Recherche guitare de concert épicéa ....

Image Achats, ventes d'occasion, emploi.
Répondre
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Message par Serge »

Bonjour,

Je recherche une guitare de concert pour un ami Lyonnais ....

Un peu d'histoire: cet ami est un autodidacte qui après de longues années de pratique tous styles s'est tourné vers le classique ... Carrement passionné, il participe à des rencontres de Forum et entend toutes sortes de belles guitares qu'il n'ose à peine toucher. quelues semaines plus tard, il décide d'acheter une guitare de concert et entreprend ses recherches, seul. Ne croyant pas avoir le niveau suffisant pour se permettre de choisir lui-même, il contacte un concertiste qui vend une guitare type australienne "Lattice" et l'achête sans même vraiment l'essayer se disant que si elle appartient à un concertiste c'est FORCEMENT un "monstre" .... La suite de l'histoire est moins drôle, car de retour chez lui avec la Belle il déchante vite car l'instrument n'est pas adapté à son jeu, difficile à contrôler, une sonorité qui déplait du moins entre ses doigts ... Et surtout, surement un formidable instrument de concert mais pas adapté au plaisir quotidien d'un guitariste amateur au sens noble du terme .... Et puis il a le souvenir de ma guitare ...
Il y a 3 mois, il m'appelle pour me demander conseil, et surtout quoi faire ... Il me demande à réécouter ma guitare ... et .... il commence à faire son chemin ... son choix ... il commence à écouter plus attentivement les guitares, les différents types de bois, et finit par conclure qu'il préfère les guitares en épicéa, dynamique, avec des basses profondes, et une bonne dissociation des voix ... Il finit par se décider à vendre sa guitare de concert, sur de son fait, sur aujourd'hui qu'elle ne lui convient pas ...

Elle a été vendue ce WE .... Et maintenant, le pauvre homme se sent orphelin .... Aucun regret, mais dans l'attente de trouver l'objet de ses rêves qui lui donnera tant de plaisir ...

Alors si vous connaissez un guitariste qui vendrait une bonne guitare de concert épicéa ( budget entre 2000€ et 4000€ ) faites moi signe :biggrin:


Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Message par hoe »

Je vais peut-être dire une bêtise mais avec un tel budget ton ami peut se faire faire une bonne guitare par un luthier. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Message par didier »

:biggrin: D'accord avec Hoe
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Message par Gazalain »

Et quel luthier tu serais à même de conseiller, Hoe, le Nôtre (pas le jardinier du Roy ni le traiteur) ?
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Message par Serge »

J'ai essayé cette semaine une Montassier ... Superbe ... Quelqu'un connait?
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Message par Gazalain »

Ca prête à confusion ta phrase (tu dois parler d'une guitare, je suppose)
[img]http://classicguitare.com/files/montassier_7_582.jpg[img/]
Modifié en dernier par Gazalain le ven. avr. 18, 2008 6:20 am, modifié 2 fois.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Message par Serge »

[referp=18346;quote="Gazalain"]Ca prête à confusion ta phrase (tu dois parler d'une guitare, je suppose)
[img]http://classicguitare.com/files/montassier_7_582.jpg[img/][/quote]

Oups !! Pardon !! Oui, je parle d'une guitare de concert épicéa fabriquée par la "luthière" Martine Montassier que j'ai essayée cette semaine dans un magasin parisien de la rue de Rome
Modifié en dernier par Serge le ven. avr. 18, 2008 6:58 am, modifié 1 fois.
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Avatar du membre
123guitare
*2*
Messages : 384
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 9:08 pm
Contact :

Message par 123guitare »

[referp=18351;quote="lesueur"][referp=18346;quote="Gazalain"]Ca prête à confusion ta phrase (tu dois parler d'une guitare, je suppose)
[img]http://classicguitare.com/files/montassier_7_582.jpg[img/][/quote]

Oups !! Pardon !! Oui, je parle d'une guitare de concert épicéa fabriquée par la "luthière" Martine Montassier que j'ai essayée cette semaine dans un magasin parisien de la rue de Rome[/quote]

décidément ce n'est pas claire,
c'est la luthière ou la guitare que tu a essayé ?
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Message par Jean A »

[referp=17829;quote="lesueur"]
Alors si vous connaissez un guitariste qui vendrait une bonne guitare de concert épicéa ( budget entre 2000€ et 4000€ ) faites moi signe
Serge[/quote]
J'avais acheté en 97 ou 98 une guitare de concert Dupont de 1992 sur le critère de la notoriété. J'avais envie de me remettre à jouer, et puis le prix était alléchant (10 000 F alors qu'elle devait être 25 ou 27 000 sur catalogue).
En jouant moi-même je n'étais pas tout à fait satisfait. Bof, étant donné le prix ça pouvait aller. Et puis avec son dos en palissandre de Rio et tout le tralala, l'aspect était magnifique !

Finalement j'ai réussi à me remettre à jouer (8 ou 10 ans après quand même :rolleyes: ) assez régulièrement depuis 1 an et demi.
Du coup j'ai appris à jouer un peu mieux, ou moins mal ? (c'est selon, comme le verre à moitié vide ou...).
Et maintenant quand je la retrouve périodiquement (elle est en métropole) j'ai l'impression d'avoir un autre instrument dans les doigts :lol: Disons que je commence à savoir en "sortir" les sonorités que l'on est en droit d'attendre d'un tel instrument.
Le son n'est pas très "rond", plutôt percussif, et ne conviendrait probablement pas à ton ami. Il est parfait pour certains types de musique mais pas pour d'autres.
De toutes façons elle n'est pas à vendre, na ! J'en suis trop content :lol:

Je comprends très bien ton ami qui a pu se trouver déçu de ne pas sortir les sons dont il rêvait... Il s'est peut être un peu précipité quand même, un bel instrument ça s'apprivoise tout doucement.
Et le réglage ?
La mienne était dure à jouer avec des cordes légèrement trop hautes. Il a suffi d'une intervention bénigne du luthier JP Favino (Sud de Toulouse plus proche pour moi que Cognac) pour la rendre très douce et du coup beaucoup plus accessible.

Cela dit avec un budget entre 2000 et 4000 € il va en trouver des dizaines à son goût. Et le plus dur sera de choisir !!! :lol:
Le mieux c'est de prendre son temps, essayer longuement, essayer ailleurs, revenir quelques jours après.

Si l'essai n'est pas bien vu par le vendeur, aucune hésitation, il faut aller ailleurs !

Un vendeur (s'il est encore vendeur d'instruments...) doit se souvenir de moi peut être, alors que j'accompagnais le fils d'un ami pour l'aider dans son choix.
Le gamin ne savait pas beaucoup jouer mais il était normal qu'il essaye SA guitare. Nous avons trouvé ailleurs, moins cher et avec un son et une facilité de jeu qui lui convenaient mieux :lol:
Avatar du membre
123guitare
*2*
Messages : 384
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 9:08 pm
Contact :

Message par 123guitare »

je peux conseiller erik pierre hoffman

bon,

1°) c'est le seul que je connais

2°) il fait surtout de la restauration donc chaque guitare qu'il fait il va la soigner, il en fait 5 pas an environ

3°) il privilégie le confort et l'équilibre à ce qu'il m'a semblé
enfin plus que semblé, car son intervention a été très sensible
sur ma guitare malgré mon peu d'expérience.

point négatif ses délai sont de 1 à 2 ans.
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Message par didier »

Une papallardo S 2 neuve.......?(2600 euros env.)
J' en ai essayé une récemment.
Ca vaut très largement certaines guitares de concert beaucoup plus chères que j' ai essayé...
je confirme j'en avais une avant
PAL3NTSC
***
Messages : 30
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2014 4:26 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche guitare de concert épicéa ....

Message par PAL3NTSC »

d
Modifié en dernier par PAL3NTSC le jeu. juil. 03, 2014 5:04 am, modifié 1 fois.
PAL3NTSC
***
Messages : 30
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2014 4:26 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche guitare de concert épicéa ....

Message par PAL3NTSC »

Bonjour SERGE si vous recherchez une guitare en épicea je suis on ne peut plus l'homme de la situation
elle correspond vraiment a tous les critères de votre ami : définitions , séparation des voix , profondeur (extreme) des basses et j'en passe et des meilleures ..

j'ai donc ce petit bijou en réserve ;)

viewtopic.php?f=42&t=12908

http://www.<- (Lien invalidé- site diffamant ->.com/ ... hp?t=32086

EDIT : topic datant de 2008 , oups !
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: Recherche guitare de concert épicéa ....

Message par tambora »

Pour ceux que ca intéresse, il y a ma guitare a vendre...
http://www.<- (Lien invalidé- site diffamant ->.com/v ... =3&t=80683
Avatar du membre
kael
*1*
Messages : 276
Enregistré le : sam. oct. 25, 2008 10:40 am
Localisation : Montbrison
Contact :

Re: Recherche guitare de concert épicéa ....

Message par kael »

Sur delcamp, il y a une guitare espagnole à vendre sur Lyon , une Alfonso Ramos en épicéa et fond en palissandre de rio (de plus en plus rare), ça mérite un coup d'oeil je pense. Sinon, dans la région lyonnaise en magasin de guitare classique c'est le désert, ça vaudrait le coup que ton ami monte sur Paris pour qu'il ait plus de choix.
Kael
Guitare Bérardet-Pham 2009
Répondre

Retourner vers « Petites annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités