Scarlatti - sonate K 213

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Scarlatti - sonate K 213

Message par Thomas »

Bonjour à tous
Cela fait un moment que je planche sur cette sonate de Scarlatti... Je vous en propose donc aujourd'hui une petite version (sans les reprises...)
Le résultat n'est pas parfait, forcément, et il y a eu une nouvelle fois des coupures au montage. :eek:
Mais bon, j'espère que ça vous conviendra
En tout cas moi je m'amuse bien à bidouiller les sons et vidéos... ;)


Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Jean A »

Belle interprétation Thomas :bravo2:

:bravo: :bravo!:

C'est toi qui as fait l'arrangement guitare ?
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Thomas »

Merci Jean.
Non, c'est pas moi, c'est Jan-Olof Eriksson, un prof de guitare suédois qui met à dispo plein d'arrangements d'oeuvres libres de droit. C'est bien aimable de sa part d'ailleurs.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Do »

Un très bon résultat pour une sonate pas facile, longue ... vraiment pas besoin de reprises!
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par tambora »

C'est sympa, belle ambiance... Quelques passages a bosser encore mais l'ensemble se tient vraiment bien! Bravo!

Pour info, la partition est ici: http://staff.www.ltu.se/~joer/pdf/score ... oe2013.pdf
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Thomas »

Merci pour le lien, Éric. J'étais pas toujours d'accord avec ses doigtés donc ça m'à demandé un peu d'adaptation.
Pour les passages à bosser, c'est surtout dû au trac de la caméra... en dehors ça passe tout seul.
C'est donc une occasion de s'entraîner :neutral:
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par martingouin »

En parlant de cette belle Sonata, voici et la partition et la tablature. Bonne gratte si erreur, vous pourrez les réparer ;) Je suis ouvert à ca car j'aimerais que ce soit bien propre . les critiques, si elles bâtissent, aucun soucis, sinon dite rien lolllllll.. je ne suis pas pro encore, oh que non !..
Sonata in D Minor K213 by Domenico Scarlatti.mscz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rolando V
*1*
Messages : 169
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 5:17 pm
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par rolando V »

:bravo: ET :merci: J"aime beaucoup cette sonate et ton interprétation est loin de lui faire injure d'autant que tu ne la connais pas par coeur...
Alors chapeau!
RolanDO
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Thomas »

Merci Rolando
C'est parfois mon problème, j'ai du mal à me défaire de la partition... alors que j'ai déchiffré cette sonate depuis le mois de décembre.
Quelque part ça me rassure de l'avoir sous les yeux, mais ça m'handicape aussi. En tout cas, pour les enregistrements ou lorsque je joue en public, j'ai tendance à me perdre et à avoir des trous si je n'ai pas la partition pas loin. J'ai aussi le problème que je ne sais pas où poser les yeux et si je regarde trop ma main gauche, ça finit par déconner !
Je suis quasiment sûr qu'il ne me manque pas grand chose pour la jouer par coeur, faudra que je fasse l'effort. Merci de l'avoir remarqué !
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Thomas »

martingouin a écrit :En parlant de cette belle Sonata, voici et la partition et la tablature.
Merci martingouin
Aurais tu la possibilité de faire un pdf depuis ta partition ? car je l'avoue et le regrette, je ne me suis pas encore mis à Musescore...
et j'aimerais bien voir ta transcription

:merci:
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Jean A »

Thomas a écrit : je l'avoue et le regrette, je ne me suis pas encore mis à Musescore...
et j'aimerais bien voir ta transcription
Comment ? Pas encore chargé ? :cry:
Franchis au moins cette première étape ! Tu pourrais tirer tirer toi-même les PDF, c'est tellement simple !

Pour l'utilisation je reconnais que c'est un peu plus délicat :roll:
Comme tous les logiciels il faut se faire la main et notamment savoir précisément quel onglet il faut ouvrir et sur quelle fonction cliquer dans chaque cas.
Mais ça vient ! Il suffit de s'y coller :bravo2:
rolando V
*1*
Messages : 169
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 5:17 pm
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par rolando V »

Thomas a écrit :Merci Rolando
C'est parfois mon problème, j'ai du mal à me défaire de la partition... alors que j'ai déchiffré cette sonate depuis le mois de décembre.
Quelque part ça me rassure de l'avoir sous les yeux, mais ça m'handicape aussi. En tout cas, pour les enregistrements ou lorsque je joue en public, j'ai tendance à me perdre et à avoir des trous si je n'ai pas la partition pas loin. J'ai aussi le problème que je ne sais pas où poser les yeux et si je regarde trop ma main gauche, ça finit par déconner !
Je suis quasiment sûr qu'il ne me manque pas grand chose pour la jouer par coeur, faudra que je fasse l'effort. Merci de l'avoir remarqué !
Hello Thomas! pour rebondir sur ta réponse, personnellement plus j'améliore ma lecture de partitions et moins je mémorise alors qu'auparavant lorsque j'étais un très mauvais lecteur je mémorisais forcément un maximum...
Concernant le jeu en public (que je pratique assez rarement) j'ai le même problème que toi, les trous de mémoire même si je connais parfaitement la pièce... le trac, le stress, le manque de concentration me perturbe! peut-être que j'exagère l'enjeu (trop de tout à l'égo :lol: ) mais il me semble que plus je pratique en public et moins je suis sujet à ces inconvéniants.
Cordialement :guitar:
RolanDO
gratouyeur
****
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 14, 2010 11:31 am
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par gratouyeur »

Je ne pense pas que se défaire de la partition soit forcément nécessaire.
C'est juste un appui, pas une entrave.
On peut faire sans avec, mais pas avec sans ;)

En tant que public, je ne suis pas gêné si le concertiste lit.
Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris pourquoi en solo les musiciens jouent sans, mais pas en orchestre.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par rolanbo »

Que c'est joliment joué!!!!!!! Il y a tout l'esprit de ce que j'aime à entendre chez Scarlatti!!! Et comment je prefere la guitare au clavecin!!!!
Ta musique survole mon parterre de pâquerettes, aerienne ....vraiment j'ai beau chercher quelque part une peinture pour definir ce que j'entends....le printemps sans doute!!!! :merci:
J'ai depuis longtemps la partition , je ne m'y suis jamais attelé, tout cela me paraît si long...pour 4mn de bonheur, j'ai bien l'incertitude de la mémorisation, tu sais le chemin pour y arriver, :bravo:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Scarlatti - sonate K 213

Message par Thomas »

J'ai ré-essayé depuis en ne regardant pas la partition et c'est vrai que finalement je la sais quasiment par cœur.
Je m'en vais donc approfondir cet exercice pour me libérer du papier !

Merci Rolanbo !
Ton style à la fois aérien et plein d'emphase me va droit au cœur. Mais je dois, toutefois sans vouloir dénigrer ton jugement, corriger le fait que je n'en mérite pas tant ! Mais ma foi, si cela t'a rendu heureux, hé bien l'objectif est atteint puisque c'est l'essence même de la musique, il me semble.

Je te rejoins sur l'interprétation du clavecin à la guitare, même si j'apprécie beaucoup le clavecin, les nuances et la douceur apportées par notre instrument préféré s'accordent parfaitement à ce genre de répertoire. J'aime bien écouter aussi les versions au clavecin pour voir les différences et parfois m'en inspirer.
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités