mon professeur de musique

Photos de votre guitare ou de tout ce qui se rapporte à elle (micro, cordes, système d'enregistrement, etc... )
Maurice
*2*
Messages : 378
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 6:27 pm
Contact :

mon professeur de musique

Messagepar Maurice » sam. mai 14, 2011 9:31 pm

bonsoir,
désolé : rien à voir avec la guitare classique (je crois que décidément la guitare classique n'est pas un truc pour moi).
j'ai eu un coup de fil cet après midi d'un ami d'enfance à qui je n'ai pas parlé depuis 30 ans ! durant la discussion nous avons parlé de choses et d'autres, de notre enfance, un moment il m'a dit "tu sais que Marc vit à Paris, tu peux voir des vidéos de lui sur youtube..."
je suis allé voir sur youtube, quel choc !
retour dans le passé : c'était il y a 45 ans ! 45 c'est pas rien.
Marc était mon voisin quand j'étais gamin, nous avions 10-11 ans, sur son initiative nous avions monté un groupe, un qui jouait de la basse et un autre de la batterie.
ça se passait dans un quartier au nord de Marseille, avec le recul je me dis que j'avais une chance sur 1 million d'avoir ce type comme voisin, il m'a appris à jouer de la guitare (mon père en jouait aussi mais il n'aurait jamais eu le temps de m'apprendre).
pendant pas mal d'années nous avons été inséparables, ensuite il est parti pour faire carrière dans la musique, je sais qu'il a accompagné des chanteurs connus, j'ai su aussi qu'il a joué avec Maurice Vander.
Ce type est resté pour moi un surdoué, est-ce mon regard d'enfant qui déforme la réalité ? toujours est-il que je n'ai jamais retrouvé un musicien aussi incroyable que lui, comme j'ai eu l'occasion de l'apprendre plus tard pour la poésie et la littérature, j'ai su que pou lui,quand d'autres font de la musique, lui était la musique, dans son corps, elle suait par ses toutes pores, coulait dans son sang. Il me gueulait dessus parce que je n'avais pas assez le rythme, je ne l'ai guère plus aujourd'hui mais par la suite dans les groupes avec qui j'ai joués j'ai toujours tenté de me montrer à la hauteur de ces engueulades qui sont, avec le temps, devenues un beau souvenir.
voilà, à vrai dire je ne sais pas pourquoi je voulais partager ce souvenir (peut-être parce que ces vidéos m'ont fait un peu trop forcé sur la bouteille) je ne pense pas que je le recontacterai un jour parce que c'est de l'histoire ancienne (game over) mais si vous avez l'occasion de le croiser un jour allez l'écouter,
désolé pour ces considérations d'ordre quelque peu personnelles, c'était juste pour faire part d'une expérience musicale, la vie nous réserve parfois des concours de circonstances inattendus, et l'art n'est là que pour enrichir nos pauvres existences (c'est beau non ?),
bien à vous,
Maurice

http://www.youtube.com/watch?v=QVU2fQZA2cM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=IzzTgC0Y1r8

Avatar de l’utilisateur
rolanbo
(°_°)
Messages : 4936
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar rolanbo » dim. mai 15, 2011 7:33 am

merci pour cette belle histoire, profondement humaine.....et il joue........divinement bien, quel rythme!!!! dans Purple Jam.....il est un géant!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...

Avatar de l’utilisateur
didier
Administrateur
Messages : 10270
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar didier » dim. mai 15, 2011 8:53 am

tu as du être super content de voir qu'il a réussi de vivre de sa passion ; c'est vraiment un super bon guitariste :rapido:

Avatar de l’utilisateur
hirondelle
(°_°)
Messages : 10209
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar hirondelle » dim. mai 15, 2011 9:30 am

merci pour cette belle histoire :bravo2: Le temps passe vite!
Ca me fait penser à la chanson de Bruel.....on aurait du se donner rendez vous à 50 ans histoire de savoir ce que sont devenus les copains!

Avatar de l’utilisateur
bartom
*1*
Messages : 295
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 3:19 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar bartom » dim. mai 15, 2011 11:39 am

Je comprends que cela puisse te rendre un brin nostalgique, c'est touchant en tout cas.

ET.....Super bon guitariste en effet !!

Il n'y a pas que la classicguitare dans la vie !!

Avatar de l’utilisateur
sylvie
*3*
Messages : 742
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:52 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar sylvie » dim. mai 15, 2011 2:47 pm

:)
moi j'en connais un de très bon guitariste pas classique (peut être à cause de son prof)... et pas si mauvais guitariste classique !! ... peut être tu devrais le contacter !! un petit boeuf autour d'une prune ça vous ferait pas de mal!! non?
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Serge
*_*
Messages : 1136
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar Serge » dim. mai 15, 2011 3:35 pm

Une belle histoire et un guitariste hors norme !!!

Moi, j'en connais un sur Lyon, Peut être moins bon technicien, mais certainement aussi bon musicien ==> son seul défaut ==> ne pas croire en lui ........ La modestie, ça ne se commande pas !!!!

Ala tienne, Maurice !!!

:boire2:
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
(°_°)
Messages : 4222
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : Gazeran Yvelines (78)
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar Gazalain » dim. mai 15, 2011 3:45 pm

En ayant pris de l'âge, j'aimerais pouvoir raconter une belle histoire comme la tienne, Maurice, mais le temps a fait disparaître les deux professeurs de guitare que j'ai eu quand j'étais jeune, et ce n'est pas l'envie de les rencontrer ou de les croiser qui me manque. Mais voilà, je l'ai compris trop tard. Dans une autre vie peut-être. :aide:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ

lepierre
(°_°)
Messages : 1564
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar lepierre » dim. mai 15, 2011 6:22 pm

Comme quoi on peut encore avoir "la pèche" à 55 ans ..Personnellement , je préfère la première vidéo , mais c'est subjectif . je comprends mieux ta facilité à interprèter tous les styles possibles . Au fait , tu pourrais nous refaire du classique modernisé comme l'étude en ré de Sor ? C'était vraiment un régal , et j'attendais chaque nouvelle version avec impatience .

Avatar de l’utilisateur
tambora
Modérateur
Messages : 1817
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar tambora » dim. mai 15, 2011 7:31 pm

Serge a écrit :Moi, j'en connais un sur Lyon, Peut être moins bon technicien, mais certainement aussi bon musicien ==> son seul défaut ==> ne pas croire en lui ........ La modestie, ça ne se commande pas !!!!


Marrant, je crois bien qu'on connait le meme... Meme a San Diego il est connu, c'est une sommite internationale et pourtant comme tu dis, il ne crois tjs pas en lui!

Belle histoire effectivement Maurice!

Maurice
*2*
Messages : 378
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 6:27 pm
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar Maurice » mar. mai 17, 2011 3:45 pm

bonjour !
vous êtes adorables, d'ailleurs : je vous adore, sauf que je vais croire que j'ai mis cette vidéo juste pour me faire consoler du temps qui passe, des années...
sûr que c'est très subjectif, je n'a pas mis ces vidéos pour faire un classement, j'aime pas trop les hiérarchies.
D'ailleurs aujourd'hui, c'est curieux, je ne sais pas pourquoi, j'éprouve une plus grande émotion lorsque j'entends une interprétation qui trébuche, avec des fausses notes, des hésitations que lorsque j'écoute des trucs techniquement parfaits nickel chrome, sans doute il me semble trouver plus d'humanité dans ces imperfections.

Sûr que nous avons tous croisé des énergumènes, pour continuer dans la discussion genre "anciens combattants", j'ai revu il y a quelques mois mon ami Gérald, de l'époque des années 70 à Aix, nous faisions l'inventaire des énergumènes que nous avions croisés à l'époque, dans ces années sur le cours mirabeau : le violoniste qui jouait du JL Ponty genre Mahavishnu Orchestra, le pianiste de jazz qui jouait les variations Goldberg à l'endroit et à l'envers, le guitariste qui jouait tellement à la vitesse de la lumière qu'on avait du mal à suivre le parcours des ses doigts, c'était l'époque de la vitesse, plus ils allaient vite et plus ils avaient la côté, comme les voitures ou les chevaux de course.
Gérald fait aussi de la musique, c'est un artiste, il joue un peu de tout, divinement de la basse et il compose, paroles et musique, personnellement j'adooooore :

Gerald jaimilleans.mp3


Dans le film Citizen Kane, l'histoire du Rosebud nous explique que l'enfance peut être vue comme un pays lointain, une sorte de pays d'origine dont nous vivons le restant de nos vies comme un perpétuel exil.
Avec Marc nous allions acheter un disque, on l'écoutait une fois, il repérait les morceaux à jouer et à la deuxième écoute il écrivait les accords en direct live tout en l'écoutant.
Sérieux, quand on est gamin, qu'on a 12 ans on s'imagine que le type capable de faire un truc pareil est doué de pouvoirs magiques, comme dans X Men.
Après il me refilait les accords, il me fallait plusieurs jours pour les appendre. Et quand je les jouais, lourdement, ploum ploum, lui il refaisait le même chorus que sur le disque avec une légèreté incroyable, comme si les choses étaient là, présentes, qu'elles tombaient toutes seules du ciel. :guitar:

par exemple dans Roxanne je suis sûr que ni ses accords ni son chorus (!!!) on les trouvera nulle part dans aucune partition, il invente en jouant comme les gitans (le truc dommage c'est que je n'aime pas trop la voix de la fille):

(voili voilou, j'ai continué mes élucubrations, tant pis pour vous : fallait pas me répondre ;) .....)

amicalement,
:boire2:
Maurice

http://www.youtube.com/watch?v=4Q7oOnVGmJU
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
rolanbo
(°_°)
Messages : 4936
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar rolanbo » mar. mai 17, 2011 6:04 pm

oui, y en a marre :lol: :lol: :lol:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...

Maurice
*2*
Messages : 378
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 6:27 pm
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar Maurice » mar. mai 17, 2011 7:26 pm

oui c'est bien vrai,
j'ai oublié une chose : je voulais m'excuser d'avoir posté ces trucs persos et de ne pas participer plus au forum actuellement,
c'est égoiste et pas très correct, je m'en excuse,
bien à vous,
Maurice

Avatar de l’utilisateur
didier
Administrateur
Messages : 10270
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar didier » mar. mai 17, 2011 7:50 pm

:eek: tu rigoles ????? on aime bien ça même si ce n'est pas du classique :copains:
il est vraiment bon ton copain :rapido:

Avatar de l’utilisateur
hirondelle
(°_°)
Messages : 10209
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: mon professeur de musique

Messagepar hirondelle » mar. mai 17, 2011 8:10 pm

Moi je trouve que c'est sympa d'avoir partagé tout ca avec nous :guitar:


Retourner vers « Guitares & Co »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité