Lucía, Paco de (1947-2014-esp)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11585
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Lucía, Paco de (1947-2014-esp)

Message par ClassicGuitare »

Paco de Lucía 1947-2014
Paco de lucia 2007.jpg
  • Biographie
Paco de Lucía, de son vrai nom Francisco Sánchez Gómes, est un guitariste espagnol né le 21 décembre 1947 à Algésiras (Province de Cadix, Espagne). Décédé le 26 Février 2014 sur la plage del Carmen au Mexique.

Il est considéré comme étant un des meilleurs guitaristes flamenco au monde[réf. nécessaire]. Il a notamment apporté des innovations importantes à la guitare flamenca. Il est un grand admirateur de Niño Miguel, guitariste qui n'a cessé de le fasciner malgré une carrière écourtée par des problèmes psychologiques ; sa manière d'interpréter les Fandangos de Huelva lui doit beaucoup notamment.

Son environnement familial fut favorable à son travail musical, tout d'abord par son père lui-même guitariste qui lui donne ses premières leçons à l'âge de 5 ans, puis ses frères, Ramón de Algeciras reconnu comme guitariste de talent et Pepe de Lucía qui mena très tôt une carrière de chanteur de flamenco.

A Jerez, il participe à un concours de flamenco à l'âge de 12 ans et remporte le prix spécial. À l'âge de quatorze ans il est engagé comme guitariste pour la compagnie de danse José Greco et commence sa première tournée aux États-Unis. À New York il rencontre Mario Escudero et Sabicas, deux guitaristes espagnols de renommée qui l'encouragent à mener une carrière de soliste.

Après l'enregistrement en solo de son premier disque en 1965 et un concert au Teatro Real de Madrid son talent est reconnu unanimement. L'innovation de ses compositions dans le milieu du flamenco traditionnel associé à une grande technique instrumentale lui ouvre d'autres horizons musicaux.

Paco de Lucía adapte et enregistre plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla, et quelques années plus tard il enregistre l'œuvre majeure de Joaquín Rodrigo, le Concerto d'Aranjuez.

Entre-temps il collabore avec de nombreux musiciens de Jazz, Larry Coryell, Chick Corea... En 1981, un trio réunit les guitaristes John McLaughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia, le disque Friday Night in San Francisco enregistré à l'issue d'une tournée mondiale se classe rapidement parmi les meilleures ventes de disques de guitare instrumentale.

Sans jamais oublier son univers musical d'origine il s'associera à l'enregistrement de 10 albums de la grande figure du chant flamenco Camarón de la Isla.

Paco de Lucía représente l'influence de nombreux guitaristes et participe avec eux à l'expression d'un nouveau flamenco qui élargit considérablement son audience à travers le monde.

En automne 2004 Paco de Lucía reçoit à Oviedo (Asturies - Espagne) le Prix Prince des Asturies des Arts, qui est le plus prestigieux d'Espagne.

« Considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde », a estimé le jury.
« Tout ce qui peut s'exprimer avec les six cordes d'une guitare peut sortir de ses mains, qui s'animent avec l'émouvante profondeur de la sensibilité », a ajouté le jury.

À noter, qu'il est l'un des compositeurs de la musique du film The Hit de Stephen Frears en 1984.

Paco de Lucia vit aujourd'hui près de Cancun au Mexique.

Sources:
wikipedia.org
score-on-line.com (pour les partitions)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2525
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Paco de Lucía

Message par Jean A »

Un monument du flamenco.
Et de la guitare tout simplement...
Merci Paulo de le répertorier sur un site de guitare plutôt "classique" dans sa conception de base.

L'élargissement du champ de la guitare est sensible sur ce site et j'aime beaucoup :bravo2:
C'est très intéressant de faire tomber des cloisons qui n'ont pas vraiment de sens. La musique c'est de la musique, c'est tout :kewl:
:merci:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11585
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Paco de Lucía

Message par ClassicGuitare »

c'est avec plaisir !
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Paco de Lucía

Message par Gazalain »

Une mise à jour malheureusement très récente : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=159&t=12475
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Répondre

Retourner vers « Contemporain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité