l'Association Guitare & Luth présente 6e Atelier de musi

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9582
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar ClassicGuitare » dim. févr. 17, 2008 3:01 pm

l'Association Guitare & Luth présente 6e Atelier de musique ancienne de Gruyères[hr]


Image
Le thème de cette année :
La guitare de Schubert


L'édition 2008 de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères aura lieu du 24 au 31 août prochains et proposera un ensemble d'activités autour de ce thème :
  • Construction d'une guitare viennoise lors du stage de lutherie (24-31.08.2008)
  • Cours de maître de chant (par Michel Brodard) (25.08.2008)
  • Cours de maître de guitare (par Raphaelle Smits, Belgique) (28-29.08.2008)
  • Conférence publique sur l'arpeggione (30.08.2008)
  • Concerts par Michel Brodard, basse, et Véronique Carrot, pianoforte (Suisse), l'ensemble Luteduo (Anna Kowalska & Anton Birula) (Russie), Raphaella Smits, guitare (Belgique) et Paolo Pandolfo, arpeggione (Italie)
  • Exposition rétrospective sur l'édition 2007 de l'Atelier : danses et guitare Renaissance
Une édition qui connaîtra un évènement exceptionnel lors du concert final que donnera Paolo Pandolfo, un gambiste au sommet de son art, qui jouera la Sonate arpeggione de Schubert sur un arpeggione construit spécialement pour l'occasion. Les guitaristes Raphaella Smits ainsi que Anna Kowalska & Anton Birula nous donneront pour leur part un aperçu de la musique pour guitare romantique, l'instrument que jouait Schubert et pour lequel il composa souvent ses oeuvres ensuite éditées pour d'autres instruments. Quant à Michel Brodard, accompagné de Véronique Carrot, ils ouvriront le bal avec les Winterreise de Schubert.
De quoi illustrer richement cette guitare viennoise que jouait Schubert, et dont une copie sera construite lors du stage de lutherie, réalisée en public au Château de Gruyères.
L'Atelier 2008 offrira en outre deux cours de maître et une conférence sur l'arpeggione. Michel Brodard donnera un cours de maître de chant (destiné prioritairement aux professeurs et élèves de la Haute Ecole de Musique de Fribourg) et un cours de maître de guitare de deux jours, dédié au répertoire romantique, sera lui donné par Raphaella Smits (Belgique) (destiné prioritairement aux professeurs et élèves du Conservatoire de musique de Fribourg). Ces cours sont également ouverts à toute personne qui s'y intéressera (voir conditions ci-dessous).
Enfin, clin d'oeil à l'Atelier 2007, une exposition rétrospective sur les danses de la Renaissance et sur les guitares Renaissance réalisées l'année dernière au Château sera présentée au Calvaire de Gruyères pendant toute la durée de la manifestation (photographies de Violaine Hübscher).

plus d'infos: http://www.anselmus.ch/fr/association/atelier2008.htm

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité