04.11.2012 - RencontresGuitares de Bulle - MANUEL BARRUECO

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

04.11.2012 - RencontresGuitares de Bulle - MANUEL BARRUECO

Message par ClassicGuitare »

100e RencontresGuitares de Bulle avec le guitariste MANUEL BARRUECO
Manuel_Barrueco.jpg
Manuel Barrueco est reconnu internationalement comme l'un des guitaristes les plus importants de notre époque. Son talent unique a été constamment décrit comme celui d'un instrumentiste remarquable et d’un musicien de grande qualité, possédant un son séduisant et de rares dons lyriques.

Au cours de sa carrière il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses. Pendant trois décennies de concertiste, il a joué à travers les Etats-Unis, du New World Symphony à Miami au Seattle Symphony, et de Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic au Lincoln Center de New-York. Il s'est produit avec des orchestres prestigieux comme l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre symphonique de Boston sous la direction de Seiji Ozawa, dans la première américaine de « To The Edge of Dream » de Toru Takemitsu.


Les moments forts de sa carrière s’incarnent dans des prestations au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Royal Albert Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin, au Teatro Real de Madrid, et au Palau de la Musica à Barcelone. En Asie, il a réalisé une douzaine de tournées au Japon et fait des apparitions répétées en Corée, à Taïwan, à Singapour et à Hong Kong. Ses tournées en Amérique latine incluent des prestations au Mexique, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, au Panama et à Porto Rico.


L’engagement de Manuel Barrueco en faveur de la musique contemporaine, ainsi que de l’élargissement du répertoire de la guitare, l'a conduit à collaborer avec de nombreux compositeurs illustres tels que Steven Stucky, Michael Daugherty, Roberto Sierra, Arvo Pärt, Gabriela Lena Frank, Toru Takemitsu, et Dmitri Yanov-Yanovsky.


Cette saison de 2012 comprend des récitals aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne, au Mexique, en Italie et en Islande. Il apparaîtra également en trio avec le « Duo Guitare Pékin ». D'autres représentations prévues incluent une tournée avec le « Cuarteto Latinoamericano » en Italie, ainsi qu’une apparition en tant que « artiste en résidence » au Conservatoire de Musique de Puerto Rico.

Manuel Barrueco est apparu dans plusieurs programmes télévisés. Son travail en musique a inspiré Michael Lawrence, qui a réalisé un documentaire biographique : « Manuel Barrueco: Un cadeau et une vie». Les concerts de Manuel Barrueco ont été diffusés par les stations de télévision du monde entier comme le NHK au Japon, Bayerische Rundfunk, en Allemagne, et la RTVE en Espagne.


Son catalogue d'enregistrement comprend plus d'une douzaine d'enregistrements pour le label EMI. La revue « Classic CD Magazine » cite son enregistrement du Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo dirigé par Plácido Domingo comme le meilleur enregistrement de cette œuvre. Ses premiers enregistrements, disponibles sur VOX, sont devenus un classique parmi les enregistrements de guitare.


En 2007, Manuel Barrueco a reçu une nomination aux Grammy Awards pour la "Meilleure Performance Soliste Instrumentale» pour son « Solo Piazzolla », qui fut le premier enregistrement à être sorti dans la collection exclusive de « Manuel Barrueco Collection » sur Tonar Music. Tango Sensations et Sounds of the Americas sont sortis par la suite en collaboration avec le « Cuarteto Latinoamericano », celui-ci a d’ailleurs reçu un prix aux Latin Grammy pour "Inca Dances" par Gabriela Lena Frank pour la "Meilleure composition classique contemporaine." Virtuoso Guitar Duos est sorti en 2009 et comprend les duos de guitare les plus spectaculaires du répertoire espagnol et latino-américain. En 2010, il a produit un album solo, Tárrega!, qui comprend les œuvres et arrangements du compositeur espagnol Francisco Tárrega.
[hr]
dimanche 4 novembre 2012 à 17h00
Réservation des places fortement conseillée!
http://www.billetnet.ch ou +41 (0)79 617 22 44
plus d'infos http://www.rencontresguitares.ch
[hr]
Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite in D Major, BWV 1007
Prelude
Allemande
Courante
Sarabande
Minuet I & II
Gigue

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Five Sonatas
Sonata in E Minor, Allegro K11/L352
Sonata in E Minor, "Aria" K32/L423
Sonata in B Minor, Allegro K27/L449
Sonata in E Major, Andante cantabile K474/L203
Sonata in E Major, Allegro K531/L430


INTERMISSION


Enrique Granados (1867-1916)
Andaluza, Spanish Dance No. 5
Danza Triste, Spanish Dance No. 10

Isaac Albéniz (1860-1909)
Tango, Op. 165, No. 2
Cordoba, from "Cantos de España" Op.232
Torre Bermeja, from "Piezas Caracteristicas" Op. 92
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités