Ablóniz, Miguel (1917 - 2001)

Musique moderne (première moitié du XXe siècle)
On désigne souvent par musique moderne la musique composée pendant la première partie du XXe siècle
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9661
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Ablóniz, Miguel (1917 - 2001)

Message par ClassicGuitare »

Miguel Ablóniz
(1917-2001)

  • Biographie
Miguel Ablóniz, né Michelis Ablonitis (Le Caire, 29 mai 1917 - Acqui Terme, 19 juillet 2001), est un guitariste et compositeur grec-italien naturalisé.

Il a étudié avec le célèbre maestro espagnol Emilio Pujol, et après une brève activité de concertiste, il s'est consacré intensément à l'enseignement de la guitare et à la composition. Au début des années 50, il s'est installé à Milan, où il est resté pendant plusieurs décennies.

Il connaît un grand succès en tant que professeur : ses idées sur la technique et l'esthétique de la performance s'avèrent influentes sur la scène internationale de la guitare ; il organise des masterclasses annuelles renommées à New York, et enseigne à d'importants musiciens tels qu'Aldo Minella et Riccardo Zappa. Il était également un musicologue qui faisait autorité. Il écrit régulièrement pour les plus grands magazines de guitare (La chitarra, Arte chitarristica, Guitar Review) ; dans ses recherches, il a établi qu'un Prélude au répertoire de Francisco Tárrega était une transcription d'une pièce pour piano de Schumann.

Il a composé de nombreuses pièces originales, accompagnées d'un grand nombre de transcriptions pour guitare, ainsi que de plusieurs ouvrages pédagogiques. Il a principalement collaboré avec la maison d'édition Ricordi. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer le Tanguillo (dédié à Romolo Ferrari), les Tres ritmos sudamericanos, les Pezzi ricreativi et la Pequeña Romanza.

Sources:
vpmusicmedia.altervista.org
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Moderne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités