:
http://www.youtube.com/watch?v=CoHiARKYRdI
Comme l' écrit Cadiz dans son premier message , il s' agit d' une adaptation faite par Pascale Boquet , facilement jouable avec sa nouvelle guitare ! ( Ai-je raison, JB?)

Edit

En réécoutant ta version puis celle de PB ( avec la partoche en tablatures sous les yeux ;) , j' ai bien entendu qu' à un chouïa près , les deux instruments étaient accordés à l' identique .
Je parie donc sur une alto-guitare théorbée , accordée ( presque ! ) comme le luth, la 3ème corde étant un si bémol.
J' ai trouvé une photo ... :)
theorbe1f2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par Jean A »

cadiz a écrit : Une manière comme une autre de marquer le coup d'envoi des vacances de février! :razz:
En "mieux" ( 8) ), et par l'auteur (l'auteure) de l'arrangement
Un coup d'envoi de maître :bravo2:
:bravo: :bravo!:
Pour le "en mieux" pas d'accord :roll:
Si j'ai une légère préférence pour le luth à cause des sonorités, la "guitare" plutôt spéciale que tu sembles utiliser sonne très bien aussi :kewl: :victoire:
:merci:
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par cadiz »

Merci Jean. Je suis d'accord pour la sonorité.

J'ai enregistré cet Air pour ainsi dire à l'improviste hier matin, sur un matériel d'enregistrement de moindre qualité que d'habitude, avec un son trop "onglé", parce pas le courage un dimanche de peaufiner la taille desdits ongles (en plus, j'avais fait un sérieux accroc - réparé à la va-vite - sur celui du majeur en fermant ma salle de cours samedi midi :evil: !)

Le tout sur un instrument et un jeu de cordes que je découvre à peine. Ceci dit, la guitare et le guitariste peuvent mieux faire!

@Isabelle. Tu as trouvé (ou presque). :bravo: Une guitare-alto, en effet, mais théorbée: 8+3 basses théorbées, différemment de que l'on voit sur ta photo, où les 11cordes sont toutes sur la touche, et donc frettables, en théorie..., comme pour les 10 cordes "classiques" (cf. N.Yepes) ... tiens, ça me fait penser à un truc... :)

L'accord est celui du luth en effet. En l'occurrence, celui d'un 7ch. (sol-ré-la-fa-do-sol-fa, de la première à la septième corde). Ensuite, la série diatonique continue (on peut évidemment adapter selon la tonalité): mi ou mib, ré, do, si ou sib. De ce fait, le ré (dernier rang de cordes sur un 8 choeurs) se retrouve une corde plus bas.
Pas très gênant, mais il faut le savoir! :lol:

L'autre avantage de cet instrument, c'est son diapason: 570mm (pour les cordes frettées, un diapason "standard" pour les luths - les basses théorbées, quant à elles, vont de 690, pour la corde 9, à 780mm pour la onzième et dernière). D'où un confort de jeu appréciable pour la main gauche - et je ne parle pas de l'avantage des cordes simples, pour un guitariste de formation!
Enfin, la mienne est beaucoup plus jolie (table épicéa notamment) :razz:
Modifié en dernier par cadiz le lun. févr. 25, 2013 3:28 pm, modifié 5 fois.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par isa95 »

Une photo , s' il te plait !!


ou même plusieurs... ;) , avec un autre enregistrement avec du meilleur matériel ( vidéo tant qu' à faire ),des ongles bien taillés , en costard-cravate et des pompes (cirées ) :mrgreen: ...ça sera tout pour cette fois-ci ! :)

:merci:
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par Gazalain »

Oui, une ou plusieurs photos, ça m'intéresse beaucoup de voir comment cet instrument est fait. Après je me lance dans sa fabrication (pour un gaucher évidemment), j'ai du malaysian blackwood qui attend.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par lepierre »

Que voila une allègre musique de danse, et je suis d'accord avec Jean l'instrument rend très bien, l'instrumentiste aussi d'ailleurs. Cette musique est elle jouable sur une guitare 6 cordes?
En plus, voila le soleil qui s'invite à la fête alors que je ne l'avais pas vu depuis 2 semaines...Allez, je me la repasse!
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par cadiz »

lepierre a écrit :Cette musique est elle jouable sur une guitare 6 cordes?
Bien entendu, je viens d'en faire l'adaptation pour guitare à l'instant (d'après donc l'arrangement pour luth de Pascale Boquet). Regarde en tout début de fil, j'ai placé le pdf juste après le mp3.

J'ai fait une proposition de doigtés. Pour la seconde partie, j'ai choisi 1-2-4 (au début), histoire de tenir la troisième position, mais on peut faire 1-3-4 ou 1-3-3, à votre convenance personnelle.

On peut aussi, bien entendu, ajouter des mordants supérieurs, quand ça vous chante! :)
Et, possiblement, le jouer avec Capo 3 (pour être au plus près de l'enregistrement). Mais ça n'est aucunement indispensable.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12420
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: The Rights of Man, Anonyme (Irlande)

Message par didier »

:merci: merci
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité