Evans, Bill (1929-1980-usa)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique

Modérateur : Schneider

Répondre
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 768
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Evans, Bill (1929-1980-usa)

Message par Roque Carbajo » dim. juil. 03, 2005 4:05 pm

Bill Evans est né le 16 aoüt 1929 à Plainfield dans le New Jersey (USA),dans une famille très mélomane.
Il opta très rapidement pour des études de piano à l'âge de 7 ans, bien que ses parents aient essayé de le pousser plutôt à jouer du violon ou de la flûte.
Bill Evans s'intéressa rapidement au Jazz (notamment à Bud Powell) alors qu'il était au Southeastern Louisiana College( dont il ft diplômé). Il étudia la composition au Mannes College of Music de New York.

Il débuta sa carrière professionnelle dans les années 1950 et se rendit à New York où ses talents pour l'improvisation lui permirent de trouver aisément du travail en studio, l'arrangeur George Russel faisant appel à lui. En 1956 Bill Evans enregistra son premier disque en tant que "leader" : "New jazz conceptions". Il ft quelques temps plus tard remarqué par le trompettiste Miles Davis qui lui demanda de rejoindre sextet dans lequel jouait également le célèbre saxophoniste John Coltrane. De cette formation résulta rapidement un chef d'oeuvre : "Kind of blue" ( 1959). Bill Evans quitta malgré tout cette formation et dès 1960 il forma un trio avec Scott Lafaro(contrebassiste) et Paul Motian (batteur). Mais la mort accidentelle de Lafaro mit une fin tragique à ce trio.

Ce n'est qu'en 1966 et après différents partenaires,que Bill Evans trouva le contrebassiste idéal en la personne de Eddy Gomez. Leur association dura plus de 11 ans. Bill Evans monta ensuite un autre trio tout aussi remarquable avec Marc Johnson (contrebassiste) et Joe Labarbera (batteur).
Bill Evans disparaît le 15 septembre 1980 des suites d'une hémorragie interne (probablement due à la drogue).
Roque Carbajo
roquecarbajo.com

Répondre

Retourner vers « Contemporain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités