Diaz, Alirio(1923-2001-vénez)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique

Modérateur : Schneider

Avatar de l’utilisateur
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1436
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Diaz, Alirio(1923-2001-vénez)

Messagepar PRIVET Francis » jeu. mai 07, 2015 2:12 pm

Diaz-portrait2.jpg

Biographie wiki-en : traduction auto : http://en.wikipedia.org/wiki/Alirio_D%C3%ADaz
Alirio Díaz (né le 12 Novembre, 1923) est un guitariste classique vénézuélien.

Le huitième de onze enfants, Díaz est né à Caserio La Candelaria , un petit village près Carora dans l'ouest du Venezuela. Dès l'enfance, il a montré un grand intérêt pour la musique. Son oncle était son premier professeur de guitare. À 16 ans, il a couru loin de la maison à Carora, où il a demandé une meilleure scolarisation. Il est ensuite allé à Trujillo , dans le Venezuela Andes , et a étudié le saxophone et la clarinette sous Laudelino Mejías tout en travaillant comme typographe dans un journal. Il a étudié l'anglais et dactylographie avant d'aller à Caracas en 1945 pour étudier la guitare à la Escuela Superior de Musica José Ángel Lamas sous Raul Borges .

En 1950, le gouvernement vénézuélien lui a décerné une bourse pour poursuivre ses études de guitare à Madrid sous Regino Sainz de la Maza . Cette même année, il a effectué son premier concert de guitare en Europe. En 1951, il est allé à l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne (Italie), en cherchant à étudier avec Andrés Segovia . Là, il a impressionné Segovia grandement avec sa technique sans faille et vaste répertoire. Trois ans plus tard, il a progressé pour devenir l'assistant et substitut à Ségovie, et a commencé à jouer dans certains des plus prestigieuses salles de concert d'Europe.

En 1961, le compositeur espagnol Joaquín Rodrigo de pièce Invocación y Danza , dédiée à Alirio Díaz, a remporté le premier prix à la Coupe internationale de Guitare, décerné par l' Office de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF). À son tour, Díaz obligé et l'année suivante réalisée cette pièce solo très difficile. En raison de ses nombreuses complexités, ce travail particulier est très rarement réalisée. Il a été enregistré par Díaz. [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] Ce fut la première des nombreuses compositions suite dédiée à Alirio Díaz.

Alirio Díaz a joué partout dans le monde combinant baroque de la musique avec les œuvres de modernes d'Amérique latine compositeurs, tels que Lauro , Sojo et Barrios Mangoré . Il enseigne actuellement à Rome et se produit en concert avec son fils Senio. Au cours de l'hiver européen, il revient habituellement au Venezuela pour sa ville natale, La Candelaria. Depuis plusieurs années, un concours de guitare nommée Concours International de Guitare Alirio Díaz a été tenue en son honneur à Caracas et d'autres villes au Venezuela (le concours Avril 2006 a eu lieu à Carora), où il fait souvent des apparitions.

Oeuvres :
adaptations
antologia de aires populares venezolanos - 3 volumes
oeuvres de Sojo adaptées à la guitare : 5 mélodies Vénézuelliennes - viewtopic.php?f=255&t=13707

Site : http://www.aliriodiaz.org/biografia.htm

Avec Antonio Lauro :
Lauro-Diaz-portrait3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Contemporain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité