Elegie - Johann Kaspar Mertz

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Alain Bauer »

Bonjour,
Je vous partage cette belle oeuvre que j'apprécie beaucoup et qui a occupé mon temps guitaristique durant ces 2 derniers mois...
Je vous souhaite une belle écoute.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par rolanbo »

Du trés grand Art..franchement...voilà qui mérite le meilleur des bravos!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: Je n'en dis pas plus car je ne connais pas cette oeuvre...Une interprétation qui devrait figurer parmi les meilleures du forum!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par isa95 »

Une grande pièce du répertoire, difficile et longue, bien menée par des mains agiles. :rapido:

Bravo Alain
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
remy
*_*
Messages : 1149
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 11:42 am
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par remy »

Quelle maîtrise de l'instrument ainsi qu'un travail de mémorisation qui me laisse rêveur
Bravo !!!
jean-marie fouilleul n° 425, 448 ,500
thomas fejoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Alain Bauer »

:guit: Merci beaucoup rolando, isa95 et remy pour vos commentaires. :merci:
Certes mes mains sont encore agiles... néanmoins il y a quelques mesures particulièrement difficiles à jouer, on voit que Mertz était un tout grand virtuose.
Pour moi la pire mesure est la 66 où l'index et l'annulaire doivent rester en place tandis qu'on alterne le majeur et le petit doigt pour pouvoir jouer à la basse le sol dièse et le si (dans cet enregistrement j'ai d'ailleurs loupé un si... mon doigt s'étant posé à côté de la corde...).
J'ai remarqué que même certains grands guitaristes évitent cette difficulté lorsqu'ils jouent en live en remplaçant le sol dièse par un si joué deux fois. Ils jouent les basses pas trop fort comme ça cela ne s'entend pas des oreilles non averties... pour autant c'est dommage car dans cette mesure c'est la basse qui porte la mélodie...
J'ai aimé cette pièce dès ma première écoute et cela m'a porté tout au long du travail, la mémorisation n'étant pas si difficile que cela parce qu'il y a quand même une grande reprise, certes avec des modifications, mais quand même cela aide. Et puis ce sont les doigts qui enregistrent et mémorisent progressivement les enchaînements.
Je vous souhaite un agréable dimanche.
:guit:
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
Lysiane Chantre
*1*
Messages : 198
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:20 pm
Localisation : Nérac 47600
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Lysiane Chantre »

Merci.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Do »

Un grand morceau bien interprété! C'était la dernière pièce travaillées quand je prenais des cours. Je ne l'ai jamais finalisée, plusieurs passages difficiles et surtout la durée de la pièce qui demandait une concentration bien difficile à assurer.
Bravo!
Avatar du membre
globule
Modérateur
Messages : 654
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 3:06 pm
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par globule »

:bravo:
Beau travail sur ce morceau de bravoure qu'est L'Elégie de Mertz, félicitation.
Marc
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Alain Bauer »

Chers amis et amies guitaristes,
Mon dernier enregistrement a été fait dans une pièce assez absorbante et certains qui peuvent m'écouter en live ont fait la remarque que l'on n'entend pas toute la sonorité de la guitare.
Bien que je ne sois pas un adepte des réverbérations qui souvent altèrent le son je me suis permis de retravailler la même bande sonore avec le logiciel "Audacity" et d'utiliser la réverbération proposée "Salle moyenne".

J'aimerais avoir votre avis sur votre préférence entre les deux versions.

Ci-dessous la vidéo de YT avec la nouvelle bande sonore, elle se différencie par son titre "Elegie - Johann Kaspar Mertz - Guitare Alain Bauer - reverb"

2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1067
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Daniel d'Arles »

Perso, je préfère la version sans réverbération, entre la guitare - qui sonne bien - et la qualité de ton enregistreur le son naturel est suffisant, je ne trouve pas utile de retoucher ton enregistrement.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Alain Bauer »

:merci: de ton commentaire !
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Manu Cavalier »

Il y a déjà une joli petite reverb naturelle dans ta pièce,ça suffit je trouve.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par zacolma »

Bravo pour cette interprétation. Je préfère également la version sans reverb.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Elegie - Johann Kaspar Mertz

Message par Alain Bauer »

:merci: Manu et zacolma pour vos avis
il semble que les personnes qui écoutent le morceau via YT sont une majorité à préférer avec reverb
Du coup je me demande si la compression de YT n'y est pas pour quelque chose aussi...
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité