Estudio N° 2 de R. Carbajo

Vos partitions, disques en vente dans le commerce.
Attention aux règles (à lire avant de poster).
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Roque Carbajo »

Bonjour à toutes et à tous,
Carlam musique publie "Estudio N° 2" - (Niveau: 3e année).
Étude pour la main gauche en la mineur, destinée à développer les déplacements simultanés de 2 doigts et la régularité de leur exécution.
Vous pouvez l'écouter :ICI
La partition est disponible : ICI
Cette étude fait partie d'une série de 5 études :Les 5 estudios
À bientôt!
Roque Carbajo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Do »

Je viens d'acquérir l'étude V sur les liés; excellente! Je trouve mes liés irréguliers, souvent avec un son pas joli, un peu métallique, alors je travaille et cette étude va compléter ma collection sur les liés/coulés (Carcassi, Sor, Barrios ...)
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Roque Carbajo »

Do a écrit :Je viens d'acquérir l'étude V sur les liés; excellente! Je trouve mes liés irréguliers, souvent avec un son pas joli, un peu métallique, alors je travaille et cette étude va compléter ma collection sur les liés/coulés (Carcassi, Sor, Barrios ...)
Merci Dominique!
Il est vrai que cela prend du temps pour vraiment maitriser les liés. Surtout l'exécution du "frappé" avec le doigt 4. L'attaque doit être faite sans que le doigt s'éloigne trop de la corde et avec une certaine force pour que le volume de la note produite soit équilibré avec le reste des notes attaquées par la main droite. Ceci étant, au départ, tout est basé sur le développement de l'indépendance entre les doigts 3 et 4 (et les autres bien sûr). Dans ma jeunesse, les exercices qui ont largement contribué à l'amélioration de mes liés, sont ceux de la leçon 101, du livre III de "Escuela razonada de la guitarra" d'Emilio Pujol. D'ailleurs, je les fais jouer de façon très progressive à mes élèves (à partir de la 3e année).
À bientôt
Roque Carbajo
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par rolanbo »

Roque, puisque je te "tiens"....est il une faute de ne pas faire les liés dans le prelude BWV 998 de J S Bach ? Ainsi que dans la fantaisie de S L Weiss....dans ce derniers cas, il s'agit d'une transcription originaire du luth....comme tu le sais
bravo encore pour le "Long du Rivage"dommage que tu ne puisses pas me mettre un autographes!!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Do »

Merci Roque! J'ai ressorti mon Pujol III à la leçon 101 et je vois plein d'annotations au crayon, j'ai donc travaillé tout ça il y a bien longtemps et je ne m'en souvenais plus; je vais m'y remettre. J'avais aussi travaillé l'étude XVII à la fin , aussi sur les coulés, au vu du nombre de notes crayonnées, à reprendre donc!
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Roque Carbajo »

rolanbo a écrit :Roque, puisque je te "tiens"....est il une faute de ne pas faire les liés dans le prelude BWV 998 de J S Bach ? Ainsi que dans la fantaisie de S L Weiss....dans ce derniers cas, il s'agit d'une transcription originaire du luth....comme tu le sais
Je réponds à ta question et Dieu sait combien de personnes puristes ou de pensée très conservatrice j'ai pu choquer chaque fois que j'ai répondu à des questions de ce genre. Mais bon, lorsqu'on demande mon avis, celui-ci est inévitablement empreint des divers principes qui font partie de ma ligne de pensée "philosophicomusicale".
Pour répondre à ta question, je pense sincèrement que la vraie faute serait de ne pas jouer comme on le sent. Bien sûr, pour ce faire, il faut une certaine connaissance de l'instrument, connaissance des styles de musique et une maturité qui permet de jouer la musique autrement que telle qu'elle est écrite ; avec musicalité, bon goût et en tout respect. J'ai toujours dit que "la musique appartient à celle ou celui qui l'interprète".
rolanbo a écrit : bravo encore pour le "Long du Rivage"dommage que tu ne puisses pas me mettre un autographes!!!
Merci Rolanbo,
C'est grandement apprécié.
Roque Carbajo
Modifié en dernier par Roque Carbajo le ven. juin 05, 2015 12:24 am, modifié 1 fois.
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Roque Carbajo »

