Presti, Ida (1924-1967-fr)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Presti, Ida (1924-1967-fr)

Message par PRIVET Francis »

IdaPresti-10.jpg
Biographie : ci-dessous.

Oeuvres :
Presti-Oeuvres.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par rolanbo »

:bravo2: ça tu peux le dire!!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Gazalain »

On voit bien sur cette photo l'attaque extrême-droite
Message édité parce qu'il n'est plus possible d'écrire ou de dire quoi que ce soit dans ce pays sans que l'on soit tout de suite montré du doigt et repris au nom de je ne sais quelle morale.
Modifié en dernier par Gazalain le jeu. mai 29, 2014 12:43 pm, modifié 2 fois.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Daniel d'Arles »

Gazalain a écrit :On voit bien sur cette photo l'attaque Marine (extrême-droite) :mrgreen: :lol:
Perso je le prends avec humour, mais attention ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde : terrain glissant.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Gazalain »

En 1964 quand j'ai commencé avec José Maria Sierra au conservatoire de Montreuil sous Bois, on ne connaissait que cette attaque et on vous obligeait à avoir le poignet cassé, ce qui n'est pas forcément naturel pour beaucoup. Il y a une dizaine d'années, mon prof m'a demandé de mettre ma main dans sa position naturelle et j'ai du réapprendre à attaquer à gauche, on voit ce que ça donne :lol:
J'ai gardé la position attaque à droite que pour le trémolo
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par lepierre »

Gazalain a écrit :En 1964 quand j'ai commencé avec José Maria Sierra au conservatoire de Montreuil sous Bois, on ne connaissait que cette attaque et on vous obligeait à avoir le poignet cassé, ce qui n'est pas forcément naturel pour beaucoup. Il y a une dizaine d'années, mon prof m'a demandé de mettre ma main dans sa position naturelle et j'ai du réapprendre à attaquer à gauche, on voit ce que ça donne :lol:
J'ai gardé la position attaque à droite que pour le trémolo
J'essaye de comprendre ce que veut dire attaquer à droite ou à gauche pour un gaucher, et je sens venir la migraine...
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Syl~vie »

Alain, je t'ai envoyé un mp et édité mes messages en t'encourageant à faire de même :merci:
Modifié en dernier par Syl~vie le jeu. mai 29, 2014 11:47 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Syl~vie »

Extrait de la biograghie "Ida Presti, sa vie, son art" par Anne Marillia - Elisabeth Presti Edition BERBEN

..."La musique étant son moyen d'expression le plus spontané, Ida Presti ne se contentait pas de jouer la musique des autres.
Dès sa prime jeunesse, elle avait pris l'habitude d'improviser.
On sait qu'elle aimait passer de longues soirées avec ses amis gitans de la famille de Django Reinhardt.

Elle admirait ce guitariste de jazz qui ne connaissait de la musique que l'essentiel : la sensibilité et la créativité.

De son côté, Django était très ému lorsqu'elle prenait la guitare, jouait quelques pièces de son répertoire, ou - délaissant
toute référence à la musique "savante" - s'abandonnait à son instinct et improvisait.
La musique alors jaillissait de ses doigts, limpide et fluide.

Ce don si naturel a étonné ceux qui ont eu le privilège d'en être les témoins.
Le compositeur John Duarte en a gardé ce souvenir. "Tandis qu'Alexandre Lagoya jouait la célèbre "étude en si mineur" de Sor, je jouais
un obligato en octaves que j'avais composé comme contre-chant. Alors que nous le jouions, Ida - qui ne l'avait jamais entendu
auparavant - s'empara d'une troisième guitare et improvisa un filigrane rapide de notes qui vinrent s'entrelacer avec nos propres notes,
comme les fils d'un travail de maître tisseur."

Cette création renouvelée, cette "volupté d'un instant", comme disait Liszt, était en parfaite harmonie avec la conscience aigüe de l'éphémère
qui caractérisait sa vie intérieure.
Sitôt émergée du silence par la grâce de son inspiration personnelle, la musique improvisée y retourne, s'effaçant plus vite que les rides
formées par le vent à la surface d'un lac.

Pendant des années, elle confia ainsi ses émotions à sa guitare, pour le plaisir fugitif de quelques amis, sans se préoccuper le moins du monde
de les pérenniser par l'écriture." ....
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Syl~vie »

Extrait de la biograghie "Ida Presti, sa vie, son art" par Anne Marillia - Elisabeth Presti Edition BERBEN

... "Ses premiers manuscrits, Valse de l'an nouveau et Sérénade, dédiée à son mari sont datés de 1955."...

... "Une seule fois elle composa sur commande : l'éditeur Max Eschig lui demanda - ainsi qu'à Alexandre Lagoya -
de rédiger un cahier de "Six études" pour guitare seule, qui sera édité en 1985."...

... "Quel que soit le rôle déterminant de l'invention spontanée, il ne faut pas oublier l'importance de la culture,
qui exerça une forte influence sur son inspiration.
Comme beaucoup de musiciens, elle vénérait Johann Sebastian Bach, cet arbre immense aux racines profondes
qui s'élève droit vers le ciel. L'influence de ce génie inégalé est clairement reconnue dans deux pièces pour deux
guitares dont les titres sont explicites : "Fantaisie en hommage à Bach" (écrite en 1956) et
"Etude n°3 en pensant à Bach" (datée en 1966)."...

... "Malgré le profond attachement qu'elle ressentait pour l'Italie - où elle allait toujours avec joie donner des concerts -
Ida Presti ne consacra aucune de ses compositions à son pays d'origine. Par contre, deux de ses oeuvres majeures
sont dédiées à l'Espagne.
La première d'entre elles (qui sera éditée en 1959) est "La Danse d'Avila" pour deux guitares.
La deuxième pièce inspirée par la musique ibérique s'appelle tout simplement" Espagne". C'est sa dernière oeuvre
achevée, datée du 30 août 1966 . Elle sera au programme de la dernière apparition du duo salle Gaveau à Paris
le 5 mars 1967.

... "En dehors des compositeurs espagnols, Ida Presti fut très influencée par Béla Bartok.
Vers la fin de l'été 1959, alors qu'elle revenait d'une tournée, on lui offrit un enregistrement du "Mandarin merveilleux"
du grand compositeur hongrois. Ce fut une des plus grandes révélations musicales de sa vie.
C'est sous le coup de de cette intense émotion qu'elle écrivit "La Hongroise" (hommage à Béla Bartok) datée du 30 août.
C'est une de ses créations les plus originales, les plus personnelles. Les possibilités sonores du duo y sont exploitées avec
une grande diversité."...

... "Parmi ses oeuvres majeures, "L'Etude fantasque" (pour deux guitares) ne doit rien à l'Espagne, ni à la Hongrie.
C'est la pièce qui exprime le plus heureusement la personnalité contrastée de son auteur.
Ayant assimilé et dépassé toutes les influences, Ida Presti, dans sa maturité, trouve un langage si personnel que l'on
pourrait parler d'autoportrait musical. "Fantasque" elle l'était, capable d'être successivement, et parfois presque en
même temps, d'une gravité sombre et d'une gaîté particulièrement enjouée."...

... "La Bagatelle" (également pour duo), écrite en 1964, témoigne par ce titre de la volonté de cette âme profonde
et grave de ne pas se prendre au sérieux."...

... "Pendant un peu plus d'une décennie, Ida Presti consacra une vingtaine d'oeuvres au duo.
Néanmoins, elle ne délaissa pas pour autant la guitare seule, à qui elle dédia une dizaine de pièces.
Parmi les plus connues, notons une "danse rythmique" (publiée en 1959)...
"Segovia" (écrite en 1962 et publiée posthume en 2004) dédiée, bien sûr, au grand maître qu'elle a toujours respecté ;
"L'étude du matin" (éditée en 1966), vive et brillante, ainsi nommée car elle fut écrite aux premières heures du jour."...

... "Tout ce qu'elle a créé fut écrit sous le double signe de la sincérité et de l'humilité. Jamais elle ne composa pour
s'inscrire dans tel ou tel courant esthétique, ou pour servir une notoriété dont elle n'avait aucun souci.
Elle aurait pu faire sienne cette remarquable pensée de Marguerite Yourcenar concernant la création artistique :
" ce qui importe c'est que certaines choses soient dites. Mais que cela le soit par moi ou par quelqu'un d'autre,
cela n'a aucune espèce d'importance..." ...
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Gazalain »

...
Modifié en dernier par Gazalain le jeu. mai 29, 2014 12:40 pm, modifié 1 fois.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par PRIVET Francis »

Excellent Chaconnette cet

"Extrait de la biograghie "Ida Presti, sa vie, son art" par Anne Marillia - Elisabeth Presti Edition BERBEN..."

qui permet de découvrir un peu plus cette virtuose.
IdaPresti-4-1948.jpg
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Syl~vie »

Merci Francis pour les photographies, je vais essayer de poster d'autres extraits
de la biographie que je vous recommande ! :bravo2:
Avatar du membre
1963serge2711
*1*
Messages : 270
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 8:21 am
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par 1963serge2711 »

Merveilleuse guitariste dont j espère graver avec mon compere Christophe un prochain cd,ce qui est frappant chez Ida presti c est ce son,une technique époustouflante,au service de la musique,elle n était pas seulement une grande musicienne,elle était la musique car tout était aboutit et évident dans son jeu de main droite presque irréel,effectivement une attaque à droite très accentuée,une vivacité et virtuosité étonnante,trop tot disparue car j aurai aimé la rencontrée,lorsqu elle disparue,Alexandre lagoya perdant sa moitié de coeur et guitaristique à fait preuve d un immense courage pour remonter seul sur scène,faire la carrière qu il a fait jusqu au bout,nous devons beaucoup à nos maîtres,ces précurseurs qui ont donné ses lettres de noblesse à la guitare.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par PRIVET Francis »

Merci Chaconnette,

Tout renseignement sur cette grande dame est évidemment bienvenu.

8)
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Presti, Ida (1924-1967)

Message par Syl~vie »

de très belles écoutes peut-être... ;)

"Rêverie" une composition d'Alexandre Lagoya, interprétée par Ida Presti
et
"Danse rythmique" une composition d'Ida Presti, interprétée par Alexandre Lagoya

Sur le site de l'excellent artiste Arnaud Dumond, France musique n°2 de l'émission "la boîte à musique" d'Alain Pâris,
sur France Musique (quelle année... peut-être 2000 ou 2001) autour de l'histoire de la guitare...
Les 10 émissions proposées à l'écoute, révèlent toutes des trésors, des heures d'évasions musicales !
Répondre

Retourner vers « Contemporain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités