Valse facile Opus 8/02 - Dioniso Aguado

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1070
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado

Message par Daniel d'Arles »

Dans ta transcription de la Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado à l'avant dernière mesure
Image
Les Do graves et aigu sont diéses.
Dans l'original, seul le Do grave est diése.
Image
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado

Message par Jazz cancan »

Merci Daniel, je pense que si Aguado avait voulu mettre une petite dissonance il l'aurait explicité par un bécarre mais je voulais le signaler et j'ai oublié...
La seule révision de cette pièce que j'ai trouvé sur le net est celle de Mario Manuel Alvarez Lopez, il opte aussi pour le dièse...

J'ai tendance à jouer les pièces plus d'oreille que de visu et je me suis rendu compte avec ta remarque qu'en plus de jouer le DO dièse je dièse aussi le FA qui suit, c'est plus simple et ça sonne bien et ça évite un barré ou une position inconfortable... Du coup j'ai fait une petite mise à jour que je reposterais avec l'Opus complet et qui permet à l’interprète de choisir la version qu'il veut, je ne peux plus toucher au message de tête il est verrouillé...

Contredanses-et-Valses-faciles_n°2_Dioniso-Aguado_revise-par-Jean-Courbette_2018-12-12b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Gilbert27
***
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 7:35 am
Localisation : Saint Marcel - 27950
Contact :

Re: Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado

Message par Gilbert27 »

Daniel d'Arles a écrit : jeu. déc. 13, 2018 12:38 am Dans ta transcription de la Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado à l'avant dernière mesure
les Do graves et aigu sont diéses. Dans l'original, seul le Do grave est diése.
Attention : aujourd'hui la règle et qu'une altération accidentelle affecte, dans la mesure où elle se trouve, toutes les notes de même nom et de même hauteur, mais il n'en a pas toujours été ainsi : par exemple la théorie de la musique de Danhauser mentionne qu'elle affecte "toutes les notes de même nom", sans préciser la hauteur. Il est donc tout à fait possible que cette version de l'original applique la règle de Danhauser, et non la règle actuelle (dont j'ignore totalement à quelle date elle s'est imposée).
Ici la logique (et l'oreille !) me feraient préférer que le do aigu soit également diésé, sinon la cadence ne fonctionne pas ...
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1070
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado

Message par Daniel d'Arles »

Gilbert27 a écrit : jeu. déc. 13, 2018 7:06 am
Daniel d'Arles a écrit : jeu. déc. 13, 2018 12:38 am Dans ta transcription de la Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado à l'avant dernière mesure
les Do graves et aigu sont diéses. Dans l'original, seul le Do grave est diése.
Ici la logique (et l'oreille !) me feraient préférer que le do aigu soit également diésé, sinon la cadence ne fonctionne pas ...
Je te suis dans ton raisonnement par rapport à la théorie de Danhauser.
Jazz cancan a écrit : jeu. déc. 13, 2018 3:16 am J'ai tendance à jouer les pièces plus d'oreille que de visu et je me suis rendu compte avec ta remarque qu'en plus de jouer le DO dièse je dièse aussi le FA qui suit...
Par contre sur le dernier accord le Fa # me gène, je ne pense pas que la cadence fonctionne avec un Ré majeur à la place du Ré mineur.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado

Message par isa95 »

L' armure de la 2è partie est composée d' un bémol ( le si), et la tonalité est ré mineur, contrairement à la 1è partie qui est en ré majeur( 2 # à la clé).
Et donc le fa# à la fin de la 2è partie est absolument à proscrire et contraire au style de la pièce.
De plus, il y a un Da Capo et on retrourne en ré majeur.

On serait dans la musique ancienne, terminer un morceau en majeur alors qu' il est en mineur au début se faisait , avec un nom précis ( tierce picarde), mais sans Da Capo.
C’est sans doute le compositeur picard Josquin Desprès qui en a introduit l’usage.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Gilbert27
***
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 7:35 am
Localisation : Saint Marcel - 27950
Contact :

Re: Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado

Message par Gilbert27 »

Daniel et Isa, tout à fait d'accord pour le fa# : dans mon message précédent je ne parlais que du do, et je laisse le fa# à Jazz Cancan. Je pense que si Aguado avant voulu anticiper le retour en majeur du Da Capo, il aurait bien sur mentionné ce # !!!
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Valse facile_Opus 8_n°2_Dioniso Aguado

Message par Jazz cancan »

Gilbert27 a écrit : ven. déc. 14, 2018 5:59 pm Daniel et Isa, tout à fait d'accord pour le fa# : dans mon message précédent je ne parlais que du do, et je laisse le fa# à Jazz Cancan. Je pense que si Aguado avant voulu anticiper le retour en majeur du Da Capo, il aurait bien sur mentionné ce # !!!
Je ne pense pas que Aguado ait voulu diéser ce FA, c'est juste un petit trait personnel :), d'où l'ossia original pour ne tromper personne , en fait c'est ma version qui aurait dû s'y trouver, avec par exemple "ossia par Jean Courbette", ce dièse ne sera "peut-être" pas dans l'édition finale et le DO aura un # entre parenthèse [#] sans ossia pour cette note...
Merci pour tes commentaires et ton honnêteté intellectuelle, cela me conforte dans l'emploi du DO#, c'est très enrichissant d'avoir des retours...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités