[20.03.2010] Ensemble Virgiliano - Neuchâtel

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9275
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

[20.03.2010] Ensemble Virgiliano - Neuchâtel

Message par ClassicGuitare » lun. mars 15, 2010 9:43 am

Ricercadas y Paracumbés par l'ensemble Virgiliano
le Samedi 20 mars 2010 au temple de Saint-Blaise à Neuchâtel
Concert à 18h18
Présentation à 17h30
[tmb]http://www.musique-au-choeur.ch/images/ ... iliano.jpg[/tmb]
[hr]
[tab=30]Ensemble Virgiliano
Octavio Brodziak, flûtes
Catia Olivia, percussions
Roland Ulrich, luth et guitare baroque

[tab=30]Programme:
Arabesques italiennes et danses hispano-mexicaines
Ortiz, Virgiliano, Santiago de Murcia.
Avec un contrepoint de notre temps :
Isang Yun et Marianne Ambresin

[hr]
Catia Olivia Percussionniste, active dans les domaines de la musique contemporaine – elle interprète notamment les oeuvres de la compositrice romande Marianne Ambresin – du jazz modal et de la musique ancienne : Moyen-Âge et renaissance italienne et espagnole.Improvisatrice et arrangeuse, elle privilégie les dimensions mélodique et polyphonique de la percussion, en s’inspirant des techniques orientales qui se basent sur la modulation du toucher et la variation du doigté où, dans l’idéal, la percussion devient un instrument à part entière et oeuvre à la recherche d’un langage articulé autour d’une riche gamme de couleurs harmoniques et mélodiques.

Octavio Brodziak Passionné par la flûte à bec depuis son plus jeune âge, il interprète régulièrement des oeuvres du répertoire de musique ancienne et contemporaine. Sa recherche du son, comme élément primaire de la musique, l’amène à jouer sur des flûtes anciennes originales ainsi qu’à explorer les différentes sonorités de flûtes des musiques traditionnelles. Il s’intéresse à l’improvisation sous la forme d’un travail centré sur les variations des figures rythmiques et mélodiques. Souhaitant transmettre les pièces au public de la façon la plus sensible et complète qui soit, il cherche à prendre en compte le contexte historique de celles-ci et à en rendre l’aspect rhétorique, c’est-à-dire l’art de parler et dire les choses à travers un texte musical. Il partage son savoir et son expérience dans plusieurs conservatoires de Suisse romande.

Roland Ulrich Fait tout d’abord des études supérieures de guitare au Conservatoire de Genève, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la clase d’Alberto Ponce, où il a obtenu le « diplôme supérieur d’exécution ».S’intéressant particulièrement à la musique renaissante et baroque, Roland Ulrich étudie alors les cordes pincées anciennes, d’abord au Conservatoire de Genève avec Jonathan Rubin, puis à Strasbourg avec Yasunori Imamura, études achevées avec une « médaille d’or en basse continue » et un diplôme de spécialisation en luth baroque. Il donne de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, aussi bien dans le cadre de récitals que comme membre d’ensembles ou orchestres baroques. Il enseigne la guitare et le luth au Conservatoire de Vevey-Montreux-Riviera.
Source
musique-au-choeur.ch/

Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité