Etude n°1 de Villa-Lobos
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
ne cherche rien M@ngore...mes sentiments sont tout personnelsje sais qu'il s'agit là d'une musique descriptive, et, à mon sens, ont doit essayer de la transcrire comme telle: le bruit de l'eau (le chant) et celui de petites cascades ...mais , je te le redis, c'est moi qui dit cela!! Et cela peut etre sujet à caution, evidemment!
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- PierreL
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Je découvre ce fil et je voudrais simplement féliciter Charango pour la rapidité, la fluidité et la régularité de son interprétation. Je joue souvent cette étude, mais je suis loin de cette vitesse d'execution. Avant de connaître les sources évoquées sur ce fil, je m'étais fait tout seul l'idée que l'arpège de cette étude évoque des gouttes d'eau qui tombent sur un toit, ou une succession de cristaux de givre qui virevoltent.
- Charango
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Merci PierreL .PierreL a écrit :Je découvre ce fil et je voudrais simplement féliciter Charango pour la rapidité, la fluidité et la régularité de son interprétation. Je joue souvent cette étude, mais je suis loin de cette vitesse d'execution. Avant de connaître les sources évoquées sur ce fil, je m'étais fait tout seul l'idée que l'arpège de cette étude évoque des gouttes d'eau qui tombent sur un toit, ou une succession de cristaux de givre qui virevoltent.
Depuis que j'ai posté cet enregistrement, j'ai récupéré ma partition (je jouais de mémoire quelque chose que j'avais travaillé il y a plus de 35
ans !) et j'ai aussi lu l"analyse de Carlevaro.
De cette analyse, j'en retiens que Villa-Lobos semblait indiquer un première fois assez marquée avec une reprise pianissimo.
Cela me semble aller assez bien dans le sens de l'interprétation mais j'ai envie de nuancer par deux éléments visibles sur la partition.
Dans les premières mesures, Villa_Lobos indique que la première note est une blanche pointée. Elle doit donc tenir trois temps sur quatre.
Par contre, plus tard, tout est égal ce qui, à mon sens, veut dire de ne pas marquer plus cette note que les autres.
Vers la fin, en revanche, avant la "cascade", la reprise est écrite complètement ce qui semble indiquer de marquer le mi deux fois de suite. Enfin, j'essaie de faire en sorte que la descente soir la plus fluide possible. Ce sont des éléments que j'ai intégrés dans mon jeu et que je vous ferai partager prochainement.
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
BElle observation Charango. J'ai sur ma partition des blanches pointés jusqu'au Mi Mineur en 7 ème position. Donc plus de basse marquée à partir de la 9 ème mesure. Par contre , je n'ai pas de basse à marquer plus loin dans la partition. Edition Max EschigCharango a écrit : Dans les premières mesures, Villa_Lobos indique que la première note est une blanche pointée. Elle doit donc tenir trois temps sur quatre.
Par contre, plus tard, tout est égal ce qui, à mon sens, veut dire de ne pas marquer plus cette note que les autres.
- Gazalain
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Malheureusement, il faut se rappeler que les partitions éditées par Eschig comportent beaucoup d'erreurs de typographie et qu'il ne faut pas les prendre à la lettre. (dixit plusieurs profs concertistes que j'ai rencontrés)
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Je viens de jeter un coup d'oeil à ce que je crois être l'original et il n'ya pas de reprises et il y a des blanche pointées tout au long et des rondes pour les 7 dernières mesures
- Charango
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
C'est assez difficile de se faire une opinion
dans l'édition (max Eschig) que je viens de racheter, il y a des blanches pointées jusqu'à la mesure en barré 7, puis rien jusqu'à la mesure indiquée II où les blanches pointées reviennent pratiquement jusqu'à la fin (sauf pour la mesure VII).
Question annexe : pourquoi cette partition serait-elle l'original ?
dans l'édition (max Eschig) que je viens de racheter, il y a des blanches pointées jusqu'à la mesure en barré 7, puis rien jusqu'à la mesure indiquée II où les blanches pointées reviennent pratiquement jusqu'à la fin (sauf pour la mesure VII).
Question annexe : pourquoi cette partition serait-elle l'original ?
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Eschig copyright 1953
J'ai la meme
pourquoi ces blanches pointees disparaissent à la mesure 9 pour reapparaitre mesure 20...il y a une signification, mais laquelle? Faut-il rendre ces basses plus presentes, càd hors arpeges, pour donner une impression....d'autre chose...sinon pourquoi mettre des basses pour les enlever et les remettre ...du côté de l'edition, je ne l'explique pas...
http://web.lmd.jussieu.fr/~polcher/pujo ... 0000000000 chercher là, peut etre?
J'ai la meme
pourquoi ces blanches pointees disparaissent à la mesure 9 pour reapparaitre mesure 20...il y a une signification, mais laquelle? Faut-il rendre ces basses plus presentes, càd hors arpeges, pour donner une impression....d'autre chose...sinon pourquoi mettre des basses pour les enlever et les remettre ...du côté de l'edition, je ne l'explique pas...
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Moi je le comprends comme voulant dire à ces passages de marquer les basses assez mais pas trop. Il est à noter d'ailleurs que ce ne sont pas des rondes. Puis, quand tout est en double-croche, toutes les notes doivent avoir la même intensité et être très régulières. C'est ainsi que je m'efforce de le jouer désormais.
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
faut pas trop se casser la tête non plus, elle est dejà suffisamment difficile techniquement cette musique
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Charango a écrit : Question annexe : pourquoi cette partition serait-elle l'original ?
Parce qu'elle est écrite et non imprimé......mais est-ce bien le manuscrit du maestro?????
- Charango
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Je crois sincèrement qu'au piano comme à la guitare la technique va de pair avec l'interprétation. Si on sent ce que l'on veut faire, le côté technique s'en trouve facilité et la technique s'améliore au fur et à mesure que la compréhension des oeuvres s'améliore.rolanbo a écrit :faut pas trop se casser la tête non plus, elle est dejà suffisamment difficile techniquement cette musique
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