Do a écrit :Merci Roque! J'ai ressorti mon Pujol III à la leçon 101 et je vois plein d'annotations au crayon, j'ai donc travaillé tout ça il y a bien longtemps et je ne m'en souvenais plus; je vais m'y remettre. J'avais aussi travaillé l'étude XVII à la fin , aussi sur les coulés, au vu du nombre de notes crayonnées, à reprendre donc!
Bonjour à nouveau Dominique,
Dans ta perspective de reprendre les différents exercices de la leçon 101, puis-je me permettre d'ajouter une suggestion... à laquelle tu as peut-être déjà pensé et mis en application?
Dans les exercices 187,191 et les exercices 197, 200 de la leçon 102, le plus important (mis à part, la surveillance de la qualité du son produit par le doigt qui reste fixe; surtout lorsqu'on atteint l'extension maximale), c'est de surveiller et contrôler la réaction du doigt 4 qui habituellement se fait drainer par l'effort du doigt 3 en mouvement. Pour ce faire, je commencerai par travailler les exercices suivants de la leçon 101 : 189, 190, 192, 194, 195 et 196. De la leçon 102 : 199, 201, 202, 203 et 206. Au début, je fais 10 répétitions par corde sans interruption, mais je fais reposer la main 5 secondes entre chaque corde. Je garde ce rythme pendant au moins un mois, à raison de 1 aller simple sur les 6 cordes par jour, 5 fois par semaine.
Très important! Changer d'exercice aux 2 jours et faire une rotation. Au bout d'un mois, on peut commencer à faire 10 répétitions par 2 cordes sans interruption. Mais encore là, il faut être à l'écoute de son corps et y aller à notre propre rythme.
Roque Carbajo
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Syl~vie »

Merci Roque pour tous ces conseils, sans oublier la musique ! :merci:
Roque Carbajo a écrit :Pour répondre à ta question, je pense sincèrement que la vraie faute serait de ne pas jouer comme on le sent. Bien sûr, pour ce faire, il faut une certaine connaissance de l'instrument, connaissance des styles de musique et une maturité qui permet de jouer la musique autrement que telle qu'elle est écrite ; avec musicalité, bon goût et en tout respect. J'ai toujours dit que "la musique appartient à celle ou celui qui l'interprète".
:bravo2:

Les liaisons, c'est parfois possible d'entendre ou de ressentir quand elles sont utiles à la musique et quand elles ne le sont pas,
qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Roque Carbajo »

Chaconnette, Rolanbo parlait de liés. Les liés procurent une légérété au dialogue musical s'ils sont bien placés. Oui, il est possible et même vital de savoir ou les placer. Sans eux, la souplesse mélodique serait plus difficile à obtenir. Par contre, en ce qui concerne les liaisons, nous devons les respecter telles qu'elles sont écrites sinon, nous changeons la durée des sons et là, on risque de porter atteinte à l'un des poumons de l'oeuvre.
Roque
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Syl~vie »

Oui, désolée, merci d'avoir rectifié Roque, c'était bien des liés dont je souhaitais parler aussi ;

Les liaisons, effectivement, il vaut mieux les exprimer
précisément et fidèlement, comme le compositeur les a écrites. Intéressante cette image "on risque de porter atteinte à l'un des poumons de l'oeuvre"...
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par rolanbo »

Vraiment satisfait de la maniere dont vous avez tous deux repondu....sentir la musique c'est aussi s'exprimer soi même ..c'est banal, mais cela inclus le respect de ce qui la rend fidéle et.....habillée...
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Estudio N° 2 de R. Carbajo

Message par Roque Carbajo »

rolanbo a écrit :Vraiment satisfait de la maniere dont vous avez tous deux repondu....sentir la musique c'est aussi s'exprimer soi même ..c'est banal, mais cela inclus le respect de ce qui la rend fidéle et.....habillée...
Joliment dit!
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Répondre

Retourner vers « Parutions - Editions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité