Villa-Lobos, Prélude No 2

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Alain Bauer »

Chers amis guitaristes,
Je poursuis mon exploration des préludes de Villa-Lobos.
Voici ma version de son 2ème prélude.
Bonne écoute.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
jostar49
*****
Messages : 100
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 3:59 am
Localisation : Anjou
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par jostar49 »

Une fois de plus, chapeau et merci ! ;) :bravo2:
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Alain Bauer »

Merci jostar49 !
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Jazz cancan »

Il y a quelques passages très réussies mais dans l'ensemble c'est un peu trop sec, saccadé, à mon goût...
Bravo quand même pour la virtuosité :bravo:
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Alain Bauer »

Merci Jazz cancan pour ce commentaire.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par cadiz »

Super, Alain. :bravo2:
Guitare au top, et technique de jeu aussi. Technique (et guitare aussi :mrgreen:) qui doit faire bien des envieux parmi les guitaristes dits amateurs, même confirmés à très confirmés.
Pourrait-on en savoir un peu plus stp sur ton parcours de guitariste: quel(s) prof(s), combien de temps, etc? (je ne vois pas ce genre de renseignements sur ton fil, à tout le moins dans les premiers messages)

Quant au Prélude 2 de HVL, il est déjà bien avancé :bravo2: J'ai juste relevé deux trois-choses à revoir en priorité selon moi.
La première, en mesure 4 (et équivalentes après), la deuxième double croche: c'est un Fa#, à la clé, et non pas un Sol# (il semble que tu aies voulu reprendre le schéma de la mesure 2 peut-être?)

image1.jpg

Ensuite, en mesure 27 (et équivalentes), j'entends un Sol bécarre - au lieu d'un Sol # - comme dernière double croche. Possiblement que la difficulté technique de ces liaisons descendantes te contraint malgré toi à "partir" un peu tôt pour enchaîner la suite. En retravaillant tranquillement ce passage, voire en optant pour un autre doigté, ça devrait passer.

image2.jpg

Enfin, la façon dont tu amènes et joue l'accord de Mi mesure 19 (et équivalents) me laisse sur ma faim. D'abord, la mesure (18) précédente, les deux croches du 2ème temps: je les ressens comme si tu les jouais comme des noires (on peut ralentir mais en gardant les mêmes appuis).

Et cet accord de Mi donc: on l'entend joué de différentes manières certes. Pour ma part, le jouer uniquement avec le pouce, et très fort, et en coupant le Mi blanche à la blanche, me perturbe un peu. ;)


image3.jpg


Peut-être faudrait-il essayer de le travailler et de l'enchaîner sans le Sol# (de la 5ème corde, cette note est déjà présente dans l'accord), voire le Si quatrième corde, comme test, pour voir si tu interpréterais ce passage de la même manière. Pas sûr.

Encore bravo. Et nous attendons les suivants désormais. :bravo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Alain Bauer »

Bonjour "cadiz",

D'abord et avant tout je tiens à te remercier +++ d'avoir pris le temps de m'écouter et de reprendre la partition afin d'élaborer tes commentaires, au demeurant très constructifs et utiles.

Je me sens honoré du temps que tu as passé pour m'aider.

Je vais compléter mon pedigree comme tu me le demandes dans un autre mail que je posterai dans les présentations de chacun.

Concernant tes remarques elles sont toutes très pertinentes.

La 4ème mesure est une totale erreur de ma part, j'ai lu cette mesure comme un remake de la deux... maintenant que tu me l'as dit évidemment cela me saute aux yeux... et ce n'est pas faute d'avoir écouté de nombreuses versions de ce prélude joué par des concertistes...

Concernant la mesure 27 tu as raison je pars un peu trop tôt ce que fait entendre un sol. Il y a 4 mesures où on a ce doigté et dans l'enregistrement posté j'entends le sol dièze la 1ère et la dernière fois, la 2ème j'entends aussi un sol, et la 3ème je n'entends rien, la note est étouffée. Le doigté de ce passage n'est pas facile, j'ai opté pour un petit barré pour m'aider à jouer les deux derniers liés (les 4 double-croches suivantes), mais cela fait faire une gymnastique juste avant qui amène à ce problème. Je vais voir ce que je peux faire en changeant peut-être de doigtés.

La manière d'amener l'accord de Mi ne me satisfait pas non plus. Dans cet enregistrement je trouve que l'accord est globalement trop sec, trop fort, qu'il donne l'impression que la pièce se termine. Je n'ai pas encore trouvé le juste dosage. J'aimerais qu'il soit plus aérien et moins fort.
C'est vrai que les deux croches précédentes sont un peu ralenties, c'est voulu, j'ai entendu même certains concertistes les piquer. Je les joue plus croche pointée double croche ou quelque chose comme ça, et après avec ce Mi fort ça écrase un peu tout...
Tu as mis le doigt sur un des passages qui me plaisent le moins dans cet enregistrement, merci beaucoup de tes suggestions.

Il y a aussi quelques erreurs dans la seconde partie, tu ne les as pas mentionnées mais je suis sûr que tu les as repérées...

Je trouve très positif de recevoir de tels retours qui vraiment sont aidants pour moi et pour les guitaristes qui souhaitent aussi jouer cette pièce, surtout qu'actuellement je ne suis pas de cours et travaille seul. Parfois, comme dans le cas de la mesure 4, tu peux passer 100 ou 1000 fois dessus sans réaliser que tu fais faux.
:merci: :guitar: :kewl:
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
odomi1973
*****
Messages : 138
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 12:40 pm
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par odomi1973 »

Ouahh !!! quelle maîtrise... :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Alain Bauer »

Merci odomi1973 !
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
Lysiane Chantre
*1*
Messages : 198
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:20 pm
Localisation : Nérac 47600
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Lysiane Chantre »

Que ça chante bien ! :champion: Heureusement que Cadiz est là pour l'analyse, moi je me laisse emporter par le tourbillon, avec grand plaisir. :merci:
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Villa-Lobos, Prélude No 2

Message par Alain Bauer »

Merci Lysiane. Oui, les 2 sont importants. L'analyse, la technique, le détail, et l'impression d'ensemble, le plaisir, la dynamique musicale. Merci de ton écoute.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités