Miguel Angel Girollet

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
Répondre
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Miguel Angel Girollet

Message par zacolma »

C’est en furetant sur le Net que je suis tombé sur un nom: Miguel Angel Girollet qui m’était familier du temps où j’écoutais sur France Musique, une émission de Robert J. Vidal consacrée à la guitare (j’ai oublié le titre de cette émission).

Malheureusement, je n’ai trouvé que très peu d’informations sur ce guitariste argentin né à Buenos Aires en 1947 et décédé à Madrid en 1996.

Il a étudié au Conservatorio Juan José Castro à Buenos Aires avec Graciela Pomponio et Jorge Martinez Zarate, avec qui il a, plus tard, coopéré dans le Quatuor Martínez Zárate après la retraite d'Eduardo Frassón.
Il s’est perfectionné pendant 2 ou 3 ans avec le maître Abel Carlevaro (à partir de 1970) et également avec Ljerko Spiller.
Il a remporté de nombreux premiers prix de concours internationaux dont dont celui de Paris, de Porto Alegre et de Genève.
Il a mené en parallèle, une carrière de concertiste qui l’a amené à se produire dans les salles les plus prestigieuses et d’enseignant. (Porto Alegre au Brésil pendant 10 ans, le Collegium Musìcum de Buenos Aires,…)
Il a joué comme soliste avec l'Orchestre de Radio Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Sofia, l'Orchestre Philharmonique de Bogota, de Buenos Aires, l'Opéra de Bulgarie, etc.

Discographie (certainement incomplète)

1986 - Miguel Angel Girollet (guitarra) - Guastavino, Brouwer, Barrios, Iscilicas.
1995 - Música Baroca Guitarra, Miguel Ángel Girollet (Künstler), Various (Komponist), Opera Tres (Baroque Guitar Music).

(source: Wiki)

Je n'ai rien trouvé sur d'éventuelles compositions personnelles. En a-t-il écrit?
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Miguel Angel Girollet

Message par ClassicGuitare »

Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Miguel Angel Girollet

Message par zacolma »

Merci. Les infos ci-dessus viennent de Wiki. Il n'y a rien en français malheureusement.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Répondre

Retourner vers « Contemporain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités