Fugue BWV1000

Vos transcriptions et arrangements pour guitare de pièces écrites à l'origine pour d'autres formations

Modérateur : Charango

Répondre
Bernard
*****
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 4:29 am
Contact :

Fugue BWV1000

Message par Bernard »

Bonjour,

Arrangement, transcription, ... ? trop difficile pour mon niveau j'y ai apporté, pour mon propre usage, quelques simplifications tout en respectant profondément la composition du Maître. Que les puristes me pardonnent les entorses à la vérité historique, mais j'avais le choix de garder ça pour moi ou de partager cette option.

J'y ai mis beaucoup d'indications de doigtés ainsi que la forme tablature pour un accès plus facile. Que là encore on me pardonne si je n'ai pas respecté les règles de l'art ... je suis autodidacte et n'en connais donc pas forcément toutes les subtilités. Vous pouvez par contre signaler des fautes graves afin de ne pas induire des jeunes en erreur (pour moi c'est trop tard, les mauvais plis sont pris :roll: )

C'est ici :
https://musescore.com/user/9275671

Vos avis sont les bienvenus, merci par avance
@+
Modifié en dernier par Bernard le mar. oct. 27, 2015 2:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Manu Cavalier »

Je ne connais pas assez l’œuvre pour juger,mais rien que le fait de s’être lancé la dedans me laisse béat d'admiration.
Je suis sur que ceci peut intéresser pas mal de monde ici.
Bravo et merci.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Jean A »

Bernard a écrit : Arrangement, transcription, ... ? trop difficile pour mon niveau j'y ai apporté, pour mon propre usage, quelques simplifications tout en respectant profondément la composition du Maître. Que les puristes me pardonnent les entorses à la vérité historique, mais j'avais le choix de garder ça pour moi ou de partager cette option.
Bonjour Bernard

Magnifique travail :bravo: :bravo!:

La façon dont tu présentes ta touche personnelle me donne envie de m'y coller :bravo2:
Au moins en partie. Juste le déchiffrage peut-être ?
Pour savoir si c'est accessible à mes doigts qui ont également pris trop de mauvais plis :rapido:

Bientôt ton interprétation sur l'instrument ? :champion:

Encore bravo et :merci:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Do »

Super travail! Pièce magnifique, c'était mon morceau présenté pour un exam de fin cycle dans les années 80; ça me donne envie de m'y remettre! La transcription me semble fort intéressante, même si ça reste pas facile. Mais 7 pages, c'est trop, on ne peut pas faire de tourne, pourrait-on avoir une version sans tablature, ou mieux la version de musescore qu'on pourrait manipuler? Cependant il faudrait revoir page par page pour voir s'il y a des coquilles, ce que je n'ai pas fait encore. En tout cas, chapeau bas pour le travail fourni. Il faudra mettre une majuscule à autodidacte.
Bernard
*****
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 4:29 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Bernard »

merci pour votre intérêt et vos commentaires :merci:

je viens d'éditer mon premier message pour ajouter de nouveaux liens pour les différentes versions :
- complète : solfège + tablature
- solfège doigté
- solfège vierge

quelques commentaires :

- je me suis inspiré de l'édition de Alfonso Borghese, en La min pour guitare (Bach l'ayant écrite pour luth en Sol min ... et sans y avoir prêté attention jusqu'ici, je désaccordais pourtant ma guitare d'un ton vers le bas, plus joli à l'oreille ... trop fort non ? :) )
cette édition est très belle, documentée, mais je la trouve injouable à mon niveau

- je n'ai pas rendu visible une grande partie des silences pour éviter de surcharger visuellement la partition : on comprendra aisément ce qu'il faut jouer sans cela

- il y a des adaptations personnelles à faire lors de l'interprétation, par exemple, je joue la mesure 63 en croches alors que je l'ai écrite en noires pour respecter la succession des mesures à 4 temps, c'est musicalement plus sympa (ou autre variation à trouver pour combler cette mesure avec des croches ?)

- la partition est en effet très longue, d'ailleurs, je ne suis pas capable de tout jouer sans me planter. J'avais d'abord envisagé de proposer plusieurs partitions individuelles pour les différentes parties afin de pouvoir les jouer de façon indépendantes et en ménageant la frayeur :eek: . C'est faisable, mais on est complètement à côté de la notion-même de fugue vu que certaines voix vont être cassées dans leur déroulement. Comme compromis (douteux ?) j'ai indiqué des signes de respiration aux endroits où j'estime qu'on peut ... respirer un bon coup, voire démarrer à ces endroits (je m'adresse bien sûr aux moins avancés des instrumentistes). J'ajoute que quand j'écoute cette fugue par des maîtres, je suis toujours comme broyé par la machine à cause de ce manque de respiration.

Bientôt un enregistrement ? oui je l'espère ... mais d'abord un micro à revendre (trop "droit" à mon goût) pour en choisir un autre, ça peut prendre un peu de temps ...

@+
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par isa95 »

Merci pour le partage !

Sacré travail ...Bravo et merci.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par cadiz »

Do a écrit :pourrait-on avoir une version sans tablature, ou mieux la version de musescore qu'on pourrait manipuler?
+1 :bravo2:
En jouant sur l'échelle, dans les Paramètres de la Mise en page, il sera possible de réduire le nombre de pages.
Mon MuseScore est prêt à accueillir cette magnifique fugue de Bach... :merci:
Bernard
*****
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 4:29 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Bernard »

pour ceux qui n'ont pas suivi le fil, j'avais ajouté une version sans tablature et aussi une version vierge de doigtés ;)
(doigtés repositionnés dans la version "sans tablature" pour une meilleure lecture)

mais désolé, il y avait quelques erreurs d'écriture des doigtés (maintenant, les bonnes versions sont en lignes, toujours aux liens du premier message) : les mesures concernées = 8-10-31-42-43-57-68-87-88-92

:guitar:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par rolanbo »

Bernard ton travail est admirable, je suis fasciné par les personnes sachant se pencher sur de telle oeuvres!! Toute mon admiration...je connais cette fugue, je n'ai pas le niveau pour l'apprendre...j'en suis frustré...mais tout mon plaisir est contenu dans l'écoute (John Williams entre autres)
Bravo!!!!!!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Bernard
*****
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 4:29 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Bernard »

:merci:

(oui, John Williams est parfait, on ne peut pas dire autrement)
Marieh
Modérateur
Messages : 1457
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Marieh »

Do a écrit : ou mieux la version de musescore
:bravo2:
Malheureusement, on ne peut pas joindre un fichier musescore sur le forum, il faut passer par un site de partage comme cjoint.
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Daniel d'Arles »

Bernard a écrit ::merci:

(oui, John Williams est parfait, on ne peut pas dire autrement)
Julian Bream joue aussi cette fugue merveilleusement.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Bernard
*****
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 4:29 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Bernard »

bonsoir,

@ cadiz et @ Do qui l'ont demandé (ooops pour la réponse tardive), et pour tous les autres qui pourraient également être intéressés :

la voici (version complète) pour museScore : BWV1000 argt. format mscz

allez, au boulot ! :guitar:
Bernard
*****
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 4:29 am
Contact :

Re: Fugue BWV1000

Message par Bernard »

bonjour, petit déterrage

les liens donnés dans ce fil sont morts depuis le temps et de toute manière, ces partitions ont un peu évolué

le plus simple est de nous retrouver sur Musescore, et vous y verrez d'autres partitions, notamment une version "simplifiée" de la Chaconne BWV1004, que j'ai découpé en 4 parties, chacune tenant sur 2 pages, c'est pratique et plus facilement jouable (un peu comme 4 pièces séparées plus accessibles)

c'est ici : https://musescore.com/user/9275671

:guitar:
Répondre

Retourner vers « Transcriptions et arrangements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités