Gaillarde, John Dowland ar Jean-maurice Mourat

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Répondre
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Gaillarde, John Dowland ar Jean-maurice Mourat

Message par zacolma »

Pour l'occasion, j'ai ressorti, du moins ce qu'il en reste, le recueil Guitare Classique vol. B de Jean-maurice Mourat.
Pauvre recueil! Couverture déchirée, pages avec des taches de café, gribouillages de ma fille certainement,... mais cela m'a fait quand même plaisir de rejouer la plupart des pièces et j'ai choisi cette gaillarde de John Dowland. La pièce 28 pour ceux qui seraient intéressés.

Bonne écoute et indulgence.

Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Gaillarde

Message par didier »

:bravo!: :bravo!: très beau , c'est un plaisir de t'écouter :bravo:
Avatar du membre
remy
*_*
Messages : 1149
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 11:42 am
Contact :

Re: Gaillarde

Message par remy »

Jolie!!! et belle interprétation, bravo
jean-marie fouilleul n° 425, 448 ,500
thomas fejoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Gaillarde

Message par Do »

Bravo! Pas facile; je crois reconnaître "The Right Honorable Robert, Earl of Essex, His Galliard"
Tout n'est pas fidèle à ce que tu joues; plusieurs versions peut-être; Mourat a peut-être aussi aménagé la pièce.
Quelques partitions:
The right honourable Robert, earl of essex, his gaillard notes.jpg
The right honorable gaillarde.pdf
Earl of essex 5 guitares.pdf
Bravo! Pas facile; je crois reconnaître "The Right Honorable Robert, Earl of Essex, His Galliard"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Gaillarde

Message par Do »

C'est aussi proche de Can she excuse ...

Dowland, une vraie forêt, plusieurs pièces proches et plusieurs versions de chaque pièce. Un vrai casse-tête.

c'est ça, mais Mourat ne dit rien de l'original
Mourat pièce 28 vol B Dowland gaillarde.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Gaillarde

Message par isa95 »

Bien joué ... :guitar:

Dommage que Mourat n' indique jamais ses sources :twisted: .
Il commence sur une gaillarde et mélange avec une autre, Dowland ne se plaindra pas le pauvre " Semper Dolens, Semper Dowland".

Merci pour le partage :boire2:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
jbambaggi
*1*
Messages : 278
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2017 2:36 pm
Localisation : Agen (Lot-et-Garonne)
Contact :

Re: Gaillarde

Message par jbambaggi »

Indépendamment des questions soulevées par Do et Isa, l'interprétation est très plaisante ! Merci.
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Gaillarde

Message par zacolma »

Merci pour vos commentaires.

À vrai dire, je ne me suis posé aucune question. J'ai juste ressorti ce vieux recueil du fond de ma biblio pour me faire plaisir en jouant qqs pièces dont les mélodies me reviennent parfois en mémoire et aussi un peu par nostalgie.

Je crois que J.M Mourat a arrangé les pièces pour ne pas dire simplifier. N'oublions pas que ce recueil avait un but pédagogique et venait en complément d'un travail plus "scolaire" afin que les apprenants puissent trouver un choix de pièces variées, plaisantes et progressives.

Il est vrai que Mourat ne cite jamais ses sources comme dit Isa95 et que dans la forêt des pièces de Dowland comme dit Do, il n'est pas facile de s'y retrouver. J'ai néanmoins trouvé une version portant le titre "Earl of Essex Galliard" dont l'arrangement de Mourat est proche. Elle a été transcrite et éditée par Steve Siktberg. C'est une version beaucoup plus riche avec ornements et traits et se joue avec un capo III et le sol descendu au fa# même si je sais que beaucoup n'aiment pas cet accordage. Malheureusement, Siktberg ne cite pas sa source.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 479
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Gaillarde

Message par Alain Bauer »

:merci: :bravo!:
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Gaillarde

Message par tambora »

Bravo! J'aime bien ta manière de jouer ce genre de piece, ca fait un peu plus "souple" que ce que j'entends d'habitude sur le repertoire de la renaissance.

Pour Mourat, je suis d'accord avec toi, il a fait ca dans un but pédagogique et sans doute reconstruit cette piece. Et n'oubliez pas qu'a son époque, juste citer l'auteur était suffisant (et meme attribuer un auteur a sa propre composition était aussi frequent)...
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités