Guitare classique n°64

Vos partitions, disques en vente dans le commerce.
Attention aux règles (à lire avant de poster).
Répondre
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Guitare classique n°64

Message par Do »

Je sais que les avis sont partagés sur cette revue ... mais c'est la seule qui existe et je pense qu'il est bon d'en dire quelques mots, en tout cas, signaler ce que ce n° peut apporter. C'est ce que je vais essayer de faire, évidemment, au travers de mon regard perso!
- Le meilleur pour moi, c'est ce morceau de Dyens "Alba nera" qu'il joue et explique sur le CD vidéo, j'aime beaucoup ce morceau, extrait des "100 de Roland Dyens" chez d'Oz; magnifique (un bémol : je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en tablature un tel morceau qui se retrouve à faire 6 pages!). ça semble jouable (Dyens le destine à des guitaristes amateurs non virtuoses); la 5è corde est en si ...
- J'aime bien Le tombeau sur la mort de M le Comte Logy, interprétée et expliquée par V Duchâteau
- La fugue BWV1000 vue par Pascale Boquet au travers de 4 interprétations
- un article sur Régis Sala (mon luthier!), la fabrication d'une enture en V ...
- un interview de Hopkinson Smith , personnage fascinant!
- des morceaux fort agréables : le gai laboureur, le lac des cygnes (c'est pas trop dur, frais et musical- à mon humble avis)
- un arrangement d'un rag de Scott Jopplin "Original rag" (j'adore!)
- un picking de Jania pas mal du tout ...
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Guitare classique n°64

Message par Do »

J'ai oublié de signaler un commentaire élogieux concernant une parution aux productions d'oz: celle de notre ami Michel Dalle Ave; il côtoie les 100 de Dyens, quel honneur! Il avait lui-même signalé cet article avec un scan http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 09#p110009
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Guitare classique n°64

Message par Mitaki »

Bonjour,
Tu fais un compte rendu assez exact de la revue. Il faudrait aussi signaler que la revue a beaucoup évoluée depuis sa création! Des rubriques ont disparu ( musique ancienne, chanson,...), les interprètes des morceaux sont presque tous différents.... Bref, ce n'est plus la même revue même si un regard rapide pourrait le faire penser. Quant au morceau Alba Nera, il est destiné à des joueurs très expérimentés , avis qui n'engage que moi!
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Guitare classique n°64

Message par Do »

Effectivement, Alba nera, pas si facile! Mais très intéressant à écouter et les conseils de Dyens sur le CD vidéo, passionnant! Ce que tu dis sur la revue, oui, évidemment! J'ai acheté de vieux n°s des cahiers de la guitare sur priceminist, c'était alors autre chose! Mais par les temps qui courent, c'est bien qu'une revue persiste! C'est bien sûr inégal, mais il y a de très bonnes choses dedans! Les revues de guitares "branchées" foisonnent (j'en ai compté 9!) une seule revue de guitare classique doit pouvoir se maintenir!
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Guitare classique n°64

Message par cadiz »

Do a écrit :Effectivement, Alba nera, pas si facile! Mais très intéressant à écouter et les conseils de Dyens sur le CD vidéo, passionnant! Ce que tu dis sur la revue, oui, évidemment! J'ai acheté de vieux n°s des cahiers de la guitare sur priceminist, c'était alors autre chose! Mais par les temps qui courent, c'est bien qu'une revue persiste! C'est bien sûr inégal, mais il y a de très bonnes choses dedans! Les revues de guitares "branchées" foisonnent (j'en ai compté 9!) une seule revue de guitare classique doit pouvoir se maintenir!
Je te rejoins à 200% Dominique sur cet avis. :bravo2:

C'est un beau cadeau de Roland Dyens. Qui contribue à tordre le coup aux critiques récurrentes sur l'absence, dans cette revue, de pièces contemporaines ou écrites par nos contemporains (Dyens, Pénicaud, Marchelie peut-être - ?, je n'ai pas vérifié- et Brouwer, avec l'Eloge de la Danse, il y a plus longtemps)
Pièce à mettre dans des mains qui commencent à être expertes en effet, mais les plus novices pourront se faire la main dans les sections Débutant ou Intermédiaire.

A titre personnel, j'ajouterais:
- j'aime aussi consulter les News. Ca nous change de l'actu. politique, par exemple... 8)
- l'article sur Turibio Santos m'a rappelé bien des souvenirs: par exemple, lorsque je le conduisais, en voiture, de la maison d'Yvon et Danielle Rivoal (où il était hébergé) au Conservatoire de Nantes sur l'île Beaulieu, en 1984, pour la tenue d'un stage, auquel je participais bien entendu (j'ai des preuves: photos!)
- enfin, la (bonne) critique, dans la partie nouveautés "Partitions/Livres", du nouveau recueil "Duos" de Thierry Tisserand, m'a fait doublement plaisir. En effet, l'auteur m'a fait l'honneur (une belle surprise aussi) de me dédier le deuxième (Penn-Ar-Bed) de ces quatre duos. :p
Répondre

Retourner vers « Parutions - Editions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités