Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Image Achats, ventes d'occasion, emploi.
Répondre
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Mitaki »

Bonjour,
Je cherche à acheter un chevalet pour guitare à six cordes espacées de 1 cm exactement; forme, bois, esthétique indifférents!
Merci d'avance! :merci:
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Gazalain »

Des modèles de chevalet, il en existe des dizaines, voire beaucoup plus. C'est pour quelle guitare folk, classique, à cordier genre manouche ou chorus ? pour cordes acier, nylon, à boucles .....
Les chevalets, je me les fais et je les perce où ça m'arrange, je peux même mettre 10 mm entre chaque corde si je veux.
2ème chose : remplacer un chevalet n'est pas chose facile et il faut un minimum de matériel (la colle qui va et les outils)
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Mitaki »

Il s'agit d'une guitare classique. Il y avait à l'origine un chevalet en métal attaché au fond de la caisse ( !) avec des cordes folk ( ! ). On peut donc dire qu'il n'y a pas actuellement de chevalet. Le but de la manoeuvre serait de me constituer une guitare de "voyage"...
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par isa95 »

Mitaki a écrit :Il s'agit d'une guitare classique. Il y avait à l'origine un chevalet en métal attaché au fond de la caisse ( !) avec des cordes folk ( ! ). On peut donc dire qu'il n'y a pas actuellement de chevalet. Le but de la manoeuvre serait de me constituer une guitare de "voyage"...

Une guitare mutante en quelque sorte ! :razz:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Manu Cavalier »

As tu une photo de cette guitare?Quelle est la marque?
Il existe des guitares de forme classique avec un cordier comme pour les mandolines ou les guitares manouches.
Pour ce genre de guitare des cordes nylon pourraient ne pas convenir.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Mitaki »

J'ai déjà fait un essai ( avec un chevalet trop grand !) donc je sais que cela convient à la perfection. C'est une Aria qui ne craint plus l'usure du temps si vous me pardonnez cet euphémisme.
Dessin de Vincent Vellard
Ponomareff serge
*2*
Messages : 430
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 8:13 pm
Localisation : près de Narbonne
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Ponomareff serge »

En fait c'est une sorte de cordier que tu avais sur cette guitare. Attaché au fond de la guitare et muni d'un chevalet posé sur la table et pas collé. Si c'est le cas il suffit de remettre en place un ou le cordier sur lequel sont attachées les cordes et glisser un chevalet non collé au bon endroit. Ce chevalet simplement muni dessus d'un support en os sans encoche sera posé sur la table et supportera la pression des cordes. La distance entre chaque cordes sera déterminée par le cordier lui même. As tu compris?
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Manu Cavalier »

Ponomareff serge a écrit :En fait c'est une sorte de cordier que tu avais sur cette guitare. Attaché au fond de la guitare et muni d'un chevalet posé sur la table et pas collé. Si c'est le cas il suffit de remettre en place un ou le cordier sur lequel sont attachées les cordes et glisser un chevalet non collé au bon endroit. Ce chevalet simplement muni dessus d'un support en os sans encoche sera posé sur la table et supportera la pression des cordes. La distance entre chaque cordes sera déterminée par le cordier lui même. As tu compris?
Envoie la photo de ta guitare qui possède ce système.
Et qui sonne ... :bravo:
Je ne suis pas un bourrin.
barbet
****
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 4:55 pm
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par barbet »

isa95 a écrit :
Une guitare mutante en quelque sorte ! :razz:
Si Mu tante en avait ... ?
Ponomareff serge
*2*
Messages : 430
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 8:13 pm
Localisation : près de Narbonne
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Ponomareff serge »

Voici une photo de ma guitare à cordier et à chevalet posé et qui peut ne pas être collé. Dans ce cas précis il est collé. J'ai en effet été obligé de le coller pour pouvoir placer, à l'origine,un micro sous le sillet en os. Depuis j'ai enlevé le micro; le résultat sonore n'étant pas satisfaisant. Malgré tout cette guitare est très agréable à jouer ainsi!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
barbet
****
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 4:55 pm
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par barbet »

Ponomareff serge a écrit :Voici une photo de ma guitare à cordier et à chevalet posé et qui peut ne pas être collé. Dans ce cas précis il est collé. J'ai en effet été obligé de le coller pour pouvoir placer, à l'origine,un micro sous le sillet en os. Depuis j'ai enlevé le micro; le résultat sonore n'étant pas satisfaisant. Malgré tout cette guitare est très agréable à jouer ainsi!
Il y a un sillet sur le cordier ? tu peux alors jouer les cordes à l'arrière ? ça tourne pas en tous sens le son ?
Ponomareff serge
*2*
Messages : 430
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 8:13 pm
Localisation : près de Narbonne
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Ponomareff serge »

Oui il y a un sillet sur le cordier, et le son émis par les 6 portions de corde entre ce sillet et le chevalet correspond à : la ré sol do mi la. On peut donc utiliser ces notes dans une composition qui le prévoierait. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'y a pas trop d'harmoniques et le son ne tourne pas en tout sens.
barbet
****
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 4:55 pm
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par barbet »

Quelle amélioration pensez-vous que ça apporte en comparaison à une guitare classique "normale"
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Manu Cavalier »

barbet a écrit :Quelle amélioration pensez-vous que ça apporte en comparaison à une guitare classique "normale"
Peut-être que l'on peut parler ici de "différence","amélioration" étant un bien grand mot quand on connait la qualité de la lutherie contemporaine et ancienne.

Quand une vraie amélioration apparait(c'est très dur à juger,il n'y a qu'à voir la polémique sur les doubles tables)le luthier devient vite une "star". :) :)

Je reformulerais donc la question ainsi:
"Quelles différences as tu remarqué par rapport à une guitare classique de conception traditionnelle?"
Je ne suis pas un bourrin.
barbet
****
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 4:55 pm
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par barbet »

Non, non !
"Différence" ? le mot me pèse, c'est banalisant, c'est édulcoré, ça ne s'implique pas et ça veut dire tout et rien. Puisque une casserole sonne aussi différemment d'une guitare, c'est donc pas un mot adéquat.

Je dis bien "AMÉLIORATION"

à quoi ça sert de faire un travail "différent" si ça n'ouvre pas des voies plus intéressantes que ce qui a été déjà fait ?
La Lattice/double table a apporté des AMÉLIORATIONS réelles : puissance, tenue des notes, beaucoup d'harmoniques ... malheureusement je trouve que ces améliorations se sont accompagnées de défauts : monotonie du timbre, moins de densité sonore, moins de "pâte", moins d expressivité.
Pour le guitariste que les défauts ne gênent pas ( il en est que ça arrange d' avoir un timbre toujours identique) ces techniques sont des améliorations.
Donc, je pense que TOUS les luthiers actuels recherchent des améliorations ! sachant que ces améliorations ne vont pas toutes dans le même sens, et que les pertes doivent être moins importantes que les gains .
Le trou sur l'éclisse a amélioré quoi ? a perdu quoi ?
Le "tornavoz" a amélioré quoi ? a t'il un inconvénient ?

Les cordes mises avec un cordier : ça apporte quelle amélioration ? c'est pas pour pouvoir jouer de la harpe avec ? il doit bien y avoir une pensée musicale là derrière ...

edit : je rajoute que l'histoire ne retient que ce qui "marche" ....
Répondre

Retourner vers « Petites annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités