Carulli, Ferdinando 

Partitions gratuites du domaine public, vous pouvez télécharger à volonté.

[Carulli, Ferdinando]

Messagede Paulo da Fontoura » Mer Juin 28, 2006 10:59 am

Ferdinando Carulli (1770-1841)
Image

Biographie

Violoncelliste puis guitariste autodidacte, Ferdinando Carulli (1770-1841) s'installa définitivement à Paris en 1809 où il fit une brillante carrière de concertiste et de pédagogue. Comme nombre de ses compatriotes, il profita de l'engouement des Parisiens pour les artistes italiens du début du 19ème siècle. Paris était un centre de la renaissance de la guitare et Carulli domina la vie musicale parisienne dans ce domaine.

Une bagarre d'école naîtra entre Carulli et Francisco Molino quant à l'utilisation des ongles à la main droite ou non. Les partisans des deux camps s'appelaient les carulistes et les molinistes.
Ses oeuvres sont élégantes, non dépourvues d'humour, on y retrouve la légèreté de la musique de salon et l'inspiration de la musique populaire.
L'école instrumentale napolitaine de la fin du 18ème n'en est pas moins absente de son oeuvre : la prédominance de la partie aigu de son oeuvre, la ligne mélodique (influence du bel canto), la régularité du rythme harmonique avec des modulations rassurantes aux tons voisins ainsi que le développement d'une seule idée thématique. Carulli utilise des ressources techniques nouvelles : passage rapide en sixte et tierce, des gammes et des arpèges virtuoses, des liés, des glissandi rapides et des notes d'agrément rapides.
Ses oeuvres "légères", dans l'esprit de la musique de chambre, satisfaisaient les goûts des salons de l'époque.

Paulo da Fontoura
Administrateur

allegretto op 27 ferdinando Carulli

Messagede jluc » Dim Nov 15, 2009 7:52 pm

je vous joins la partition de mon dernier mp3,
cordialement jluc
img037.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ce qui se consoit bien s'ènonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisèment.
jluc

Re: allegretto op 27 ferdinando Carulli

Messagede didier » Dim Nov 15, 2009 8:34 pm

:merci:
didier
Modérateur

Messagede rdan06 » Dim Nov 15, 2009 8:43 pm

Cool ! :bravo2: :merci:
rdan06
Modérateur

Messagede manuel » Dim Nov 15, 2009 9:16 pm

Muchas Gracias !! :merci:
manuel
(°_°)

Messagede Paulo da Fontoura » Dim Nov 15, 2009 9:53 pm

Merci du partage !
j'ai mis la partition ici viewtopic.php?p=5090#p5090
Paulo da Fontoura
Administrateur

Re: [Carulli, Ferdinando]

Messagede jluc » Lun Nov 16, 2009 10:38 am

maintenant ,a vos lutrins :guitar: :guitar: :razz:
je vous souhaite beaucoup de plaisir,autant que j'ai pu en avoir
cordialement jluc
ce qui se consoit bien s'ènonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisèment.
jluc

Messagede Paulo da Fontoura » Jeu Jan 14, 2010 11:04 pm

Valse en Sol majeur Opus 27
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paulo da Fontoura
Administrateur

Messagede lamuteke » Jeu Juil 22, 2010 10:53 am

Bonjour personellement je n'y connait rien en guitare... c'est pour mon mari, il aura 56 ans le 23/07 il recherche depuis des mois sur le net une partition de carulli, sonate opus 21 N°3 Voila pourquoi je me suis inscrite sur ce forum à son insu en espérant que quelqu'un connaisse ce morceau et puisse peut être nous faire parvenir? Voila une bouteille à la mer... nous habitons dans le nord de la france (tourcoing) nous sommes allé jusque bruxelle pour la chercher et rien.... . On nous propose sur Di arrezzo la sonate complète mais mon mari possède déjà la opus 21 N°1 et la opus N° 2 impossible de trouver la 21 N° 3 seule? Bref, si quelqu'un sait ou trouver cette partition seule je suis preneur en vous remerciant tous...
lamuteke

Retourner vers Partitions du domaine public