Etude n°1 de Villa-Lobos

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
rolanbo
(°_°)
Messages : 5074
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

ne cherche rien M@ngore...mes sentiments sont tout personnelsje sais qu'il s'agit là d'une musique descriptive, et, à mon sens, ont doit essayer de la transcrire comme telle: le bruit de l'eau (le chant) et celui de petites cascades ...mais , je te le redis, c'est moi qui dit cela!! Et cela peut etre sujet à caution, evidemment! ;)
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
PierreL
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : lun. mai 18, 2009 8:32 pm
Localisation : Sarthe / Vaucluse
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par PierreL »

Je découvre ce fil et je voudrais simplement féliciter Charango pour la rapidité, la fluidité et la régularité de son interprétation. Je joue souvent cette étude, mais je suis loin de cette vitesse d'execution. Avant de connaître les sources évoquées sur ce fil, je m'étais fait tout seul l'idée que l'arpège de cette étude évoque des gouttes d'eau qui tombent sur un toit, ou une succession de cristaux de givre qui virevoltent.
Avatar du membre
Charango
(°_°)
Messages : 1743
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:22 am
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par Charango »

PierreL a écrit :Je découvre ce fil et je voudrais simplement féliciter Charango pour la rapidité, la fluidité et la régularité de son interprétation. Je joue souvent cette étude, mais je suis loin de cette vitesse d'execution. Avant de connaître les sources évoquées sur ce fil, je m'étais fait tout seul l'idée que l'arpège de cette étude évoque des gouttes d'eau qui tombent sur un toit, ou une succession de cristaux de givre qui virevoltent.
Merci PierreL . :merci:
Depuis que j'ai posté cet enregistrement, j'ai récupéré ma partition (je jouais de mémoire quelque chose que j'avais travaillé il y a plus de 35
ans !) et j'ai aussi lu l"analyse de Carlevaro.
De cette analyse, j'en retiens que Villa-Lobos semblait indiquer un première fois assez marquée avec une reprise pianissimo.
Cela me semble aller assez bien dans le sens de l'interprétation mais j'ai envie de nuancer par deux éléments visibles sur la partition.
Dans les premières mesures, Villa_Lobos indique que la première note est une blanche pointée. Elle doit donc tenir trois temps sur quatre.
Par contre, plus tard, tout est égal ce qui, à mon sens, veut dire de ne pas marquer plus cette note que les autres.
Vers la fin, en revanche, avant la "cascade", la reprise est écrite complètement ce qui semble indiquer de marquer le mi deux fois de suite. Enfin, j'essaie de faire en sorte que la descente soir la plus fluide possible. Ce sont des éléments que j'ai intégrés dans mon jeu et que je vous ferai partager prochainement. :guitar:
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

Charango a écrit : Dans les premières mesures, Villa_Lobos indique que la première note est une blanche pointée. Elle doit donc tenir trois temps sur quatre.
Par contre, plus tard, tout est égal ce qui, à mon sens, veut dire de ne pas marquer plus cette note que les autres.
BElle observation Charango. J'ai sur ma partition des blanches pointés jusqu'au Mi Mineur en 7 ème position. Donc plus de basse marquée à partir de la 9 ème mesure. Par contre , je n'ai pas de basse à marquer plus loin dans la partition. Edition Max Eschig
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par Gazalain »

Malheureusement, il faut se rappeler que les partitions éditées par Eschig comportent beaucoup d'erreurs de typographie et qu'il ne faut pas les prendre à la lettre. (dixit plusieurs profs concertistes que j'ai rencontrés)
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

Je viens de jeter un coup d'oeil à ce que je crois être l'original et il n'ya pas de reprises et il y a des blanche pointées tout au long et des rondes pour les 7 dernières mesures :oops:
Avatar du membre
Charango
(°_°)
Messages : 1743
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:22 am
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par Charango »

C'est assez difficile de se faire une opinion :redface:
dans l'édition (max Eschig) que je viens de racheter, il y a des blanches pointées jusqu'à la mesure en barré 7, puis rien jusqu'à la mesure indiquée II où les blanches pointées reviennent pratiquement jusqu'à la fin (sauf pour la mesure VII). :rolleyes:
Question annexe : pourquoi cette partition serait-elle l'original ?
rolanbo
(°_°)
Messages : 5074
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

Eschig copyright 1953
J'ai la meme
pourquoi ces blanches pointees disparaissent à la mesure 9 pour reapparaitre mesure 20...il y a une signification, mais laquelle? Faut-il rendre ces basses plus presentes, càd hors arpeges, pour donner une impression....d'autre chose...sinon pourquoi mettre des basses pour les enlever et les remettre :?: ...du côté de l'edition, je ne l'explique pas... :exclaim: :exclaim:
http://web.lmd.jussieu.fr/~polcher/pujo ... 0000000000 chercher là, peut etre?
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Charango
(°_°)
Messages : 1743
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:22 am
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par Charango »

Moi je le comprends comme voulant dire à ces passages de marquer les basses assez mais pas trop. Il est à noter d'ailleurs que ce ne sont pas des rondes. Puis, quand tout est en double-croche, toutes les notes doivent avoir la même intensité et être très régulières. C'est ainsi que je m'efforce de le jouer désormais.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5074
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

faut pas trop se casser la tête non plus, elle est dejà suffisamment difficile techniquement cette musique :roll:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

Charango a écrit : Question annexe : pourquoi cette partition serait-elle l'original ?

Parce qu'elle est écrite et non imprimé......mais est-ce bien le manuscrit du maestro????? :?:
Avatar du membre
Charango
(°_°)
Messages : 1743
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:22 am
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par Charango »

rolanbo a écrit :faut pas trop se casser la tête non plus, elle est dejà suffisamment difficile techniquement cette musique :roll:
Je crois sincèrement qu'au piano comme à la guitare la technique va de pair avec l'interprétation. Si on sent ce que l'on veut faire, le côté technique s'en trouve facilité et la technique s'améliore au fur et à mesure que la compréhension des oeuvres s'améliore. (A)
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités