Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par Do »

Chanson de Jean Boyer (1600-1648) qui a fait l'objet de plusieurs adaptations, dont celle de Charles de Lespine.
Ma partition
Courante L'Espine.pdf
Courante L'Espine.mscz
La tablature:

La chanson à 4 voix :
boyer-sa-beaute-extreme 4 voix.pdf
Le texte :
"Sa beauté extresme
Veut que je l'ayme :
Mais j'en suis arresté
Par sa legereté,
Rien ne luy peut changer
Son coeur leger,
Il en faudroit bien estre espris
Pour souffrir ce mespris.

Son esprit malade
Se persuade
Que rien dedans les Cieux
N'est digne de ses yeux :
Il se perd, agité
De vanité,
Aussi je croy que bien souvent
On le repaist de vent.
.....
1619 - Ballard Airs de cours de
différents auteurs"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Do le ven. déc. 07, 2018 4:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: bravo Dominique :bravo2:
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par cadiz »

Et bien voilà: elle vit, elle avance cette Courante (et le tempo correspond à celui que tu as choisi dans ton fichier MuseScore). Super Dominique. :victoire: :bravo:

A propos du fichier MuseScore, un petit conseil: dans ces pièces à trois voix, utilise la voix 1 pour le dessus, la voix 2 pour la voix intermédiaire/intérieure, et la voix 4 (et non pas la 3) pour la basse. Tu verras que pour le sens des hampes, cela te simplifiera la vie.

Ensuite, deux-trois choses concernant la vidéo.
Filmer à contre-jour, est-ce vraiment une bonne idée? :rolleyes: :)
Et pour le son, je ne sais pas le matériel utilisé (mais éventuellement demander des conseils à Etienne/Zacolma?)
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par Do »

Merci Didier et cadiz. J'avais remarqué que tu utilisais la voix 4 et je me demandais pourquoi, j'ai compris.
Mon son est un peu "sourd"; mes ongles sont mauvais en ce moment, et surtout j'utilise des cordes polies (La Bella 900) pour éviter les squitch, et je sais qu'on perd en clarté. J'utilise un zoom H2 pour le son, un Q3HD pour l'image et je mixe, ça me va à peu près jusque là; l'image, je n'y tiens pas spécialement, j'aime bien qu'on voie mes doigts, j'ai pris l'habitude de placer mes appareils au même endroit sans vraiment me poser de question. Je peux améliorer certes, mais ce n'est pas ma priorité qui est de chercher des pièces, de les agencer à ma façon et de les partager. C'est vrai qu'Etienne a une qualité de son super, clarté et projection, que je n'ai pas.
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par zacolma »

cadiz a écrit : ven. déc. 07, 2018 4:58 pm Et pour le son, je ne sais pas le matériel utilisé (mais éventuellement demander des conseils à Etienne/Zacolma?)
Ce n'est malheureusement pas à moi qu'il faut demander des conseils. Je n'y connais pas grand chose. Je pense l'avoir déjà expliqué
quelque part, mais, personnellement, j'ai opté pour la simplicité. J'ai un iPad pour lequel j'ai acheté un micro usb qui permet d'amplifier le son car sur mes premières vidéo, on m'avait fait remarqué qu'il était trop faible. Donc, je ne fais que poser l'iPad en face de moi et c'est tout. Ensuite, je transferts le fichier dans mon ordi, je coupe le début et la fin, ajoute le titre ... avec iMovie et c'est fini. Je n'utilise aucun logiciel pour couper, coller, augmenter le tempo, mettre de la reverb, .... Hors enregistrement, pour effectuer ces opérations, cela me prends moins de 10' et la vidéo est sur YT. La simplicité.
Pour résumer, toutes mes vidéos sont faites en situation de "live" sauf qu'il n'y a pas de public.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par zacolma »

Do a écrit : ven. déc. 07, 2018 5:59 pm C'est vrai qu'Etienne a une qualité de son super, clarté et projection, que je n'ai pas.
C'est parce que j'ai des ongles en béton :lol:
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par zacolma »

Avec toutes ces explications , j'allais oublier de te remercier, Do, pour cette belle interprétation et le partage.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
globule
Modérateur
Messages : 654
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par globule »

:bravo2:
Merci pour cette vieille mélodie bien dépoussiérée.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Courante L'Espine - "Sa beauté extrême" 1615

Message par Do »

Merci Etienne pour tes infos sur ta méthode d'enregistrement. Je vais essayer daméliorer, mais à vrai dire, ce n'est pas ma préoccupation principale, qui est surtout mettre au point, chercher des doigtés, une interprétation et après partager, sans chercher un niveau pro.
Merci marc!
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités